MONTRÉAL - Même si elle leur laisse un goût amer, les joueurs des Alouettes ont mis en perspective cette défaite de 30-4 contre les Argonauts de Toronto.

"Aujourd'hui, nous n'avons pas exécuté le plan de match, a expliqué le receveur de passes Éric Deslauriers, qui a capté cinq ballons pour 42 verges. Le pointage le démontre clairement. Mais nous sommes des professionnels et nous nous présenterons la tête haute dans deux semaines.

"C'est vrai que nous n'avons pas terminé la saison comme nous voulions le faire, mais en même temps, nous la terminons là où nous voulions, c'est-à-dire au premier rang dans l'Est."

Au plan personnel, Deslauriers était toutefois très déçu de son match.

"Je suis très amer. C'était ma chance de me faire valoir. Ça fait quatre ans que je suis ici, et c'était mon premier départ. Alors je le prends très mal. Je vais prendre le temps d'y réfléchir au cours de notre semaine de congé, mais je reviendrai en force."

"Ce n'est définitivement pas de la façon dont nous voulions finir notre saison, a ajouté Danny Desriveaux, auteur de trois attrapés pour 27 verges. Mais il faut regarder l'ensemble de la saison. À 12-6, on peut dire mission accomplie. Nous sommes premiers dans l'Est. Nous bénéficions d'une semaine de congé. Nous jouerons un match à domicile et nous n'avons besoin que d'une victoire pour nous rendre à la finale.

"On ne peut pas laisser ces trois dernières heures ternir le reste de notre saison."

Le receveur Andrew Hawkins - qui a joué un match exécrable, échappant plusieurs passes et les deux premiers bottés de dégagement des Argos avant d'être remplacé par Tim Maypray - n'est pas inquiet par la performance offerte par ses coéquipiers et lui à l'aube des éliminatoires.

"Pas du tout. Nous avons connu une excellente saison régulière. Nous nous sommes placés en excellente position. Nous avons deux semaines pour nous préparer pour notre prochain match et nous utiliserons la 'règle des 24 heures' : dans 24 heures, nous aurons oublié ce match et passerons à autre chose."

Hawkins n'estime pas qu'un manque de motivation explique cette dégelée subie aux mains des Torontois.

"C'était un match important et nous voulions le gagner, a-t-il dit. Mais quelques erreurs par-ci, par-là nous ont coûté le match. Ce n'était pas un problème de motivation."

...

Les Argos ont ajouté un chapitre à l'histoire de la Ligue canadienne au quatrième quart, quand ils ont envoyé le quart-arrière canadien Danny Brannagan dans la mêlée.

Brannagan est devenu le premier Canadien à occuper ce poste chez les Argos depuis Frank Cosentino en 1969. Le natif de Burlington, en Ontario, est devenu le premier quart canadien à disputer une rencontre depuis que le Torontois Giulio Caravatta a amorcé un match pour les Lions de la Colombie-Britannique en 1996. Brannagan a terminé la rencontre avec deux passes complétées en quatre tentatives pour des gains de 32 verges.

Les Argos ont d'ailleurs utilisé leurs trois quarts au cours de cette rencontre, Dalton Bell obtenant la majeure partie des jeux. Il a complété le match avec 16 passes complétées en 27 tentatives pour 229 verges de gains, un touché et une interception. Cleo Lemon n'a tenté que six passes, en complétant trois pour 50 verges. Il a été intercepté en une occasion.

...

En plus des nombreux joueurs laissés de côté par Marc Trestman pour ce match, l'ailier défensif Anwar Stewart, le secondeur Chip Cox, le botteur Colt David et le garde Scott Flory n'étaient pas en uniforme pour les Alouettes.

Les noms d'Anthony Calvillo, Avon Cobourne, Jamel Richardson, Matthieu Proulx, Larry Taylor, Diamond Ferri, Jeff Robertshaw, Kerry Watkins et Ben Cahoon ont tous été inscrits sur la liste des blessés pour une rencontre.

Ce séjour sur la liste des blessés de Cahoon ne met toutefois pas fin à sa séquence de matchs avec au moins un attrapé, qui se situe actuellement à 144 parties consécutives.

Du côté des Argos, le demi défensif Michael Grant, les joueurs de ligne offensive Shannon Boatman et Jeff Keeping, ainsi que le demi inséré Jeremaine Copeland n'ont pas disputé la rencontre.