Certaines formations ont leur destinée en main, d'autres doivent compter sur une ou quelques équipes pour participer aux éliminatoires. Tout se jouera dimanche, dernière journée de la saison régulière de la Ligue nationale de football.

Voici les enjeux de dimanche...

Association américaine

Les Titans du Tennessee (13-2) ont remporté le championnat de la Division Sud et sont assurés de disputer tous les matchs éliminatoires à domicile avec leur victoire de 31-11 sur les Steelers de Pittsburgh, les champions de la Division Nord, dimanche.

Les Colts d'Indianapolis (11-4) se sont assurés d'une place en éliminatoires comme meilleurs deuxièmes avec une victoire sur les Jaguars de Jacksonville jeudi soir.

Dans la Division Ouest, ça va se jouer dimanche à San Diego quand les Chargers (7-8) accueilleront les Broncos de Denver (8-7). Le gagnant de ce match remportera le championnat de division et participera aux éliminatoires.

Ça se complique dans l'Est avec les Dolphins de Miami et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre qui ont des fiches identiques de 10-5 et les Jets de New York (9-6).

Les Dolphins affrontent les Jets au Meadowlands dimanche et si Miami gagne, c'est le championnat de division. Si les Jets gagnent et les Patriots gagnent à Buffalo, les Patriots seront couronnés. Mais si les Jets gagnent et les Patriots perdent, les Jets sont champions.

Actuellement, les Ravens de Baltimore (10-5) mènent la course pour la deuxième place comme meilleur deuxième. Les Ravens n'ont qu'à l'emporter à Jacksonville dimanche prochain pour s'assurer d'une place en éliminatoires. Les Ravens ont l'avantage du bris d'égalité sur les Patriots, qui pourraient devenir la deuxième équipe avec une fiche de 11-5 de l'histoire à rater les éliminatoires.

Association nationale

Les Giants de New York (12-3) ont mérité l'avantage du terrain avec leur victoire de 34-28 sur les Panthers de la Caroline dimanche et les Cardinals de l'Arizona sont déjà champions de la Division Ouest.

Les Panthers (11-4) sont assurés d'une place en éliminatoires comme meilleurs deuxièmes mais avaient besoin d'une victoire au Meadowlands dimanche pour remporter le titre de la Division Sud.

Les Falcons d'Atlanta (10-5) détiennent aussi une place en éliminatoires comme meilleurs deuxièmes mais ont encore des possibilités de remporter le titre dans la Division Sud.

Les Vikings du Minnesota n'ont qu'à l'emporter sur les Giants de New York à domicile pour se qualifier en matchs éliminatoires. Sinon, ils devront compter sur une défaite des Bears de Chicago face aux Texans à Houston.

Les Cowboys de Dallas avaient perdu le contrôle de leur destinée avec une défaite contre Baltimore samedi dernier mais l'avaient récupéré dimanche quand les Buccaneers de Tampa Bay s'étaient inclinés devant les Chargers de San Diego. Dallas n'a qu'à gagner le match de dimanche face à Philadelphie (8-6-1) pour participer aux éliminatoires.

Si les Eagles remportaient cet affrontement, les Cowboys auraient besoin d'une défaite des Bucs (9-6) à domicile face à Oakland et au moins une défaite des Bears ou encore une victoire des Bears et une défaite des Vikings.