MONTREAL (PC) - Danny Maciocia, qui a brièvement fait partie du personnel d'entraîneurs des Carabins au cours de l'hiver 2001-2002 avant de se joindre aux Eskimos d'Edmonton à titre de coordonnateur à l'attaque, s'est dit surpris mais heureux des succès de l'équipe de football de l'Université de Montréal.

Celle-ci a remporté ses cinq premiers matchs de la saison au sein de la ligue universitaire.

"J'ai parlé à Jacques Dussault et au personnel d'entraîneurs régulièrement, et je suis très fier qu'à leur deuxième saison seulement, ils aient déjà une place en séries, a déclaré Maciocia, qui a occupé le poste d'adjoint à Dussault chez les Carabins pour une période de près de trois mois après avoir quitté les Alouettes, à l'automne 2001.

"Il y a beaucoup de crédit qui revient à Jacques et son équipe. Ils jouent de l'excellent football. Honnêtement, je pensais que cette saison, ils seraient capables de viser une fiche de ,500. Mais ils ont déjà fait mieux que cela. Et je pensais qu'ils pourraient aspirer à être l'une des meilleures équipes après trois ou quatre ans, mais c'est déjà le cas..."

Maciocia s'est également dit heureux de la renaissance du football universitaire et juvénile au Québec.

"Il y a de plus en plus d'entraîneurs d'excellent niveau, qui se documentent, qui vont à des cliniques, et qui développent de bons joueurs, dit-il. A cause de cela, nous avons de plus en plus de joueurs qui se retrouvent aux États-Unis, de plus en plus de Québécois dans la Ligue canadienne."

-

Thomas Haskins allait mieux, dimanche, après avoir été hospitalisé vendredi soir à la suite d'un grave malaise. L'ancien des Alouettes, qui ne dispute pas la présente saison avec les Eskimos dans le but de se remettre d'une opération qui a permis d'enlever une tumeur au cerveau, a rejoint ses coéquipiers à l'hôtel, samedi soir, et pris part au déjeuner d'équipe, dimanche.

Selon l'entraîneur Tom Higgins, Haskins avait arrêté de prendre ses médicaments, en plus d'être affecté par la fatigue causée par le vol Edmonton-Montréal.

-

Le président des Alouettes Ellis Prince a confirmé que son organisation songeait à disputer un match de saison régulière l'an prochain au Stade olympique.

"Nous voulons que ce soit un grand festival du football, a-t-il déclaré. Pour ce match nous voudrions ramener des anciens, organiser un événement pour notre fondation et permettre au plus grand nombre possible de jeunes d'être présents.

"Mais il y a encore beaucoup de facteurs à considérer. Nous pensons que nos détenteurs de billets de saison ont leur mot à dire à ce sujet.

"Il y a aussi la question de pouvoir jouer contre une équipe avec laquelle nous avons une bonne rivalité, et le moment où nous pourrons jouer. Puisqu'il semble, selon ce qu'on nous a fait comprendre, que les Expos disputeront 81 matchs à Montréal l'an prochain, il y a donc moins de possibilités.

"Mais comprenez bien que ceci est notre domicile, a ajouté Prince en pointant le terrain du stade Percival-Molson. C'est ici que nous concentrons nos efforts. Je ne veux pas que quiconque pense que nous songeons à aller ailleurs."

-

Quand à la finale de l'Est, que les Alouettes disputeront le 9 novembre au Stade olympique, on a confirmé que le match commencerait à 16h00.

Les billets seront mis en vente le 15 octobre dès 9h00, mais 17 000 sièges seront retenus jusqu'au 24 octobre. Les détenteurs de billets de saison auront jusqu'à cette date pour confirmer leur présence ou non. Ils auront ainsi accès aux meilleurs sièges.

Les Alouettes comptent ainsi éviter une répétition de l'imbroglio de l'an dernier, alors que plusieurs abonnés s'étaient dits mécontents de l'endroit où ils avaient été placés.

L'événement avait tout de même été un succès puisqu'on avait accueilli 57 125 spectateurs. Cette année, on espère pouvoir ajouter des sièges près du terrain afin d'augmenter la capacité à 60 000.

-

Les Alouettes ont disputé une 45e match d'affilée à guichets fermés, dimanche, accueillant encore une fois 20 202 spectateurs.