NFC Ouest : les Cards et les autres?
Football dimanche, 6 sept. 2009. 20:36 jeudi, 12 déc. 2024. 15:07
À quelques jours du début de la saison 2009 de la NFL, le RDS.ca termine aujourd'hui son tour d'horizon en jetant un coup d'œil sur la section Ouest de l'Association nationale. Même s'ils sont passés à une victoire de remporter le Super Bowl la saison dernière, les Cardinals de l'Arizona ne font pas l'unanimité quand vient le temps de prédire un champion dans ce qui est pourtant, de l'avis de plusieurs, la pire division de la NFL. Seahawks, 49ers et Rams se sont-ils suffisamment améliorés pour pouvoir rêver aux éliminatoires?
49ers de San Francisco
Fiche en 2008 : 7-9, deuxième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Mike Singletary, première saison.
Ajouts marquants : Brandon Jones (RP), Dre' Bly (DC), Demetric Evans (AD), Moran Norris (CA).
Départs marquants : Tully Banta-Cain (SEC), Bryant Johnson (RP), Donald Strickland (DC), J.T. O'Sullivan (QA), Ronald Fields (PD)
Choix de première ronde : Michael Crabtree, receveur de passes.
Choix de deuxième ronde : Aucun.
Vue d'ensemble : La saison 2008 en a été une en deux temps pour les 49ers. Après un départ catastrophique, l'entraîneur Mike Nolan a été congédié et remplacé par Singletary, son bras droit. Le pilote recrue a été capable de redresser la barque, menant ses troupes à une fiche de 5-4 avec quatre victoires à leurs cinq dernières parties.
L'attaque a semblé revigorée par la présence au poste de quart-arrière de Shaun Hill, qui a remporté cette année la bataille pour le poste de partant au détriment de l'ancien premier choix Alex Smith. L'unité sera toutefois dirigée par un septième coordonnateur en autant d'années, Jimmy Raye, qui favorisera une approche complètement différente de celle de son prédécesseur Mike Martz. Finis les schémas complexes de jeux par la passe! Raye et Singletary préconiseront plutôt un livre de jeux plus simple axé sur l'aspect physique et la domination dans la bataille des tranchées.
Ce n'est certainement pas Frank Gore qui s'en plaindra. Le porteur de ballon étoile tentera de s'approcher des 1695 verges au sol qu'il avait amassées à sa première saison complète en 2006. La recrue Glenn Coffee, un choix de troisième ronde, a impressionné au camp et sera en mesure d'alléger la charge de travail de Gore. En attendant que Michael Crabtree, le choix de première ronde de l'équipe au dernier repêchage, ne signe son premier contrat professionnel, l'ailier rapproché Vernon Davis, un autre choix de première ronde qui tarde à répondre aux attentes, pourrait être la cible de prédilection de Hill.
La défensive sera menée par le jeune Patrick Willis, le leader de l'un des meilleurs groupes de secondeurs de la NFC. Aux extrémités du front défensif, Manny Lawson et Parys Haralson auront la lourde tâche de mettre les quarts-arrières adverses sous pression, une importante mission qui représente la plus grande faiblesse de la défensive des Niners depuis quelques années. Dans la tertiaire, le vétéran Nate Clements a connu un camp très difficile et sa capacité à se ressaisir à temps pour le début de la saison régulière sera cruciale aux succès de son équipe contre le jeu aérien.
Les 49ers ont plus de talent qu'ils n'en ont jamais eu depuis le départ de l'entraîneur Steve Mariucci. S'ils peuvent éviter les blessures et démontrer seulement une fraction de l'intensité dont fait preuve Singletary, la division pourrait leur appartenir pour la première fois depuis 2002.
Seahawks de Seattle
Fiche en 2008 : 4-12, troisième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Jim Mora, première saison.
Ajouts marquants : T.J. Houshmandzadeh (RP), Colin Cole (PD), Ken Lucas (DC), Cory Redding (PD), Edgerrin James (PB).
