MONTREAL - À l'instar des autres équipes de la Ligue canadienne de football, les Alouettes de Montréal amorceront la saison 2009 le jour de la fête du Canada. Sauf que les Oiseaux seront les seuls à affronter les champions en titre.

Les Alouettes rendront visite aux Stampeders à Calgary le mercredi 1er juillet, selon le calendrier de la LCF dévoilé mardi. Ce qui fait qu'ils auront vite l'occasion de venger leur défaite de 22-14 subie au Stade olympique, le 23 novembre dernier, à l'occasion du match de la coupe Grey.

Le deuxième match de la formation montréalaise aura lieu le jeudi 9 juillet au stade Percival-Molson, face aux Eskimos d'Edmonton, l'équipe que les Oiseaux ont défait en finale de section, l'automne dernier.

Après avoir rendu visite aux Roughriders de la Saskatchewan, le samedi 18 juillet, les Alouettes affronteront une équipe de la section Est pour la première fois le jeudi 23 juillet. Ils recevront alors les Tiger-Cats de Hamilton.

Quatre des neuf matchs à domicile des Oiseaux auront lieu un dimanche. Deux autres auront lieu le jeudi, et deux le vendredi.

Les Alouettes recevront les Stampeders à Montréal un lundi, le 12 octobre, jour de l'Action de Grâces.

Ils disputeront un dernier match régulier à domicile le dimanche 1er novembre, contre les Blue Bombers de Winnipeg, avant de clore la saison à Toronto, contre les Argonauts, le samedi 7 septembre.

Les éliminatoires s'amorceront le dimanche 15 novermbre avec les demi-finales de section, puis les finales de section suivront dimanche le 22. La saison se terminera avec le 97e match de la coupe Grey au stade McMahon de Calgary, le 29 novembre.

Le camp d'entraînement des Alouettes commencera le 7 juin. Des matchs préparatoires seront disputés le 17 juin, à Toronto, ainsi que le 23 juin, à Montréal contre Winnipeg.