MONTRÉAL - Le joueur de ligne offensive Luc Brodeur-Jourdain avait des sentiments partagés à la suite de son premier départ dans la Ligue canadienne de football, dimanche, alors qu'il a remplacé Paul Lambert comme garde à gauche, c'est-à-dire dans le dos d'Anthony Calvillo.

Satisfait d'avoir amorcé un premier match en carrière, l'ancien du Rouge et Or de l'université Laval s'en voulait d'avoir laissé passer Aaron Hunt, qui a rejoint le quart des Alouettes derrière la ligne de mêlée et lui a fait perdre le ballon en début de deuxième demie. Les Lions en ont profité pour se rapprocher à 13-10 dès le jeu suivant.

"J'ai encore beaucoup de correctifs à apporter et j'ai hâte de faire de la vidéo cette semaine, a-t-il indiqué. Sur ce jeu, j'hésitais entre deux joueurs. C'est juste que celui qui est passé était le mien. Ça te laisse un goût amer en bout de ligne."

Il estimait tout de même ne pas avoir que mal joué au cours du match.

"C'est le jeu du match qui fait que j'ai un goût amer, mais dans l'ensemble, je suis content. Je pense que homme à homme, mon match a très bien été. C'est juste en équipe, au niveau de l'exécution que j'ai eu un peu plus de difficultés.

"Mais on va retourner à la vidéo et on va corriger ça, c'est comme ça qu'on fabrique des championnats."

De'Audre Dix en est un autre qui a amorcé un premier match en carrière. Le demi de coin a pris la place de Mark Estelle et en a profité pour réussir une première interception en carrière, ramenant le ballon sur 40 verges.

L'entraîneur-chef des Alouettes, Marc Trestman, a d'ailleurs trouvé que les deux joueurs s'étaient bien tirés d'affaires.

"Je pense que les deux ont très, très bien fait. De'Audra a réalisé un important revirement pour nous. Même si nous n'avons pas marqué, ça a mis fin une importante poussée offensive des Lions.

"Nous fondons de grands espoirs en Luc et il a travaillé très fort. Je trouve qu'il a fait du très bon boulot pour un premier match. Il s'est fait battre comme n'importe quel autre gars se fait battre de temps à autre. Je trouve qu'il s'est comporté de façon admirable."

Centième gain au stade Percival-Molson

Les Alouettes de Montréal ont disputé dimanche le 100e match en saison régulière de leur histoire au stade Percival-Molson de l'université McGill.

Les Alouettes avaient été forcés d'y déménager au cours des séries éliminatoires de 1997, en raison d'un spectacle du groupe irlandais U2. Ils ne sont plus retournés au Stade olympique par la suite.

Y disputant leurs matchs de saison régulière depuis 1998, les Alouettes ont maintenant une fiche de 76-24 en incluant cette victoire face aux Lions.

Anthony « la gazelle » Calvillo

Le meilleur porteur de ballon des Alouettes au cours de cette rencontre a été... Anthony Calvillo!

Le quart des vainqueurs a amassé 43 verges en huit courses et marqué un touché. Il a devancé Avon Cobourne (42 verges en neuf courses, un touché) d'une verge!

Il a toutefois causé une petite frayeur à l'entraîneur Trestman quand il est entré casque contre casque contre un adversaire sur l'une de ces courses.

"Nous préférerions qu'il ne le refasse plus, a dit Trestman en riant après la rencontre. Mais dans le feu de l'action, c'est certain que ça se reproduira. Parfois, un quart doit faire ce qu'il a à faire. Je pense qu'il faut donner crédit à sa robustesse et à son éthique de travail.

"Ses jambes nous ont d'ailleurs aidé à remporter ce match. Il nous a donné un touché en plus de quelques premiers jeux clés."

La séquence se poursuit pour Cahoon

Ben Cahoon a capté une passe dans un 119e match d'affilée, dimanche, rejoignant ainsi Craig Ellis au troisième rang de la LCF à ce chapitre.

Geroy Simon, des Lions de la Colombie-Britannique, n'est pas très loin derrière à égalité en cinquième place, lui qui a capté une passe dans un 116e match de suite dans cette rencontre.

Le demi inséré des Alouettes a maintenant besoin de 18 matchs consécutifs avec au moins une passe captée pour rejoindre Tony Gabriel au deuxième rang. Gabriel a attrapé une passe dans 137 matchs d'affilée entre 1973 et 1981.

Il est toutefois peu probable que Cahoon rejoigne Don Narcisse au 1er rang, lui qui a capté une passe dans 216 matchs consécutifs entre 1987 et 1999. Cahoon, qui hésite de plus en plus à revenir après chaque saison, devrait jouer au moins cinq saisons de plus, tout en poursuivant sa séquence.