Départs marquants : Julian Peterson (SEC), Rocky Bernard (PD), Bobby Engram (PB), Maurice Morris (PB).
Choix de première ronde : Aaron Curry, secondeur.
Choix de deuxième ronde : Max Unger, plaqueur.
Vue d'ensemble : La saison 2008 a été un véritable désastre à Seattle. Les Seahawks ont utilisé à peu près autant de receveurs de passes qu'il y a de Starbucks dans les rues de la ville, le quart-arrière Matt Hasselbeck a joué blessé et l'entraîneur Mike Holmgren écoulait la dernière année de son contrat en connaissant déjà son remplaçant.
Misérables des deux côtés du ballon, les Seahawks ont terminé l'année au 25e rang de la NFL pour les points marqués et pour les points accordés. La défensive accordait en moyenne 260 verges par match par la voie des airs, un sommet dans la Ligue.
Il y a de quoi être beaucoup plus optimiste à l'approche de la nouvelle campagne. Hasselbeck est en santé et pourra compter sur une cible de choix en T.J. Houshmandzadeh, attiré sur le marché des joueurs autonomes. La présence de l'ancien Bengal devrait aussi faciliter le travail de son nouveau collègue Deion Branch. Au sol, Julius Jones et Edgerrin James devraient former un duo décent, à défaut d'être super menaçant.
En défensive, le secondeur Lofa Tatupu aura un nouvel ami à ses côtés. Les Seahawks aiment tellement la recrue Aaron Curry, leur choix de première ronde au plus récent repêchage, qu'ils se sont permis d'échanger Julian Peterson pour faire l'acquisition du plaqueur Cory Redding. Redding et un autre nouveau venu, Colin Cole, viendront appuyer le travail de l'ailier défensif Patrick Kerney sur une ligne défensive qui pourrait causer beaucoup de dommages.
Rams de St. Louis
Fiche en 2008 : 2-14, quatrième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Steve Spagnuolo, première saison.
Ajouts marquants : James Butler (M), Jason Brown (C), Mike Karney (CA).
Départs marquants : Torry Holt (RP), Orlando Pace (PD), Trent Green (QA), Corey Chavous (M).
Choix de première ronde : Jason Smith, plaqueur offensif.
Choix de deuxième ronde : James Laurinaitis, secondeur.
Vue d'ensemble : Pas grand-chose de positif à rapporter en provenance de St. Louis en 2008. Les Rams n'ont remporté que deux matchs, dirigés pendant la majeure partie de la saison par un entraîneur par intérim, Jim Haslett, qui ne fait plus partie de l'organisation. Quelques joueurs étaient mécontents, d'autres n'ont pas livré la marchandise. Avec le 30e rendement de la NFL en attaque et le 31e en défensive, inutile de dire qu'il y a place à amélioration...
Les départs de Torry Holt et Orlando Pace ont officiellement signé la fin de la belle époque où les Rams présentaient The Greatest Show on Turf. Le nouveau patron Steve Spagnuolo, l'architecte de la défensive des Giants de New York, entend mettre la priorité sur la défensive, où il apportera évidemment sa touche créative et agressive.
Spagnuolo a emmené avec lui quelques anciens des Giants, mais les deux joueurs qui détiennent la clé des succès de sa nouvelle unité sont les jeunes Chris Long, un ailier défensif choisi en première ronde en 2008, et James Laurinaitis, un secondeur recrue reconnu pour son intelligence sur le terrain.
Pour que l'attaque des Rams s'inscrive au tableau, Steven Jackson devra rebondir après une année difficile ponctuée par les blessures. Jackson ne pourra pas se fier sur l'attaque aérienne pour lui enlever de la pression - Donnie Avery est le meilleur receveur du quart Marc Bulger et il ratera le début de la saison - mais l'acquisition de Jason Smith et James Brown sur la ligne offensive ne devrait pas nuire.
