NEW YORK - Les membres du comité de la NFL sur la tête, le cou et la colonne vertébrale croient que la ligue ne devrait pas imposer le port d'un casque officiel.

Les membres de ce comité ont rencontré, mercredi, des représentants de fabriquants de casques protecteurs, des ingénieurs, des membres de l'armée et de la série NASCAR afin d'amasser de l'information et améliorer la sécurité des joueurs.

Même si les joueurs peuvent porter n'importe quel casque qui respecte les critères de sécurité, la NFL et l'entreprise Riddell ont un accord depuis 1990. Seule cette marque peut apparaître sur un casque utilisé pendant un match. La NFL estime que 75 pour cent des casques utilisés cette saison sont fabriqués par Riddell, contre 23 pour cent par Schutt, un à deux pour cent par Xenith et des poussières par Adams USA.

Le docteur Robert Cantu, conseiller en chef du comité, a dit que la NFL devrait briser l'entente avec Riddell dès que possible.

"Nous avons l'impression générale que les casques sont meilleurs, mais nous devons travailler fort afin d'amener cette technologie au niveau supérieur, a dit Goodell. Il y a eu des améliorations, mais il existe différentes approches, et ce fut indiqué de manière très claire."

Goodell a aussi parlé du lien qui existe entre la sécurité des joueurs et la possibilité que le calendrier régulier de la NFL passe à 18 matchs, et a avoué que ces enjeux feraient partie des prochaines négociations de travail avec l'Association des joueurs.

Il croit que des changements pourraient être apportés aux entraînements lors de la saison morte, à ceux en cours de saison, ainsi qu'au camp d'entraînement. Il souhaite aussi "renforcer l'application des règlements et éliminer les plaqués dangereux."

En effet, même si plusieurs modifications ont été suggérées afin d'améliorer les casques, tous les experts en matière de commotions cérébrales s'entendent sur un point: le style du jeu doit changer.

"Tous les scientifiques disent que si nous pouvons éliminer les contacts casque-contre-casque... alors nous allons réduire les risques de blessures sévères", a dit Richard Ellebogen, président du département des interventions neurologiques à l'école médicale de l'Université de Washington et co-président du comité de la NFL sur la tête, le cou et la colonne vertébrale.