Le demi de sûreté des Bills de Buffalo George Wilson aime ce qu'il voit et entend des récentes discussions entre les joueurs et les propriétaires afin de mettre un terme au lock-out. Le représentant syndical des Bills a toutefois prévenu ses coéquipiers de ne pas s'attendre à une résolution prochaine du conflit.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes optimistes d'aller dans la bonne direction, a indiqué Wilson à l'Associated Press samedi. En ce moment, nous croyons que les discussions sont significatives. (...) Nous pensons avoir les bonnes personnes qui discutent des bons dossiers à la table des négociations, et les deux parties veulent en venir à une entente. Mais même si nous allons dans la bonne direction, nous n'y sommes pas encore arrivés. »

Wilson a dit qu'avec les conférences téléphoniques qui ont eu lieu au cours des deux derniers jours, c'était la première fois depuis un bout que les joueurs avaient un compte-rendu du lock-out qui dure depuis plus de trois mois.

« C'est parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de développements depuis un petit moment », a-t-il précisé.

Les joueurs s'attendent à recevoir d'autres mises à jour la semaine prochaine, lorsque le commissaire Roger Goodell, le numéro un de l'association des joueurs DeMaurice Smith, quelques propriétaires et des joueurs se rencontreront à nouveau.

« Il y aura certainement des pourparlers chaque semaine parce que le temps file », a ajouté Wilson.

Une personne au courant des discussions a dit à l'AP que «peu de progrès» avaient été réussis lors de la quatrième ronde des récentes réunions à Hull, au Massachussetts. Cette personne a parlé sous le couvert de l'anonymat puisque les négociations sont censées être confidentielles.

Le principal sujet de discorde est le partage des revenus - la ligue a empoché environ 9,3 millions $ l'an passé. Une source a dit que la part des joueurs approcherait les 50 pour cent que l'association dit avoir obtenus depuis une décennie. Toutefois, le crédit pour les dépenses, d'environ un milliard de dollars l'an dernier, serait chose du passé.

De plus, on délaisserait les « revenus désignés » à partir desquels les joueurs se partagent des sommes. Leur part viendrait de l'assiette globale de revenus - une cagnotte qui devrait augmenter beaucoup au fil du nouveau contrat, dont la durée devrait être entre six et 10 ans. Les joueurs toucheraient donc des montants beaucoup gros qu'au fil de l'ancienne entente.

Il y aurait un plancher salarial établi à 90 pour cent de la somme du plafond. Certains joueurs ont déjà évoqué l'inquiétude que les clubs moins riches tenteraient de limiter les dépenses liées aux salaires des joueurs.

On a aussi informé les joueurs lors des conférences téléphoniques des discussions concernant l'échelle salariale des recrues, les conditions pour l'autonomie complète, les prestations de maladie pour les joueurs actifs et retraités, et le plafond salarial.

Le début des camps d'entraînements est prévu dans environ un mois et le premier match présaison, entre les Bears de Chicago et les Rams de St. Louis, est fixé au 7 août, en Ohio.