Cardinals de l'Arizona
Fiche en 2008 : 9-7, premier rang de leur division, défaite lors du match du Super Bowl.
Entraîneur-chef : Ken Whisenhunt, troisième saison.
Ajouts marquants : Bryant McFadden (DC), Anthony Becht (AR), Keith Lewis (M).
Départs marquants : Antonio Smith (AD), Monty Beisel (SEC), Rod Hood (DC), Edgerrin James (PB).
Choix de première ronde : Chris "Beanie" Wells, porteur de ballon.
Choix de deuxième ronde : Cody Brown, ailier défensif.
Vue d'ensemble : Il y a longtemps que le football de la NFL n'a pas suscité autant d'intérêt en Arizona, où les Cards ont connu une saison de rêve et où tous les espoirs sont permis. Mais peuvent-ils vraiment aspirer au même cheminement en 2009?
Les Cards ont fait mentir l'adage qui dit que la défensive gagne des championnats la saison dernière, atteignant le match du Super Bowl avec la 28e unité de la Ligue. Le même groupe revient pour la prochaine saison et ses membres tenteront de prouver qu'ils sont capables d'offrir les mêmes performances qu'en éliminatoires, et ce d'une façon plus constante.
Dans la ligne tertiaire, Adrian Wilson, Antrel Rolle et Dominique Rodgers-Cromartie sont des athlètes exceptionnels qui ont toutefois trop de failles en couverture. Le secondeur Karlos Dansby et l'ailier défensif Chike Okeafor devront aussi élever leur jeu d'un cran.
Vous aurez donc compris que si les Cardinals ont connu autant de succès, c'est que l'attaque en a fait voir de toutes les couleurs aux défensives ennemies. L'immortel Kurt Warner est toujours à la barre de l'attaque - n'en déplaise à Matt Leinart - et comptera encore sur un arsenal à donner la frousse à n'importe quel adversaire. Peu de quarts-arrières ont la chance de compter sur un trio de receveurs d'aussi grande qualité que celui composé par Larry Fitzgerald, Anquan Boldin et Steve Breaston. L'attaque des Cards pourrait même être encore meilleure si le porteur de ballon recrue Beanie Wells réussit à s'imposer.
Les Cardinals inscriront encore beaucoup de points au tableau cette année. Est-ce que ce sera suffisant pour garder l'équipe au sommet de la pyramide?
49ers de San Francisco
Fiche en 2008 : 7-9, deuxième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Mike Singletary, première saison.
Ajouts marquants : Brandon Jones (RP), Dre' Bly (DC), Demetric Evans (AD), Moran Norris (CA).
Départs marquants : Tully Banta-Cain (SEC), Bryant Johnson (RP), Donald Strickland (DC), J.T. O'Sullivan (QA), Ronald Fields (PD)
Choix de première ronde : Michael Crabtree, receveur de passes.
Choix de deuxième ronde : Aucun.
Vue d'ensemble : La saison 2008 en a été une en deux temps pour les 49ers. Après un départ catastrophique, l'entraîneur Mike Nolan a été congédié et remplacé par Singletary, son bras droit. Le pilote recrue a été capable de redresser la barque, menant ses troupes à une fiche de 5-4 avec quatre victoires à leurs cinq dernières parties.
L'attaque a semblé revigorée par la présence au poste de quart-arrière de Shaun Hill, qui a remporté cette année la bataille pour le poste de partant au détriment de l'ancien premier choix Alex Smith. L'unité sera toutefois dirigée par un septième coordonnateur en autant d'années, Jimmy Raye, qui favorisera une approche complètement différente de celle de son prédécesseur Mike Martz. Finis les schémas complexes de jeux par la passe! Raye et Singletary préconiseront plutôt un livre de jeux plus simple axé sur l'aspect physique et la domination dans la bataille des tranchées.
