TORONTO - Don Matthews, qui a récolté 231 victoires et 10 coupes Grey en carrière à titre d'entraîneur-chef dans la LCF, figure parmi la cohorte 2011 qui fera son entrée au Temple de la renommée du football canadien.

Outre Matthews, les anciens joueurs Joe Montford, Danny McManus, Chris Flynn, Ken Lehmann et Terry Vaughn seront intronisés au Temple, situé à Hamilton. Gino Fracas sera intronisé à titre posthume, tandis que Matthews sera salué à titre de bâtisseur.

La cuvée 2011 a été officiellement dévoilée jeudi soir, et sera intronisée au cours d'une cérémonie en septembre prochain. Les nouveaux membres porteront à 251 le nombre de personnes intronisées au Temple de la renommée du football canadien.

Matthews a débuté sa carrière d'entraîneur dans la LCF à titre d'adjoint chez les Eskimos d'Edmonton, en 1977. Il a ensuite été promu coordonnateur défensif la saison suivante. Matthews a notamment permis à l'organisation de remporter cinq coupes Grey d'affilée entre 1978 et 1982, puis il s'est joint aux Lions de la Colombie-Britannique dans un rôle d'entraîneur-chef en 1983.

Matthews a passé 22 saisons à titre d'entraîneur-chef des Lions, des Stallions de Baltimore, des Roughriders de la Saskatchewan, des Eskimos d'Edmonton, des Argonauts de Toronto et des Alouettes de Montréal, atteignant le match de la Coupe Grey neuf fois et remportant cinq championnats à titre d'entraîneur-chef.

Matthews était plus qu'un entraîneur-chef prolifique dans la LCF. Il était plus grand que nature, et adorait les feux de la rampe. Il prônait une philosophie très risquée, qui pouvait rapporter beaucoup. Matthews est ainsi devenu l'un des plus grands entraîneurs de l'histoire de la ligue, et avait la réputation d'être un entraîneur qui défendait constamment ses joueurs.

Il interpellait continuellement les journalistes s'il sentait qu'ils posaient des questions inappropriées et pouvait parfois être aussi rugueux que du papier sablé lorsqu'il devait échanger avec les médias. Étrangement, cependant, il a été nommé l'entraîneur de l'année cinq fois dans la LCF par les membres de l'Association des journalistes couvrant le football canadien (AJFC).