CORAL GABLES, États-Unis - La NCAA a déclaré mercredi qu'elle enquêtera sur les possibles liens qui auraient uni l'auteur reconnu d'une chaîne de Ponzi et l'Université de Miami pendant cinq mois, et ces allégations — si elles sont confirmées — démontrent la nécessité de procéder à des «changements sérieux et fondamentaux» dans les sports universitaires.

L'ex-homme d'affaires Nevin Shapiro, qui a écopé d'une peine de 20 ans dans un pénitencier fédéral, soutient qu'il a organisé des orgies et des fêtes dans des boîtes de nuit pour les joueurs, en plus de leur offrir des voitures et d'autres cadeaux. Shapiro a déclaré à Yahoo Sports qu'il avait donné ces cadeaux à 72 joueurs de football, ainsi qu'à d'autres athlètes de l'Université de Miami entre 2002 et 2010.

«Si ces allégations sont véridiques, la conduite de l'Université de Miami témoigne de la nécessité de procéder à des changements sérieux et fondamentaux dans plusieurs aspects cruciaux du sport universitaire», a mentionné le président de la NCAA Mark Emmert par voie de communiqué.

Les Hurricanes ont foulé le terrain mercredi, en dépit du fait que les déclarations de Shapiro impliquent plusieurs joueurs actuels de l'équipe. L'entraîneur-chef Al Golden a toutefois indiqué qu'il était trop tôt pour adopter des mesures disciplinaires.
Parmi les joueurs actuels de l'équipe nommés par Shapiro se trouvent le quart Jacory Harris, Ray Ray Armstrong, Travis Benjamin, Sean Spence, Marcus Forston, Vaughn Telemaque, Dyron Dye, Aldarius Johnson et Olivier Vernon. Du côté des anciens, le nom du quart Robert Marve, maintenant à l'Université Purdue, a circulé, a ajouté Yahoo Sports.

Les Hurricanes de l'Université de Miami entreprendront leur saison le 5 septembre contre l'Université du Maryland.