Le Crimson Tide de l'Université d'Alabama a remporté le championnat national du football universitaire américain en défaisant les Longhorns de l'Université du Texas 37-21, jeudi soir.

Alabama s'accrochait tant bien que mal à une avance de trois points avec trois minutes à jouer au quatrième quart quand le secondeur Eryk Anders a créé un revirement en plaquant le quart-arrière Garrett Gilbert profondément dans le territoire de Texas.

Trois jeux plus tard, Mark Ingram, le gagnant du trophée Heisman, est entré dans la zone des buts pour confirmer la victoire du Crimson Tide, qui était établi numéro un au pays avant la rencontre.

Les Longhorns ont fait preuve de beaucoup de courage en demeurant dans le coup malgré la perte de leur quart-arrière étoile Colt McCoy sur leur deuxième série offensive du match. En retard 24-6 à la demie, ils se sont approchés à trois points d'Alabama quand Jordan Shipley a capté sa deuxième passe de touché du match avec 6:15 à faire au match.

Nick Saban est devenu le premier entraîneur à mener deux programmes différents au titre national. Il avait goûté à la gloire en 2003 à la barre de LSU.