(PC)-Un peu comme certains diffuseurs qui abusent des reprises télévisées, le premier choc éliminatoire de la NFL en fin de semaine aura un petit air de déjà-vu.

Les Jets et les Raiders vont s'affronter de nouveau à Oakland, samedi soir, six jours après la victoire de 24-22 de l'équipe new-yorkaise qui obtenait sa qualification pour les séries. Quelques heures plus tôt, les Buccaneers de Tampa Bay retrouveront leurs adversaires de lundi dernier, les Eagles de Philadelphie, cette fois, sur le terrain de ces derniers avec un enjeu autrement plus important.

D'ordinaire, nous basons nos analyses sur des points quantifiables comme l'efficacité de l'attaque, la supériorité de tel joueur face à tel autre, l'excellence de l'unité défensive, etc, etc... Il est à se demander si les résultats des matchs du dernier week-end n'auront pas laissé de traces.

La rencontre entre les Jets et les Raiders était cruciale pour l'équipe de New York - qui devait se qualifier - et fort importante pour la formation d'Oakland qui aurait pu obtenir une semaine de congé avec une victoire. Les Jets (10-6) ont sauvé leur peau malgré les bourdes de leur quart Vinny Testaverde et ils ont le droit d'être plus confiants que jamais. Les Raiders, visiblement aux prises avec des déchirements internes, doivent bien se demander comment acheter une victoire, eux qui viennent de subir trois revers consécutifs.

Dans un tel cas, c'est évidemment l'équipe qui aura apporté les meilleurs correctifs qui va s'imposer. Les Raiders (10-6) pourront cette fois compter sur leur botteur de précision Sebastian Janikowski. Est-ce vraiment un avantage ? Janikowski n'est pas le plus fiable, mais il peut au moins loger le ballon entre les poteaux d'une distance plus que respectable.

Cela dit, les probabilités de remporter deux matchs successifs à l'étranger face au même adversaire sont plutôt minces. Les Raiders, d'ordinaire nuls pour stopper le jeu au sol, ont limité Curtis Martin à 50 verges en 16 courses dimanche dernier. Et si Brad Daluiso n'avait pas raté un botté de précision et une transformation, Oakland n'aurait pas perdu cette rencontre. Point. Les Raiders, par un placement.