Alors que la saison 2009 de la NFL débute bientôt, RDS.ca poursuit un tour d'horizon avec les équipes de la Section Nord de l'Association nationale. L'ère Brett Favre s'amorce au Minnesota, où les Vikings souhaitent que le vétéran quart tienne le coup toute la saison et que sa présence dans la formation ne transforme pas l'entourage de l'équipe en un cirque.

Packers de Green Bay

Fiche en 2008 :6-10, 3e division Nord, Association nationale
Entraîneur-chef : Mike McCarthy; quatrième saison
Ajouts marquants : (DS) Anthony Smith, (C) Duke Preston
Départs marquants : (P) Colin Cole
Choix de première ronde : B.J. Raji - plaqueur défensif, Clay Matthews - secondeur

Vue d'ensemble : Les Packers n'ont pas apporté beaucoup de changements à leur formation durant la saison morte. L'équipe souhaite plutôt que leurs deux premiers choix au repêchage s'imposent en défensive et que la formation demeure en santé pour être de la course aux éliminatoires.

Le quart Aaron Rodgers a démontré habiletés et intelligence à sa première année complète dans le costume de partant. Malgré des blessures, il a présenté des statistiques très intéressantes. Sans distraction l'an dernier, il a démontré qu'il avait le potentiel pour rééditer ce qu'il a accompli en 2008 et même plus. Ses cibles préférées, Greg Jennings et Donald Driver, sont demeurées avec l'équipe et ils représentent une excellente combinaison. Les Packers espèrent aussi une autre grosse saison du porteur de ballon Ryan Grant pour compléter une unité offensive dynamique.

Le jeune leader en défensive, A.J. Hawk, pourra compter sur l'appui de jeunes loups comme lui. Le secondeur Clay Matthews et le plaqueur défensif B.J. Raji, deux choix de première ronde, devraient aider à combler des lacunes contre l'attaque au sol. Leur présence devrait faciliter le travail d'Aaron Kampman contre les quarts adverses.

En 2008, le demi de coin Al Harris a raté quatre parties, le demi de sûreté Atari Bigby en a raté neuf, le joueur de ligne défensive Kabeer Gbaja-Biamila en a raté neuf alors que le secondeur Nick Barnett en a raté sept. Le retour en santé de ces joueurs apportera talent et expérience à cette jeune défensive. Si les membres de la tertiaire comme Charles Woodson et Nick Collins continuent à mettre de la pression, on peut s'attendre à une amélioration tangible de l'unité défensive des Packers.

Vikings du Minnesota

Fiche en 2008 :10-6, 1er division Nord, Association nationale
Entraîneur-chef : Brad Childress; quatrième année
Ajouts marquants : (Q) Sage Rosenfels, Brett Favre (Q)
Départs marquants :(C) Matt Birk, (Q) Gus Frerotte, (DS) Darren Sharper
Choix de première ronde : Percy Harvin - receveur éloigné
Choix de deuxième ronde: Phil Loadholt - plaqueur offensif

Vue d'ensemble : Les Vikings ont déjà fait connaissance avec la réalité dans laquelle baignaient les Jets de New York l'an dernier alors que le vétéran quart Brett Favre retenait toute l'attention. Favre a accepté un contrat de deux ans d'une valeur de 25 millions de dollars. L'équipe est en transition et plusieurs croient qu'elle a ce qu'il faut pour se tailler une place en éliminatoires si elle sécurise sa position de quart-arrière.

L'équipe a tenté de s'améliorer au poste de quart au cours des deux dernières saisons. Les Vikings ont confié le ballon à Tarvaris Jackson, qui avait démontré de la confiance en ses habiletés mais la venue de Favre va-t-elle ralentir son développement plutôt que l'aider?

Quatre joueurs ont capté au moins 40 passes en 2008, mais aucun plus de 53. Les Vikings ont besoin de profondeur à cette position et ils souhaitent que le polyvalent Percy Harvin soit l'homme désigné. Avec la formation Wildcat et la présence d'Adrian Peterson dans le champ arrière, il sera intéressant de voir comment l'ancien marchand de vitesse de Florida va se tirer d'affaire.

La solide unité défensive des Vikings demeure presque intacte malgré le départ du demi de sûreté Darren Sharper, qui a terminé au quatrième rang pour les plaqués. Le demi de coin Antoine Winfield est l'un des meilleurs à sa position, mais il aura besoin de l'aide de ses coéquipiers pour contrer le jeu aérien. La saison des plaqueurs défensifs Kevin Williams et Pat Williams pourrait être perturbée par des suspensions, ce qui affaiblira la défensive de l'équipe significativement dans les premières semaines. Jared Allen est l'un des meilleurs ailiers défensifs de la NFL et il devra accumuler les sacs pour permettre une autre grosse saison à son équipe.

