Par Maxime Morin - Comme prévu, le Super Bowl XLIV a été le théâtre d'un excellent duel de quarts-arrière et, au bout du compte, c'est le négligé qui en est sorti vainqueur.

Drew Brees a égalé un record du Super Bowl avec 32 passes complétées pour mener les Saints de La Nouvelle-Orléans à un gain de 31 à 17 sur les Colts d'Indianapolis dans un affrontement qui mettait aux prises les deux meilleures équipe de la saison, une première depuis 1993.

À son baptême du Super Bowl, Brees a réussi 32 de ses 39 passes pour des gains de 288 verges en plus de lancer deux passes de touché; une à Pierre Thomas et l'autre à Jeremy Shockey.

Sans surprise, Brees a été nommé joueur par excellence du Super Bowl.

Les Saints sont sacrés champions à leur première participation au Super Bowl, eux qui n'avaient récolté que deux victoires en matchs éliminatoires au cours des 42 dernières années.

Un génie sur les lignes de côtés

Pourtant, ce n'était pas de bon augure pour les Saints qui tiraient de l'arrière 10 à 6 à la mi-temps. Rien pour les aider; les Colts avaient 11 victoires en 12 matchs cette saison lorsqu'ils étaient aux commandes d'une partie après deux quarts.

Si Brees a été le héros sur le terrain, son entraîneur Sean Payton a pris des décisions audacieuses qui ont joué en faveur de son équipe, surtout en deuxième demie.

Pendant que « The Who » se donnait en spectacle à la mi-temps, Payton a réfléchi à ce qu'il pourrait faire pour rebondir et combler cet écart de quatre points. Il a alors tenté ce qu'aucun entraîneur n'avait fait auparavant : un botté court pour lancer le troisième quart!

Les Saints ont réussi à prendre possession du ballon, ce qui a mené au touché de Thomas. Ce botté court passera certainement à l'histoire puisqu'il a été l'élément déclencheur de la remontée des Saints.

Puis, au quatrième quart, à la suite du majeur de Shockey, Payton a demandé à ce que les officiels revoient la réception de Lance Moore pour la transformation de deux points, au risque de perdre un temps d'arrêt. Résultat : la décision a été renversée et les Saints ont pris les devants par sept…

Il faut dire que Payton devait trouver une façon de se racheter, lui qui avait donné son accord pour y aller lors d'un quatrième essai en première demie. Les Saints avaient alors été stoppés à la porte des buts.

Manning n'a pu répéter ses exploits

Plus souvent qu'autrement, la témérité de Peyton Manning l'a aidée au cours de sa carrière… mais pas cette fois.

Manning, c'est aussi le quart qui, cette saison, a permis aux Colts d'effectuer sept remontées au quatrième quart pour finalement remporter le match… mais pas cette fois.

Le joueur par excellence de la saison, qui tentait de mener les Colts à un deuxième titre en quatre ans, a été victime d'une interception avec moins de trois minutes à écouler et Tracy Porter en a profité pour ramener le ballon jusque dans la zone des buts. Ce touché de 74 verges donnait 14 points d'avance aux Saints.

Pourtant, ce n'est pas les chances qui ont manqué aux Colts à la fin du quatrième quart. Manning et les Colts ont eu droit à six jeux à l'intérieur de la ligne de 20 des Saints, sans succès.

Ses joueurs de lignes ont fait leur travail puisqu'il n'a été mis sous pression qu'à quelques occasions et n'a été victime d'aucun sac du quart. Une bonne couverture des receveurs des Colts est toutefois venue mettre des bâtons dans les roues de Manning.

Le quart a terminé sa rencontre avec 333 verges et 31 passes complétées. Jumelées aux passes de Brees, les 63 passes réussies représentent une nouvelle marque pour un match du Super Bowl.

Résumé chronologique de la rencontre

Saints 0 - Colts 3

Sans surprise, les Colts y sont allés par la passe dès leur premier jeu à l'attaque. Parti de sa ligne de 27, Peyton Manning a repéré Joseph Addai, Pierre Garçon, Austin Collie et Dallas Clark.

Finalement les Colts ont été stoppés à la ligne de 20 des Saints et Matt Stover a brisé la glace avec un placement de 38 verges. Stover qui a fêté ses 42 ans le 27 janvier dernier, est ainsi devenu le plus vieux joueur à inscrire des points au Super Bowl. Stover est aussi le doyen parmi les joueurs ayant déjà participé à cette classique.

Saints 0 - Colts 10

Les Saints n'ont pas fait de cadeau aux Colts en dégageant le ballon jusqu'à la ligne de 4. Après avoir expérimenté la passe à la première séquence, les Colts ont donné le ballon à Addai qui a répondu avec des courses de 16, 11 et 26 verges.

