(Collaboration spéciale David Labrie et Andréa Maisonneuve) - Les Monarks de Québec ont remporté leur match de demi-finale au compte de 74 à 13 face aux Mustangs du Bas-St-Laurent, ce samedi 30 juillet au stade du PEPS à Ste-Foy. Ils accèdent ainsi à la grande finale qui les opposera aux X-Men de Beauce, le 5 août prochain à Québec.

Les visiteurs se sont inscrits à la marque en premier sur leur première séquence à l'offensive. Les Mustangs ont réussi un jeu truqué de 95 verges pour le touché. C'est le porteur David Bélanger (no. 42), qui après avoir reçu une passe du quart-arrière, a lancé une passe de 95 verges à Luc St-Laurent (no. 6). Ce dernier a couru pour le touché pour porter la marque à 7-0. La réplique des Monarks ne se fit pas attendre lorsque les Mustangs ont raté leur deuxième jeu, truqué lui aussi. François Boivin (no. 5) a alors égalisé la marque sur une course de sept verges.

Le reste de la première demie a été longue pour l'attaque des Mustangs qui n'a plus marqué jusqu'au milieu du troisième quart. Ils n'ont pas connu de longue séquence à l'offensive, ce qui a donné peu de temps de repos à la défensive. De leur côté, les Monarks ont connu une très bonne première demie en inscrivant 53 points. L'attaque des locaux était toujours en bonne position sur le terrain et l'équipe a su trouvé un bon équilibre entre les courses et les passes. Tout fonctionnait pour les locaux et le pointage était de 53-7 à la demie en leur faveur.

La deuxième demie s'est déroulée rapidement. Dès que l'attaque des Monarks est entrée sur le terrain, Simon Nadeau (no. 15) a rejoint Éric Salesse (no. 3) sur une passe de 61 verges pour le touché. Les arbitres ont décidé de jouer en temps continu jusqu'à la fin du match à ce moment. Les Mustangs du Bas-St-Laurent ont inscrit un deuxième touché sur la séquence suivante sur ce qui a été leur meilleur séquence du match. C'est finalement Martin Côté (no. 11) qui a rejoint Luc St-Laurent sur quatre verges pour le touché à la suite de deux jeux renversés ayant fait avancé l'équipe considérablement. C'était trop peu trop tard, car le pointage était de 60-13. Les Monarks ont ajouté deux touchés au quatrième quart pour porter le pointage à 74-13, marque finale.

«Il ne faut pas accorder de longs jeux en défensive comme aujourd'hui si on veut gagner la semaine prochaine. Il faut jouer pendant 60 minutes intenses», a commenté l'entraîneur-chef des Monarks

La grande finale sera présentée samedi prochain le 5 août au stade du PEPS. Elle opposera les deux meilleures équipes de la saison régulière, soit les X-Men de Beauce (six victoires, une défaite) et les Monarks de Québec (sept victoires, aucune défaite). Les Monarks de Québec pratiqueront mercredi prochain, 2 août, et cette pratique vous sera retransmise sur le Canal Vox (poste 9).

MONARKS DE QUÉBEC
Joueur offensif : Simon Nadeau (no. 15) 15 passes complétés en 18, 292 verges, 5 touchés, 0 interception. 3 courses 63 verges 1 touché au sol.
Joueur défensif : Serge Mbog (no.1 ) 6 plaqués, 5 en solo. 1 échappé causé.

MUSTANGS DU BAS-ST-LAURENT
Joueur offensif : Luc St-Laurent (no. 6) 3 attrapés, 101 verges, 2 touchés
Joueur défensif : Stéphane Caron (no. 88) 6 plaqués en solo

Joueur offensif SportFlex du match
Simon Nadeau des Monarks de Québec
Joueur défensif du match
Serge Mbog des Monarks de Québec

Pour des nouvelles, résultats, statistiques et classement, visitez le www.lfmq.com