Bears de Chicago

Fiche en 2008 :9-7, 2e division Nord, Association nationale
Entraîneur-chef : Lovie Smith; sixième année
Ajouts marquants : (Q) Jay Cutler, (PO) Frank Omiyale, (PO) Orlando Pace, (PO) Kevin Shaffer
Départs marquants :(Q) Kyle Orton, (Q) Rex grossman, (PO) John Tait, (PO) John St. Clair
Choix de première ronde : -
Choix de deuxième ronde: -

Vue d'ensemble : Les Bears tenteront de faire oublier la dernière saison qui s'est définie par la médiocrité avec une fiche de 9-7, ce qui a été insuffisant pour mériter une place dans les éliminatoires. La simple présence d'un nouveau quart-arrière laisse croire à certains que les Bears doivent être considérés comme des aspirants potentiels au Super Bowl avec l'arrivée de Jay Cutler. L'entraîneur Lovie Smith et les partisans de l'équipe estiment que l'amélioration substantielle au poste de quart sera suffisante pour faire passer la formation de médiocre à aspirante. Encore peut-être plus important, la défensive de l'équipe sera de retour.

L'arrivée de Cutler se veut une amélioration majeure chez les Bears en attaque. Non seulement pour mener l'attaque mais aussi pour aider au développement de joueurs tels Devin Hester et Greg Olsen et pour ouvrir le milieu du terrain à Matt Forte. On s'attend d'ailleurs à ce que Forte améliore significativement sa moyenne de 3,9 verges par course.

Il a été étourdissant de voir la défensive des Bears accorder des points à la tonne l'an dernier. Lors de la semaine sept, les Bears ont fait cadeau de 41 points aux Vikings, 37 aux Packers lors de la semaine 11, 31 aux Texans lors de la semaine 17 notamment. Les Bears rêvent que les demis défensifs Nathan Vasher et Mike Brown restent en santé toute la saison.

Sur la ligne défensive, Adewale Ogunleye, Tommie Harris et Alex Brown ont tous obtenu cinq sacs ou plus mais aucun autre joueur dans la formation n'a obtenu plus de 3,5 sacs. En augmentant la pression sur le quart, ça devrait aider la ligne secondaire à effectuer une meilleure couverture et permettra aux secondeurs vedettes Brian Urlacher et Lance Briggs de réaliser encore plus de jeux importants.

Lions de Detroit

Fiche en 2008 :0-16, 4e division Nord, Association nationale
Entraîneur-chef : Jim Schwartz; première année
Ajouts marquants : (S) Julian Peterson, (S) Larry Foote, (DC) Phillip Buchanon, (DC) Anthony Henry, (AD) Grady Jackson, (PO) Jon Jansen, (RE) Bryant Johnson, (DO) Maurice Morris, (RE) Ronald Curry, (DC) Eric King
Départs marquants :(DC) Leigh Bodden, (PD) Shaun Cody, (PD) Cory Redding, (AD) Corey Smith, (Q) Jon Kitna, (Q) Dan Orlovsky, (RE) Shaun McDonald, (DO) Moran Norris, (G) Edwin Mulitalo, (DS) Dwight Smith, (RE) Travis Taylor
Choix de première ronde : Matthew Stafford - quart, Brandon Pettigrew - ailier rapproché
Choix de deuxième ronde: Louis Delmas - demi de sûreté

Vue d'ensemble : Les Lions pourront difficilement être pires que l'an dernier alors qu'ils ont perdu leurs 16 parties. La bonne nouvelle pour les partisans, c'est que les Lions ne peuvent que monter. Malheureusement pour eux, tous leurs rivaux de division se sont améliorés et le nouvel entraîneur Jim Schwartz et le premier choix au dernier repêchage Matthew Stafford auront besoin de temps pour revamper l'équipe et en faire des aspirants. La direction a greffé un peu de talent à la formation via le repêchage et des échanges. Il sera donc intéressant de suivre la progression de l'équipe dans ce qu'on pourrait qualifier de l'an 1 après le désastre.

L'attaque des Lions est clairement dans une phase de développement qui tourne autour du jeune quart Matthew Stafford, duquel l'équipe espère désespérément qu'il s'établisse rapidement comme une grande vedette. Pour l'aider dans sa mission, il aura pour cible les deux Johnson, Calvin et Bryant. Les Lions ont aussi repêché l'ailier rapproché Brandon Pettigrew, qui devrait être un outil de choix dans l'arsenal du jeune Stafford. L'équipe a aussi amélioré son jeu au sol avec l'acquisition de Maurice Morris.

Jim Schwartz, le coordonnateur défensif des Titans du Tennessee depuis 2001, tentera de faire oublier une saison lamentable et inexcusable. La direction a ajouté quelques joueurs à l'équipe qui pourraient rapporter dès maintenant avec la venue des secondeurs Julian Peterson et Larry Foote, du demi de coin Philip Buchanon et du plaqueur défensif Grady Jackson. Le club ne devrait pas allouer 32 points en moyenne à l'adversaire cette saison.