Rêvant toujours à la NFL, Cantin-Arku a quitté l'université Syracuse pour celle de Memphis
Football mardi, 28 juin 2022. 16:23 dimanche, 15 déc. 2024. 09:29Le secondeur de ligne québécois Geoff Cantin-Arku était l’invité de Didier Orméjuste, lundi, au balado Le sac du quart.
Originaire de Lévis, le jeune athlète a pris une décision importante au cours des derniers mois, alors qu’il a effectué un transfert entre les universités Syracuse et Memphis, le tout après avoir disputé sa saison sophomore en NCAA, en 2021.
« Il y a beaucoup de choses que j’ai prises en considération pour prendre ma décision. À ma première année à Syracuse, j’ai eu un gros impact sur les unités spéciales en tant que freshman. Ensuite, à ma deuxième année, j’ai pu être partant pour la majorité de la saison. Je crois avoir eu une bonne année pour un gars qui était partant pour la première fois aux États-Unis, alors que j’ai terminé au top-10 pour les plaqués en solo », a-t-il mentionné d’emblée.
« Puis à ma troisième année, je suis arrivé en étant conscient qu’il y avait beaucoup de compétition à ma position, avec les autres secondeurs. Syracuse avait plusieurs produits qui étaient des « All-American », de sorte que je n’ai pas eu le temps de jeu que j’espérais. Je consultais les chiffes de PFF (NDLR : Pro Football Focus, un site spécialisé dans l'évaluation des performances individuelles des joueurs de la NFL et la NCAA) et on me classait au 6e rang parmi les secondeurs. Je ne croyais pas que mon temps de jeu était aligné avec mes performances », a poursuivi Cantin-Arku.
Voyant bien que d’obtenir 30 à 40 répétitions par match était nettement insuffisant pour s’approcher de son rêve d’être recruté par une équipe de la NFL, Cantin-Arku a décidé que de quitter l’Orange était la décision la plus susceptible de l’aider dans sa quête.
« Je veux avoir un rôle dans lequel je suis partant et dans lequel je suis important pour mon équipe. C’est la raison pour laquelle je suis venu aux États-Unis, et je crois en mon potentiel.
« Est-ce que ça aurait été mon 1er choix si le contexte avait été favorable? Non, j’aurais préféré graduer à Syracuse, mais dans la vie, tu as des hauts et des bas. Et je suis content d’être un membre des Tigers de l’université de Memphis. Je vais être un secondeur intérieur partant à ma dernière année dans la NCAA et j’en suis heureux », a conclu le colosse de 6 pieds 4 pouces et 230 lbs.