Le moment est venu d'analyser la puissante Division Est de l'Association nationale. Encore une fois, les Giants, les Cowboys, les Eagles et les Redskins produiront du football de grande qualité. Notre aperçu vous permettra de vous forger une idée du grand potentiel de ces équipes.

Cowboys de Dallas

Fiche en 2008: 9-7, 3e rang de la division
Éliminatoires : Exclus
Entraîneur : Wade Phillips, 3e saison
Ajouts marquants : Keith Brooking (SEC), Igor Olshansky (AD)

Départs marquants : Terrell Owens (REC), Chris Canty (AD), Zach Thomas (SEC), Roy Williams (M), Tank Johnson (plaqueur), Adam Jones (DC), Greg Ellis (SEC).

Vue d'ensemble : Plusieurs gros noms ont quitté les Cowboys qui s'apprêtent à amorcer la saison 2009 dans un nouveau stade valant un milliard. Terrell Owens, Roy Williams, Chris Canty et Zach Thomas ont tous quitté pour de nouvelles équipes. Ces départs ajouteront de la pression sur les jeunes vedettes de l'équipe comme Tony Romo, Jason Witten, Felix Jones et DeMarcus Ware.

L'attaque appartient maintenant au quart Tony Romo et ce sera à lui de répondre aux attentes. Les Cowboys souhaitent que Romo puisse compter sur les porteurs de ballon Marion Barber, Felix Jones et Tashard Choice en pleine forme. Le demi inséré Jason Witten pourrait capter jusqu'à 100 passes en 2009 alors que le receveur Roy Williams aura le mandat de remplacer adéquatement nul autre que Terrell Owens.

En ce qui concerne la défense, le succès repose surtout sur les épaules de DeMarcus Ware. Les Cowboys ont amené du sang avec le secondeur Keith Brooking (Falcons) et l'ailier défensif Igor Olshansky (Chargers). Les jeunes demis défensifs devront toutefois s'imposer pour que la défense soit dominante contre la passe.

Giants de New York

Fiche en 2008: 12-4, 1er rang de la division
Éliminatoires: défaite contre les Eagles
Entraîneur: Tom Coughlin, sixième saison
Ajouts marquants : Rocky Bernard (plaqueur), Michael Boley (SEC), Chris Canty (plaqueur).
Départs marquants : Plaxico Burress (REC), Derrick Ward (DO), Renaldo Wynn (AD), James Butler (M), Sammy Knight (M), Sam Madison (DC), Reuben Droughns (DO).

Vue d'ensemble : Finalement, les Giants peuvent tirer un trait sur l'ère trouble de Plaxico Burress et tenter de redevenir une des puissances de la NFL. Toutefois, la division des Giants n'est pas de tout repos. La défense devrait mieux faire et les distractions seront disparues.

Les Giants ont utilisé leur premier choix au repêchage pour sélectionner le receveur Hakeem Nicks, un joueur qui pourrait avoir un impact immédiat. Les Giants ont perdu les services du porteur de ballon Derrick Ward, mais ils fondent de grands espoirs sur Andre Brown qui a été repêché en quatrième ronde.

Eli Manning peut toutefois se réjouir, sa ligne offensive est intacte et Brandon Jacobs travaillera encore dans le champ-arrière. Les Giants se croisent les doigts pour qu'un demi inséré s'impose et que les jeunes receveurs Steve Smith et Domenik Hixon poursuivent leur progression.

Du côté défensif, le retour au jeu de Osi Umenyiora devrait faciliter la vie de son comparse Justin Tuck. Les Giants ont mis la main sur des éléments de qualité en Chris Canty et Rocky Bernard. Le but est d'enlever de la pression sur la jeune tertiaire des Giants.

Redskins de Washington

Fiche en 2008 : 8-8, 4e rang de la division
Éliminatoires: Exclus
Entraîneur : Jim Zorn, 2e saison
Ajouts marquants: Albert Haynesworth (plaqueur), Derrick Dockery (garde), Jeremy Bridges (garde), Renaldo Wynn (AD)
Départs marquants: Jon Jansen (plaqueur), Shawn Springs (DC), Jason Taylor (AD), Marcus Washington (SEC).

Vue d'ensemble : Les Redskins ont tenté en vain de faire l'acquisition du quart Jay Cutler. Ainsi, l'attaque demeure entre les mains de Jason Campbell. Évidemment, l'arrivée du plaqueur Albert Haynesworth au coût de 100 millions retient l'attention au sein de cette équipe. La question demeure de savoir si son ajout en défense pourra inspirer l'attaque.

Campbell doit hausser son jeu d'un cran pour que les Redskins aspirant aux éliminatoires. Ses receveurs Santana Moss et Antwaan Randle El devront compléter davantage de gros jeux pour ajouter à la grande contribution du porteur de ballon Clinton Portis.

En plus de la signature de Haynesworth, les Redskins ont repêché l'ailier défensif Brian Orakpo si bien que les Skins seront plus menaçants pour les quarts adverses. Le souhait des entraîneurs s'avèrent que cette pression plus coriace produise davantage de revirements des demis défensifs LaRon Landry, Carls Rogers, DeAngelo Hall et Fred Smoot.
Eagles de Philadelphie

Fiche en 2008 : 9-6-1, 2e rang de la division

Éliminatoires : défaite en finale d'Association contre les Cards

Entraîneur: Andy Reid, 11e saison
Ajouts marquants : Jason Peters (bloqueur), Stacy Andrew (bloqueur), Ellis Hobbs (DC).
Départs marquants : Brian Dawkins (M), Lito Seppard (DC), Greg Lewis (REC), LJ Smith (DI), Tra Thomas (bloqueur), Correll Buckhalter (DO).

Vue d'ensemble : Les Eagles vont tenter de poursuivre sur leur lancée des dernières éliminatoires. Ils devront cependant y arriver sans le leader défensif Brian Dawkins qui évolue maintenant avec les Broncos. Les partisans des Eagles seront encore plus exigeants et l'arrivée de Michael Vick durant la saison pourrait produire quelques surprises.

Les ennuis de McNabb au cours de la dernière saison ont été oubliés par une fin de saison à la hauteur. Le quart des Eagles devrait permettre à DeSean Jackson de continuer son éclosion. Il possèdera également une nouvelle arme en Jeremy Maclin qui a été repêché durant la saison morte. De plus, McNabb misera sur une meilleure protection avec les bloqueurs redoutables que sont Jason Peters et Stacy Andrew. Si le porteur de ballon Brian Westbrook demeure en santé, lui qui revient d'une opération, les Eagles ont des chances de se rendre aussi loin en 2009.

L'unité défensive doit se débrouiller sans son mentor Jim Johnson qui est décédé et sans Dawkins. Par contre, la ligne tertiaire demeure talentueuse et efficace. Les jeunes secondeurs Stewart Bradley et Akeem Jordan devront prouver que l'an dernier n'était pas une illusion et qu'ils peuvent accomplir le boulot. La mission n'est pas évidente avec les porteurs de ballon redoutables de cette division.