Ce n'est certainement pas Frank Gore qui s'en plaindra. Le porteur de ballon étoile tentera de s'approcher des 1695 verges au sol qu'il avait amassées à sa première saison complète en 2006. La recrue Glenn Coffee, un choix de troisième ronde, a impressionné au camp et sera en mesure d'alléger la charge de travail de Gore. En attendant que Michael Crabtree, le choix de première ronde de l'équipe au dernier repêchage, ne signe son premier contrat professionnel, l'ailier rapproché Vernon Davis, un autre choix de première ronde qui tarde à répondre aux attentes, pourrait être la cible de prédilection de Hill.
La défensive sera menée par le jeune Patrick Willis, le leader de l'un des meilleurs groupes de secondeurs de la NFC. Aux extrémités du front défensif, Manny Lawson et Parys Haralson auront la lourde tâche de mettre les quarts-arrières adverses sous pression, une importante mission qui représente la plus grande faiblesse de la défensive des Niners depuis quelques années. Dans la tertiaire, le vétéran Nate Clements a connu un camp très difficile et sa capacité à se ressaisir à temps pour le début de la saison régulière sera cruciale aux succès de son équipe contre le jeu aérien.
Les 49ers ont plus de talent qu'ils n'en ont jamais eu depuis le départ de l'entraîneur Steve Mariucci. S'ils peuvent éviter les blessures et démontrer seulement une fraction de l'intensité dont fait preuve Singletary, la division pourrait leur appartenir pour la première fois depuis 2002.
Seahawks de Seattle
Fiche en 2008 : 4-12, troisième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Jim Mora, première saison.
Ajouts marquants : T.J. Houshmandzadeh (RP), Colin Cole (PD), Ken Lucas (DC), Cory Redding (PD), Edgerrin James (PB).
Départs marquants : Julian Peterson (SEC), Rocky Bernard (PD), Bobby Engram (PB), Maurice Morris (PB).
Choix de première ronde : Aaron Curry, secondeur.
Choix de deuxième ronde : Max Unger, plaqueur.
Vue d'ensemble : La saison 2008 a été un véritable désastre à Seattle. Les Seahawks ont utilisé à peu près autant de receveurs de passes qu'il y a de Starbucks dans les rues de la ville, le quart-arrière Matt Hasselbeck a joué blessé et l'entraîneur Mike Holmgren écoulait la dernière année de son contrat en connaissant déjà son remplaçant.
Misérables des deux côtés du ballon, les Seahawks ont terminé l'année au 25e rang de la NFL pour les points marqués et pour les points accordés. La défensive accordait en moyenne 260 verges par match par la voie des airs, un sommet dans la Ligue.
Il y a de quoi être beaucoup plus optimiste à l'approche de la nouvelle campagne. Hasselbeck est en santé et pourra compter sur une cible de choix en T.J. Houshmandzadeh, attiré sur le marché des joueurs autonomes. La présence de l'ancien Bengal devrait aussi faciliter le travail de son nouveau collègue Deion Branch. Au sol, Julius Jones et Edgerrin James devraient former un duo décent, à défaut d'être super menaçant.
En défensive, le secondeur Lofa Tatupu aura un nouvel ami à ses côtés. Les Seahawks aiment tellement la recrue Aaron Curry, leur choix de première ronde au plus récent repêchage, qu'ils se sont permis d'échanger Julian Peterson pour faire l'acquisition du plaqueur Cory Redding. Redding et un autre nouveau venu, Colin Cole, viendront appuyer le travail de l'ailier défensif Patrick Kerney sur une ligne défensive qui pourrait causer beaucoup de dommages.
Rams de St. Louis
Fiche en 2008 : 2-14, quatrième rang de leur division.
Entraîneur-chef : Steve Spagnuolo, première saison.
Ajouts marquants : James Butler (M), Jason Brown (C), Mike Karney (CA).
Départs marquants : Torry Holt (RP), Orlando Pace (PD), Trent Green (QA), Corey Chavous (M).
Choix de première ronde : Jason Smith, plaqueur offensif.
