Alabama et Georgia se retrouvent en finale nationale
NCAA vendredi, 31 déc. 2021. 22:12 jeudi, 12 déc. 2024. 06:53Brian Robinson Jr. a récolté un total de 204 verges, un sommet dans sa carrière, et Alabama s'est qualifiée pour un autre match de championnat national en écrasant les Bearcats de Cincinnati 27 à 6 lors du Cotton Bowl, la demi-finale de la NCAA.
L'Alabama (13-1) n'a manqué qu'une seule fois les éliminatoires à quatre équipes et tentera de remporter son deuxième titre national consécutif et son quatrième en huit saisons sous les ordres de l'entraîneur Nick Saban.
Le Crimson Tide affrontera Georgia, classée 3e au pays. L’an dernier, Alabama avait remporté le championnat face à la même équipe.
Les Bearcats (13-1) étaient la seule équipe invaincue du pays.
Cincinnati est devenue la première équipe qui ne fait pas partie du « Power 5 » à se qualifier pour les éliminatoires à quatre équipes, grâce à une victoire le premier samedi d'octobre à Notre Dame.
Georgia domine Michigan
Georgia a complètement dominé la première demie de l’Orange Bowl pour vaincre Michigan 34 à 11 et rejoindre Alabama en finale nationale.
Stetson Bennett a lancé trois passes de touché dans la victoire.
« Cela a répondu à un million de questions sur notre équipe, sur la façon de rebondir et de jouer, a déclaré Kirby Smart, l'entraîneur de Georgia. Nous avons beaucoup de gars au caractère bien trempé dans cette équipe et ils ont joué à fond aujourd'hui. »
Il y a 27 jours, le Crimson Tide avait écrasé les Bulldogs, brisant leur air d'invincibilité après une saison régulière de 12-0 au cours de laquelle ils n'ont guère été mis au défi.
« Nos gars n'ont fait que travailler », a déclaré Smart à propos de la façon dont ils ont réagi à la défaite.
Si l'on se demandait si les dégâts de ce revers 41-24 allaient perdurer, les Bulldogs y ont répondu rapidement.
Georgia est devenue la première équipe en huit ans à marquer sur chacune de ses cinq premières possessions et menait 27-3 à la mi-temps.
« Nous savions que nous étions meilleurs que ce que nous avions montré lors du dernier match », a déclaré Bennett.