(RDS) - Les Alouettes n'ont subi qu'une seule défaite, cette saison, mais il semble bien que ce soit une de trop! À la surprise générale, ils ont congédié le demi offensif Jay Graham et décidé que le petit Donta Greene ne sera pas en uniforme pour le prochain match!

Samedi soir, l'attaque au sol des Alouettes n'a récolté qu'une verge nette pendant tout le match contre les Lions; une performance inadéquate, selon Don Matthews.

Trois jours plus tard, il a donc montré la porte de sortie à celui qui était le demi offensif régulier depuis trois matchs, Jay Graham.

Selon Matthews, mettre le blâme uniquement sur Graham pour expliquer les insuccès de l'attaque au sol est une erreur. Si Graham est aujourd'hui sans travail, c'est parce que son style ne correspondait pas aux besoins de l'équipe.

«Nous n'avons récolté qu'une verge au sol à notre dernier match. Mettre le blâme sur Graham serait une erreur. Il serait plus précis de dire que Graham n'est plus avec nous en raison de son style».

Ce que Matthews recherche, c'est un demi offensif rapide comme Éric Lapointe qui, rappelons-le, n'est pas encore prêt à revenir au jeu.

En son absence, l'Américain Daniel Pugh sera l'homme de confiance de Matthews.

Enfin, lorsqu'on lui a demandé s'il regrettait d'avoir laissé partir Mike Pringle et Lawrence Phillips il y a quelques mois à peine, Don Matthews n'a répondu que ceci...

«Non».

De son côté, Jay Graham n'a pas été surpris par la décision des Alouettes.

Le demi offensif, qui a célébré son 28e anniversaire de naissance lundi, croit que l'heure de la retraite a maintenant sonné.

Don Matthews a surpris les journalistes en annonçant que Donta Greene ne sera pas en uniforme samedi contre les Stampeders, afin de faire une place dans l'alignement au demi défensif recrue D.J. Johnson.

C'est Keith Stokes qui se chargera des retours de bottés.

Autre décision, beaucoup moins surprenante celle-là: le demi-inséré Chris Coleman fait maintenant partie de l'équipe de réservistes puisque la recrue Thyron Anderson demeurera dans la formation malgré le retour au jeu de Kwame Cavil comme receveur éloigné.

Quant au plaqueur Robert Brown, il sera de retour après avoir raté un match en raison d'une entorse à la cheville droite.

Encore la pénalité contre le botteur

Mais il n'y pas que ces mouvements de personnel qui ont retenu l'attention dans le vestiaire de l'équipe mardi... il y a encore cette
pénalité pour rudesse à l'endroit du botteur qui a permis aux Lions d'obtenir une deuxième chance et de se sauver avec la victoire avec un placement de 47 verges sur le dernier jeu du match.

Omar Evans est celui qui est entré en contact avec Curtis Head. Don Matthews avait bel et bien demandé à ses joueurs d'exercer de la pression, mais c'est uniquement Barron Miles qui aurait dû s'approcher aussi près du botteur.

Matthews a reconnu que le geste d'Evans était inutile, mais il lui a dit de ne pas prendre tout le blâme pour la défaite...

«Je n'ai aucun problème à admettre que j'ai commis une erreur. Je suis certain que je vais me racheter lors du prochain match. J'ai apprécié les encouragements de mes coéquipiers et de mon entraîneur. J'ai un très grand respect pour cet homme et les autres entraîneurs».

Si Omar Evans semble avoir tourné la page sur cet incident, ça ne semble pas être le cas pour Barron Miles à qui la pénalité a été décernée.

Sans même avoir vu le film du match, il est convaincu de n'avoir jamais touché au botteur.

Miles dit avoir été blessé par certaines paroles de ses coéquipiers qu'il a entendues dans le vestiaire après le match...

«J'ai senti que mes coéquipiers me regardaient différemment après le match. C'est ce qui m'a fait le plus mal. Je dois continuer à travailler avec ces gars-là. Tout le monde fait des erreurs, mais c'est difficile d'être pointé du doigt pour un geste que je n'ai pas commis», a répondu Miles.