MONTRÉAL - Depuis la fin de la saison 2011, les Alouettes ont changé de coordonateur en attaque et en défense en plus de libérer les vétérans de la ligne défensive Anwar Stewart et Eric Wilson. Il n'y a aucun doute que ces changements auront un impact sur l'édition 2012 de l'équipe.

Scott Flory, un vétéran de 13 saisons qui vient de signer une prolongation de contrat de deux ans, n'est pas inquiété par l'impact que pourraient avoir les bouleversements au sein du groupe d'entraîneurs. Flory croit que Marcus Brady et Jeff Reinebold dirigeront l'attaque et la défensive avec succès.

"J'ai appris il y a de cela bien longtemps de faire confiance à ceux qui détiennent les rênes de cette équipe, a calmement confié Flory vendredi matin. Jim Popp et Marc Trestman connaissent du succès depuis longtemps et ils savent ce qu'ils font. Je n'ai pas de raison de ne pas leur faire confiance."

Il sera difficile de remplacer Stewart et Wilson en raison de leur leadership. Toutefois, les joueurs des Alouettes se réjouissent de la mise sous contrat de l'ancien secondeur des Eskimos Rod Davis.

"Dans le vestiaire, Eric est le genre de gars qui a le don de rassembler tout le monde. C'était la même chose pour ‘Stew'. On ne peut pas mettre un prix sur ce qu'ils apportaient aux Alouettes", s'est rappelé le secondeur Shea Emry.

"Il est fort et rapide, a décrit Flory en parlant de Davis. C'était un bon défi de jouer contre lui et c'est bien de l'avoir de notre côté désormais. Son arrivée est un bel ajout à notre défensive."

Une chance pour Deslauriers?

La retraite de Kerry Watkins pourrait permettre au receveur québécois Éric Deslauriers d'obtenir plus de temps de jeu, lui qui a connu de bons moments en 2011.

"Je pense que ça va ouvrir une petite porte, croit Deslauriers. Si je continue à m'améliorer comme l'an dernier et il y a deux ans, peut-être que je jouerai plus à la position de receveur."

Pour ce qui est du demi défensif Paul Woldu, qui a quitté pour la Saskatchewan via le marché des joueurs autonomes, ses anciens coéquipiers sont tristes de le voir partir, mais heureux de savoir qu'il aura finalement la chance de jouer régulièrement.

*D'après un reportage de Didier Orméjuste.