MONTREAL - Anthony Calvillo retenait ses larmes en parlant même s'il était confiant que sa femme remportera sa bataille contre le cancer.

Le quart des Alouettes a assisté à la séance d'entraînement de l'équipe vendredi pour la première fois depuis qu'il a obtenu congé pour s'occuper de sa famille après que sa femme Alexia eut appris qu'elle souffrait d'un lymphome malin aux poumons.

Après avoir serré des mains et échangé avec ses collègues, il a surveillé la séance depuis les lignes de côté alors que l'équipe se préparait en vue de son match de demi-finale de la section Est contre les Blue Bombers, à Winnipeg, dimanche.

Il n'est pas question que Calvillo revienne au jeu cette saison mais il a confiance que sa femme sera en mesure de vaincre le cancer et qu'il pourra être de retour sur le terrain lors du prochain camp d'entraînement.

"C'est une bataille de longue haleine, a dit Calvillo. Ma femme est prête à se battre.

"Nous devons composer avec cela. Nous sommes très positifs qu'il y aura une fin heureuse et qu'on fera une grande fête, après tout."

C'est ensuite, quand il a parlé du soutien de ses coéquipiers et de la direction, que le quart de 35 ans s'est arrêté pour respirer profondément à quelques reprises.

"Je leur ai dit que je ne pourrai pas être présent, a-t-il dit. Ils comprennent la situation. Ils n'ont pas remis cela en question et je les remercie - de me permettre de rester à la maison."

Marcus Brady a pris sa place pour diriger l'offensive, menant les Alouettes à la victoire contre les Stampeders de Calgary mais subissant une défaite de 20-17 contre les Blue Bombers lors du dernier match de la saison régulière.

Brady devrait être le quart partant alors que les Alouettes (8-10) tenteront de battre les Blue Bombers (11-7) pour la première fois en quatre matchs cette saison.

Il s'agira du premier départ de Brady en carrière lors des éliminatoires.

"C'est bon pour l'équipe de voir qu'il est ici, a dit Brady en parlant de la visite de Calvillo. C'est un gars formidable et il nous manque.

"J'espère que nous pourrons l'emporter pour lui."

Les Alouettes ont tenu trois séances d'entraînement cette semaine qui se sont poursuivies à huis clos après les 20 premières minutes, ce qui est une indication qu'ils auront quelques nouveaux jeux contre les Blue Bombers.