MONTRÉAL - Même s'il faut prendre les matchs préparatoires avec un grain de sel, les Alouettes ont néanmoins laissé entrevoir qu'ils n'ont pas oublié la recette qui leur a permis de connaître autant de succès au cours des dernières années.

Ainsi, le jeu aérien a été au cœur de la victoire de 27-15 sur les Blue Bombers de Winnipeg, jeudi soir au Stade Percival-Molson, lors de la première d'une courte série de deux rencontres menant au début de la saison régulière dans la Ligue canadienne de football.

Les receveurs de passes dénichés par le directeur général Jim Popp pendant l'hiver se sont pratiquement tous signalés, Bo Bowling, Brandon London et Prechae Rodriguez captant respectivement 7, 6 et 3 passes. Lyon a notamment récolté des gains de 145 verges avec un touché, tandis que Bowling a réussi des attrapés aussi spectaculaires que son nom, dont un de neuf verges d'Adrian McPherson pour le majeur à la fin du premier quart.

« J'ai déjà hâte de retourner à l'entraînement », a avoué London. « Mon objectif était d'obtenir le respect de mes coéquipiers en réussissant de gros jeux et je pense que c'est mission accomplie. »

« Je suis fier de ce que j'ai accompli, j'espère que j'ai gagné des points», a ajouté Bowling. « Je sais que j'ai commis quelques erreurs et j'ai bien l'intention de les corriger. »

Les vétérans S.J. Green et Éric Deslauriers ont quant à eux confirmé qu'ils avaient encore leur place avec l'équipe, captant 2 passes chacun. S'il s'agit d'un automatisme pour le premier, ce n'est pas nécessairement le cas pour le second, qui s'est plutôt fait discret après des débuts très prometteurs en 2007.

« Je suis content de mon match, mais je ne me suis pas taillé un poste dans la formation ce soir », a mentionné Deslauriers. « Je voulais être parfait et ne surtout pas commettre d'erreurs mentales. »

« Éric connaît un camp d'entraînement exceptionnel », a renchéri l'entraîneur-chef Marc Trestman. « Il est un membre important de cette équipe, surtout sur les unités spéciales. »

Le demi Emmanuel Marc a inscrit l'autre touché des Alouettes à la suite d'une course de 2 verges, après que Rodriguez et Deslauriers eurent précédemment saisi des bombes de 25 et 44 verges de Ricky Santos. Le demi partant Brandon Whitaker a été invisible, ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise chose dans le système offensif de l'entraîneur-chef Trestman.

« Nous n'avons pas couru, car les Bombers ont complètement fermé l'intérieur du terrain », a expliqué Trestman. « J'ai hâte de voir les bandes vidéo afin de savoir si nos demis ont été en mesure de bien bloquer l'adversaire. »

Bien installé sur les lignes de côté, le quart-arrière Anthony Calvillo a vu ses substituts McPherson, Santos et Josh Neiswander connaître des moments tantôt heureux, tantôt malheureux. Santos a été le plus productif avec des gains de 207 verges et un touché, mais il a également été victime de 2 interceptions. McPherson a obtenu 112 verges avec un majeur, alors que Neiswander a récolté 88 verges.

Finalement, le botteur Sean Whyte a connu un match en demi-teinte en ratant une tentative de placement de 38 verges, mais il a néanmoins réussi à se signaler sur ses bottés de dégagement, la grande faiblesse de son prédécesseur Damon Duval. Le vétéran Sandro DeAngelis, qui semblait beaucoup plus détendu que son jeune coéquipier a réussi des placements de 28 et 27 verges.

Les Alouettes disputeront leur dernière rencontre préparatoire mercredi prochain, alors qu'ils rendront visite aux Tiger-Cats à Hamilton.