Moon ne voit pas Tebow dans la LCF
LCF jeudi, 2 mai 2013. 12:29 mercredi, 11 déc. 2024. 02:27Parole de l’illustre Warren Moon, Tim Tebow n’a pas ce qu’il faut pour évoluer dans la Ligue canadienne de football
En entrevue à la station radiophonique KILT-AM de Houston, le membre du Temple de la renommée a affirmé que la LCF n’était pas une option viable pour Tebow s’il veut prouver qu’il peut évoluer à la position de quart-arrière.
L’ancien récipiendaire du Trophée Heisman ne lance tout simplement pas le ballon assez bien.
« Là-bas, il faut être capable de lancer le ballon. Il n’y a que trois essais dans la LCF, alors le jeu aérien est beaucoup plus important. C’est sans compter qu’il y a plus de terrain à couvrir », a lancé Moon, sans détour.
« Si tu ne peux lancer le ballon, ça importe peu où tu joues, a-t-il renchéri. Être capable de compléter une passe et être précis, c’est justement son plus gros problème. C’est peut-être tout un athlète, mais ce n’est pas toujours suffisant à cette position. »
Libéré par les Jets de New York lundi, Tebow n’a pas été réclamé au ballottage et est maintenant joueur autonome.
Les Alouettes de Montréal, qui détiennent les droits sur Tebow dans la LCF, ont déjà indiqué qu’ils seraient prêts à accueillir Tebow, mais à condition qu’il agisse à titre de quart-arrière réserviste derrière Anthony Calvillo.
Des quarts-arrières comme Moon, Doug Flutie et Jeff Garcia ont déjà joué dans la LCF avant de se dénicher ensuite un poste dans la NFL.
La différence entre Tebow, Flutie et Moon est toutefois évidente selon ce dernier. « On savait comment lancer le ballon. »
« On était d’excellents passeurs, ajoute Moon. On n’avait pas besoin d’aller là-bas (dans la LCF) pour changer notre mécanique et devenir plus précis. Nous avions simplement besoin d’une opportunité. Pour Doug, c’était à cause de son petit gabarit. Quant à moi, c’était à cause de la couleur de ma peau. »
Ignoré par la NFL lors du repêchage de 1978, Moon a joué six saisons dans la LCF, menant les Eskimos d’Edmonton à cinq conquêtes consécutives de la Coupe Grey. Il a amassé 21 228 verges de gains par la passe et 144 passes de touché au cours de cette période.
Puis, en 17 campagnes dans la NFL avec Houston, Minnesota, Seattle et Kansas City, Moon a récolté 49 325 verges de gains, 291 passes de touché et 233 interceptions. Il a été intronisé au Temple de la renommée du football professionnel en 2006.
Si Tebow veut poursuivre sa carrière dans la NFL, il devra inévitablement changer de position, estime Moon.
« C’est bien de pouvoir courir, mais même les Russel Wilson, RGIII et Colin Kaepernick sont capables de lancer le ballon avec précision de la pochette protectrice, ce qui ajoute un élément de plus à leur jeu. Tim n’a pas cette habilité pour complémenter son jeu. »