WINNIPEG - Pendant une bonne partie de la dernière saison, l'attaque des Blue Bombers de Winnipeg était tout simplement intimidante.

Le quart Kevin Glenn a obtenu des gains par la passe de 5114 verges, un sommet dans la LCF. Cette performance lui a valu d'être choisi à titre de finaliste de la section est pour le trophée de joueur le plus utile à son équipe.

Les receveurs Milt Stegall, Terrence Edwards et Derick Armstrong ont chacun dépassé le cap des 1000 verges de gains par la voie des airs, un premier triplé du genre chez les Bombers depuis 1993.

Et le demi offensif Charles Roberts, même s'il a raté les deux derniers matchs du calendrier régulier à cause d'une profonde contusion à la cuisse, a atteint les 1300 verges au sol.

Reste qu'à quelques heures de la finale de la section est contre les Argonauts de Toronto qui aura lieu dimanche au Centre Rogers, où les Bombers ont subi deux défaites cette saison, les gros canons de la formation manitobaine ne comptent pas afficher des chiffres ronflants au tableau.

"Les gars de l'attaque voudraient bien évidemment connaître ce genre de match explosif, d'autant plus que nous en sommes capables et que ce serait bien de le faire à ce moment-ci. Mais notre principal souci, c'est de marquer un point de plus que Toronto", a dit Stegall, qui pourrait prendre sa retraite à l'issue de la présente saison.

"Si c'est la défensive qui fait la différence, si ce sont les unités spéciales, si c'est l'attaque, peu importe d'où ça vient, nous avons simplement besoin de marquer un point de plus que Toronto."

C'est là le refrain que les joueurs des Bombers ont entonné toute la semaine, alors qu'ils cherchent à atteindre la finale de la coupe Grey pour la première fois depuis 2001. Winnipeg s'était alors incliné face aux Stampeders de Calgary.

Même quand le secondeur des Argos Kevin Eiben a garanti cette semaine que les Bombers ne marqueraient pas plus de 10 points, dimanche, les joueurs manitobains ont gardé leur calme.

Stegall, qui n'a toujours pas remporté la coupe Grey en 13 ans de carrière, a dit à ses coéquipiers de ne pas alimenter la controverse en cherchant à rétorquer.

"Nous devons marquer un point de plus qu'eux", s'est contenté de dire Edwards après la dernière séance d'entraînement des Bombers, vendredi. "Ils disent que nous n'allons pas marquer, mais il n'y a aucune chance que ça arrive, alors si ça se termine 9-8 pour nous, nous allons quand même à la coupe Grey."

Edwards devra par ailleurs composer avec la rivalité familiale, puisque son frère aîné, Robert, est le demi offensif des Argonauts. Ils se sont parlés au téléphone cette semaine, mais n'ont pas fait de pari.

"L'enjeu, ce sera la coupe Grey, a affirmé Terrence. Ce serait bien d'être celui qui pourra dire 'mon équipe a privé ton équipe d'une chance d'aller à la coupe Grey'. Je suis pas mal certain qu'il voit les choses de la même façon."