(RDS) - Avec une troisième participation au Super Bowl, en quatre ans et surtout, la possibilité de remporter un deuxième titre d'affilée, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre font déjà presque figure de dynastie, tellement l'équipe a été dominante depuis le début des années 2000. Voici un survol des grandes équipes qui ont marqué l'histoire de la NFL.

Le premier Superbowl a été disputé le 15 janvier 1967. Les Packers de Green Bay y ont vaincu les Chiefs de Kansas City, puis ont battu les Raiders de Oakland lors de l'édition suivante. Les Packers ont en tout gagné cinq championnats en sept ans, si on inclut ceux remportés avant l'arrivée du Superbowl. Green Bay a été la première dynastie de la NFL. Celle des années 60.

Cette équipe a marqué son époque et 12 de ses membres, neuf joueurs et deux entraîneurs, ont été intronisés au Temple de la renommée.

La décennie suivante a été marquée par les Steelers. Pittsburgh a gagné quatre fois le Superbowl et ce, en autant de participations dans les années 70. Les succès sont survenus en deux volets, avec des victoires aux Superbowls 9 et 10, puis aux Superbowls 13 et 14.

Selon plusieurs spécialistes, on peut parler des Steelers comme étant la plus grande équipe de l'histoire de la NFL. La fiche de Pittsburgh est étincelante au cours de cette période. 99 victoires, 44 défaites et un match nul. Les Steelers sont eux aussi bien présents au Temple de la renommé avec dix membres, un de moins que les Packers des années 60.

Par la suite place aux grandes attaques, avec possiblement le meilleur quart-arrière de l'histoire : les 49ers et Joe Montana.

Quatre participations au Superbowl au cours des années 80, autant de victoires, mais espacées sur une période de neuf ans : les éditions 16, 19, 23 et 24.

Il est cependant surprenant de voir que seulement trois 49ers de cette époque se retrouvent au Temple de la renommée : Montana, Ronnie Lott et l'entraîneur Bill Walsh. Jerry Rice ira assurément les rejoindre toutefois, mais cinq ans après la fin de sa carrière dans la NFL.


Les années 90

Pendant que les Bills perdaient quatre fois de suite au Superbowl, les Cowboys avaient plus de succès. Ils ont été couronnés champions à trois occasions.

Dallas est devenue la première équipe à gagner trois fois le Superbowl sur une période de quatre ans.

Le marché des joueurs autonomes a ensuite ravagé la formation. L'équipe texane aurait très bien pu gagner d'autres Superbowls si elle était demeurée intacte. Michael Irvin pourrait devenir, samedi, le premier membre des Cowboys des années 90 à accéder au temple de la renommée.

Les Patriots pourraient donc imiter les Cowboys avec un troisième Superbowl en quatre ans. Il est cependant difficile d'indiquer qui de cette équipe a déjà sa place assurée au Temple de la renommée. Tom Brady? Bill Belichick?