Les Bulldogs de Georgia ont inscrit 20 points sans riposte au quatrième quart pour remporter la finale du championnat national de la NCAA 33-18 face au Crimson Tide d'Alabama, lundi soir.

Il s’agit d’un premier titre national en 41 ans pour Georgia. Les Bulldogs obtiennent leur revanche après s’être inclinés face au Crimson Tide dans le match de championnat de la conférence SEC le 4 décembre.

Kelee Ringo a mis fin aux espoirs d’Alabama avec une interception pour un touché sur 79 verges avec 54 secondes à jouer.

«J'ai simplement vu le ballon dans les mains et c'était la fin des émissions», a mentionné le demi de sûreté des Bulldogs Lewis Cine, qui a été nommé le joueur le plus utile du match en défensive.

«Il va y avoir des propriétés détruites à Indianapolis ce soir», a déclaré l'entraîneur-chef des Bulldogs, Kirby Smart, en paraphrasant l'ancien descripteur de l'équipe Larry Munson.

Stetson Bennett a lancé pour des gains de 224 verges avec deux passes de touché et Zamir White a amassé 84 verges au sol pour Georgia, qui était mené par le légendaire porteur de ballon Herschel Walker lors de sa dernière conquête en 1980.

Bryce Young a amassé 369 verges aériennes avec un touché et deux interceptions dans la défaite. Cameron Latu a capté cinq passes pour 102 verges et un touché pour Alabama, qui tentait de mettre la main sur un deuxième titre d’affilée, un septième depuis 2009.

Young a rejoint Latu sur trois verges pour donner les devants 18-13 au Crimson Tide au début du quatrième quart avant que les Bulldogs entament leur remontée.

Bennett a aussitôt répliqué avec une séquence éclair de quatre jeux qui s’est conclue par une passe de touché de 40 verges à Adonai Mitchell avec 8:09 à jouer pour donner les devants 19-18 aux Bulldogs.

La défense de Georgia a alors forcé Alabama à dégager après trois jeux et Bennett a ajouté une passe de touché de 15 verges vers Brock Bowers pour faire 26-18 avec 3:33 au cadran lors de la séquence suivante.

Ringo a ensuite enfoncé le dernier clou dans le cercueil du Crimson Tide avec son interception payante avec 54 secondes à faire.

La troupe de Nick Saban avait remporté ses sept derniers matchs face aux Bulldogs, quatre depuis que Kirby Smart est l’entraîneur-chef de Georgia.

«Nous avons joué tout un match contre une très bonne équipe de football pendant les trois premiers quarts, a observé Saban, qui a été privé du huitième titre national de sa carrière et du septième avec l'Université de l'Alabama en 13 ans. Personne ne pourra enlever le titre de l'Association SEC de cette équipe et la victoire au Cotton Bowl. Nous n'avons simplement pas terminé de la façon dont nous avions besoin de le faire.»