(RDS) - Chad Pennington et les Jets de New York sont toujours en vie en vue d'une place en éliminatoires. Tom Brady et les champions en titre du Super Bowl pourraient quant à eux être dans le trouble. Pennington a lancé trois passes de touché et amassé 285 verges de gain pour permettre aux Jets de garder espoir grâce à un gain de 30-17 sur les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

Les Jets présentent une fiche de 7-4 depuis que Pennington est leur quart partant.

Tirant de l'arrière 17-10 à la mi-temps, les Pats ont rétréci l'écart 20-17 avant de voir les Jets revenir en force. Pennington a mené une belle séquence de 75 verges qui s'est conclue par une passe de touché de 15 verges à Wayne Chrebet, alors qu'il ne restait que 8:45 à faire au quatrième quart.

Les Jets et les Patriots sont sur un pied d'égalité au deuxième rang de la section Est de l'Association américaine avec des fiches de 8-7. Les Dolphins de Miami trônent au sommet avec un dossier de 9-6.

Si les Jets disposent des Packers de Green Bay la semaine prochaine, et que les Pats disposent des Dolphins, les Jets seront champions de division puisqu'ils présentent une meilleure fiche que les Dolphins dans leur propre section et un meilleur dossier que les Pats face à des adversaires communs.

Les Patriots seront champions s'ils disposent des Dolphins et que les Jets s'inclinent devant les Packers. Les Patriots détiennent une meilleure fiche que les Dolphins face aux équipes de leur section.

Toutefois, les Pats n'ont plus le contrôle de leur destinée. Avec un triomphe sur les Jets et les Dolphins, ils auraient été déclarés champions. Maintenant, ils ont besoin de l'aide des Packers.

Pour revenir à la rencontre, Pennington avait complété ses 11 premières passes. À la demie, les Jets avaient accumulé 278 verges de gain contre seulement 78 pour les Pats. Pourtant, les Jets ne détenaient qu'une avance de sept points.

Les Jets ont aussi pu compter sur une excellente attaque au sol. Curtis Martin est devenu le deuxième joueur de la NFL à amasser au moins 1000 verges à ses huit premières saisons dans la NFL. Barry Sanders est l'autre. Il a réussi l'exploit à ses 10 premières campagnes. Martin a terminé la soirée avec 106 verges de gain.