MONTRÉAL - À l'instar de l'entraîneur-chef des Alouettes Marc Trestman, Chip Cox a répété à maintes reprises cette semaine que l'objectif de la défensive des Alouettes était d'appliquer plus de pression sur le quart adverse, de façon à provoquer plus d'erreurs de sa part.

« C'est bien pour chacun de nous, d'atteindre le ballon et de réaliser des sacs, a noté Cox. Nous étions inquiets de nos performances jusqu'ici cette saison, mais finalement ç'a débloqué. Tant que nous continuons de gagner des matchs, c'est tout ce qui compte. »

La défensive montréalaise était jusqu'ici indigne d'une équipe double championne en titre de la Coupe Grey, puisqu'elle ne totalisait que sept sacs après six matchs. En comparaison, Odell Willis, des Blue Bombers de Winnipeg, en a obtenu huit à lui seul cette saison.

Les Alouettes ont cependant démontré de quel bois ils se chauffaient en réalisant pas moins de six sacs contre les Eskimos - Chip Cox et Morton Hopkins, un nouveau-venu, en ont réussi deux chacun, contre un respectivement pour Dwight Anderson et Eric Wilson.

« J'estime que 'Mo' a fait du bon travail ce soir, il a créé du mouvement et a libéré d'autres gars en passant, a noté Trestman. En général, on a connu du succès ce soir (jeudi), mais on devra se méfier, car nous allons affronter de très bonnes équipes en revenant du congé. C'est toute une aventure qui nous attend au cours des prochains mois. On va donner congé à nos gars, et revenir en force. »

L'absence du receveur Fred Stamps, qui mène la LCF avec 619 verges de gains par la passe, a aidé les Oiseaux, de même que la présence de quatre bons secondeurs - Cox, Ramon Guzman, Shea Emry et Diamond Ferri - pourraient expliquer la décision des Alouettes d'utiliser une défensive de type « 3-4 », comme ce fut le cas la semaine dernière à Toronto.

« Je suis satisfait de notre tenue. Nous nous approchons du niveau que nous souhaitons atteindre, car chaque semaine est une semaine d'éliminatoires de notre point de vue, a analysé Trestman. Nous sommes encore en train d'évaluer la nature de notre équipe, notre capacité à rebondir, mais nous en avons appris beaucoup ce soir (contre les Eskimos). »