TORONTO (PC) - Danny Barrett et les Roughriders de la Saskatchewan se retrouvent dans une excellente position, à la veille de la séance de repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).

Les Roughriders ont trois sélections de premier tour (numéros 3, 4 et 7). C'est très bon pour une équipe qui est passée à une tentative de placement d'accéder au match de la coupe Grey.

Les Stampeders de Calgary détiennent le tout premier choix. Les Renegades d'Ottawa parleront deuxièmes. Mais la situation pourrait changer au début de la séance jeudi, qui se tiendra par appel-conférence, parce que les deux équipes envisagent d'échanger leur choix.

"Plusieurs personnes nous ont contactés (au sujet du premier choix), a confié, lundi, le directeur général des Stampeders, Jim Barker. Nous pourrions l'échanger."

Les Eskimos d'Edmonton, qui n'ont pas de choix de premier tour, ont discuté avec les Renegades au sujet de leurs deux premiers choix (2, 5).

Les noms de vétérans comme le receveur Terry Vaughn et le secondeur A.J. Gass ont fait surface dans les pourparlers.

Les Tiger-Cats de Hamilton (no 6), les Lions de la Colombie-Britannique (no 8) et les Argonauts de Toronto (no 9) sont les autres équipes qui ont des choix de premier tour.

Les Alouettes de Montréal fera sa première sélection en deuxième ronde (no 12) tandis que les Eskimos devront patienter jusqu'au troisième tour (no 23). Les Blue Bombers de Winnipeg commenceront la séance en quatrième ronde (no 30).

Robede dans la mire

Si les Stampeders parlent les premiers, ils devraient choisir le joueur de ligne défensif Miguel Robede du Rouge et Or de l'Université Laval. Le gaillard mesurant six pieds deux pouces et pesant 288 livres a aidé le R&O à remporter la Coupe Vanier contre la Saskatchewan, au compte de 7-1. Robede a commencé sa carrière universitaire à l'Université de Miami.

"Il mérite qu'on le considère comme premier choix, a dit Barker. Il possède un bon bagage ayant joué à Miami, en plus d'avoir été un joueur dominant au Canada, comme il se devait de l'être.

"Il adore jouer, ce qui est un facteur très important. Il est, de toute évidence, un des trois ou quatre joueurs qu'on a dans notre mire."

Le premier espoir réclamé aurait certes été le joueur de ligne à l'attaque Nick Kaczur, natif de Brantford, en Ontario, mais Kaczur, qui a joué à Toledo, a été choisi au troisième tour du repêchage de la NFL par les champions du Super Bowl, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre.

"Nous l'aurions pris s'il n'avait pas été repêché dans la NFL, il n'y a aucun doute."

Un autre espoir fort prometteur est le porteur de ballon de l'Université McMaster Jesse Lumsden, gagnant du trophée Hec Crighton à titre de joueur par excellence au pays.

Mais comme Lumsden a signé un contrat comme joueur autonome avec les Seahawks de Seattle dimanche, on s'attend à ce que les Tiger-Cats le réclament au sixième rang. L'entraîneur des Tiger-Cats, Greg Marshall, l'a dirigé à l'université. Il a aussi été celui qui l'a recruté à sa sortie de l'école secondaire.

Les Tiger-Cats pourraient toutefois devoir patienter longtemps avant d'accueillir Lumsden, advenant que sa carrière ne prenne pas son envol dans la NFL. Ce pourrait être facilement jusqu'en septembre 2007.