Cette dernière course est d'ailleurs sa plus longue de la saison, lui qui n'avait pas couru 25 verges sur une portée depuis 2006.

Par la suite, Manning a repéré Garçon dans la zone des buts 19 verges plus loin. Le receveur des Colts s'est défait de ses deux couvreurs pour inscrire le premier majeur, ce qui a permis de bien couronner la plus longue séquence à l'attaque de la saison des Colts. Les 96 verges parcourues égalent aussi un record du Super Bowl.

Saints 3 - Colts 10

Inspirés par les Colts, les Saints ont également voulu y aller d'une longue séquence à l'attaque à leur possession suivante. De leur ligne de 11, ils se sont rendus jusqu'au 22 des Colts.

C'est à ce moment que le chef de la défense des Colts s'est levé. Dwight Freeney, dont la présence n'a été confirmée que quelques heures avant l'ultime duel, a réalisé le premier sac du quart de ce Super Bowl en faisant chuter Drew Brees sept verges derrière sa ligne de mêlée lors d'un troisième essai. Garrett Hartley a suivi avec un placement de 46 verges.

Les Saints arrêtés à la porte des buts

Les Saints ont largement dominé le temps de possession au cours du deuxième quart sans toutefois pouvoir en profiter. Brees a décoché une passe de 27 verges à Marques Colston pour amener l'équipe à la porte des buts.

À une verge de la zone payante, Mike Bell a trébuché lors d'une course sur la droite en situation de troisième essai. L'entraîneur Sean Payton a tenté le tout pour le tout mais Pierre Thomas a lui aussi été arrêté, ce qui redonné le ballon aux Colts, qui n'avait effectué que trois jeux au deuxième quart jusque-là.

C'est aussi la première fois en sept tentatives en éliminatoires que les Saints sont incapables d'inscrire un touché après avoir atteint la zone critique.

Saints 6 - Colts 10

Après avoir été arrêtés à la porte des buts de façon convaincante, les Saints ont repris possession dans la dernière minute du deuxième quart. Ils ont conclu leur séquence avec le deuxième placement du match de Hartley, cette fois sur 44 verges.

--- Mi-temps ---

Saints 13 - Colts 10

Les Saints ont pris tout le monde par surprise pour commencer le troisième quart en pour le botté court, une stratégie risquée à ce stade de la rencontre. À la suite d'une mêlée après le botté, c'est Chris Reis, des Saints, qui est sorti du tas avec le ballon.

Brees a par la suite décoché une série de passes. Sa cinquième est tombée dans les mains de Thomas qui a parcouru 19 verges pour donner les devants aux Saints pour la première fois de la soirée.

Saints 13 - Colts 17

Tout comme au début de la partie, les Colts n'ont pas chômé à l'occasion de leur première séquence à l'attaque au troisième quart. Manning a lancé trois passes à Clark pour des gains de sept, 27 et 11 verges.

Au bout du compte, c'est le jeu au sol qui a été utilisé pour couronner cette poussée de 76 verges. Addai a redonné les devants aux Colts avec une course de quatre verges.

Saints 16 - Colts 17

Les Saints ont voulu répliquer immédiatement mais Brees n'a pas été en mesure de convertir un troisième essai avec sept verges à franchir, ce qui a forcé Hartley à revenir sur le terrain pour une tentative de placement de 47 verges.

Hartley a accompli sa mission et est ainsi devenu le premier botteur à réussir trois placements de plus de 40 verges lors d'un Super Bowl.

Saints 24 - Colts 17

Les Colts ont amorcé une poussée qui n'a cependant mené à rien, à la suite d'un placement raté de Stover sur 51 verges. Brees a complété le travail en repérant Jeremy Shockey dans la zone des buts.

Voulant y aller pour deux points et ainsi porter leur avance à sept points, Brees a effectué une passe à Lance Moore mais les officiels n'ont pas accordé les deux points immédiatement.

Après un appel de Payton, la reprise vidéo a confirmé que Moore était en possession du ballon, ce qui a confirmé l'avance de sept points des Saints.

Saints 31 - Colts 17

Avec cinq minutes à écouler, le meilleur moyen pour gagner du terrain chez les Colts était d'y aller par la passe. Cependant, c'est à ce moment que Manning a été victime de sa première interception.

Le demi de coin Tracy Porter a bien anticipé une passe à destination de Reggie Wayne pour l'intercepter et ramener le ballon jusque dans la zone des buts, soit sur une distance de 74 verges.