Les Buckeyes d'Ohio State ont complété leur parcours inattendu en l'emportant 42-20 face aux Ducks d'Oregon pour remporter le championnat national de football universitaire américain, lundi.

Le porteur de ballon Ezekiel Elliott a terminé la rencontre avec 246 verges au sol, un record pour un match de championnat national, et quatre touchés. Ohio State remporte le premier championnat national depuis l'instauration des éliminatoires. Les Buckeyes étaient classés quatrième équipe parmi les quatre qualifiées pour ces éliminatoires.

Les Ducks se sont approchés à un point lors du troisième quart, mais Elliott a ensuite pris les choses en main inscrivant trois de ses quatre majeurs lors de la deuxième demie.

Les Buckeyes soulèvent le précieux trophée pour la cinquième fois de leur histoire.

L'entraîneur-chef Urban Meyer devient le deuxième entraîneur de l'histoire du football universitaire américain à remporter un titre national avec deux écoles différentes, après Nick Saban, qui a réussi ce tour de force avec LSU, puis Alabama. Meyer l'avait emporté avec les Gators de Florida en 2006 et 2008.

La présence des Buckeyes parmi les puissances au pays était certainement inattendue, puisqu'ils ont subi une défaite tôt durant le calendrier, en plus de perdre les services de leurs deux premiers quarts-arrières, tous deux blessés.

Cardale Jones, qui en était seulement à un troisième départ depuis les blessures à ses deux prédécesseurs, a marqué deux touchés par la course.

Le récipiendaire du trophée Heisman, le quart Marcus Mariota, a lancé une passe de touché lors de la première séquence du match. Mais il n'a pu mener les Ducks aux grands honneurs. Il complète la rencontre avec 333 verges par la passe avec deux passes de touché et une interception.