Choix de deuxième ronde : James Laurinaitis, secondeur.
Vue d'ensemble : Pas grand-chose de positif à rapporter en provenance de St. Louis en 2008. Les Rams n'ont remporté que deux matchs, dirigés pendant la majeure partie de la saison par un entraîneur par intérim, Jim Haslett, qui ne fait plus partie de l'organisation. Quelques joueurs étaient mécontents, d'autres n'ont pas livré la marchandise. Avec le 30e rendement de la NFL en attaque et le 31e en défensive, inutile de dire qu'il y a place à amélioration...
Les départs de Torry Holt et Orlando Pace ont officiellement signé la fin de la belle époque où les Rams présentaient The Greatest Show on Turf. Le nouveau patron Steve Spagnuolo, l'architecte de la défensive des Giants de New York, entend mettre la priorité sur la défensive, où il apportera évidemment sa touche créative et agressive.
Spagnuolo a emmené avec lui quelques anciens des Giants, mais les deux joueurs qui détiennent la clé des succès de sa nouvelle unité sont les jeunes Chris Long, un ailier défensif choisi en première ronde en 2008, et James Laurinaitis, un secondeur recrue reconnu pour son intelligence sur le terrain.
Pour que l'attaque des Rams s'inscrive au tableau, Steven Jackson devra rebondir après une année difficile ponctuée par les blessures. Jackson ne pourra pas se fier sur l'attaque aérienne pour lui enlever de la pression - Donnie Avery est le meilleur receveur du quart Marc Bulger et il ratera le début de la saison - mais l'acquisition de Jason Smith et James Brown sur la ligne offensive ne devrait pas nuire.
Cardinals de l'Arizona
Fiche en 2008 : 9-7, premier rang de leur division, défaite lors du match du Super Bowl.
Entraîneur-chef : Ken Whisenhunt, troisième saison.
Ajouts marquants : Bryant McFadden (DC), Anthony Becht (AR), Keith Lewis (M).
Départs marquants : Antonio Smith (AD), Monty Beisel (SEC), Rod Hood (DC), Edgerrin James (PB).
Choix de première ronde : Chris "Beanie" Wells, porteur de ballon.
Choix de deuxième ronde : Cody Brown, ailier défensif.
Vue d'ensemble : Il y a longtemps que le football de la NFL n'a pas suscité autant d'intérêt en Arizona, où les Cards ont connu une saison de rêve et où tous les espoirs sont permis. Mais peuvent-ils vraiment aspirer au même cheminement en 2009?
Les Cards ont fait mentir l'adage qui dit que la défensive gagne des championnats la saison dernière, atteignant le match du Super Bowl avec la 28e unité de la Ligue. Le même groupe revient pour la prochaine saison et ses membres tenteront de prouver qu'ils sont capables d'offrir les mêmes performances qu'en éliminatoires, et ce d'une façon plus constante.
Dans la ligne tertiaire, Adrian Wilson, Antrel Rolle et Dominique Rodgers-Cromartie sont des athlètes exceptionnels qui ont toutefois trop de failles en couverture. Le secondeur Karlos Dansby et l'ailier défensif Chike Okeafor devront aussi élever leur jeu d'un cran.
Vous aurez donc compris que si les Cardinals ont connu autant de succès, c'est que l'attaque en a fait voir de toutes les couleurs aux défensives ennemies. L'immortel Kurt Warner est toujours à la barre de l'attaque - n'en déplaise à Matt Leinart - et comptera encore sur un arsenal à donner la frousse à n'importe quel adversaire. Peu de quarts-arrières ont la chance de compter sur un trio de receveurs d'aussi grande qualité que celui composé par Larry Fitzgerald, Anquan Boldin et Steve Breaston. L'attaque des Cards pourrait même être encore meilleure si le porteur de ballon recrue Beanie Wells réussit à s'imposer.
Les Cardinals inscriront encore beaucoup de points au tableau cette année. Est-ce que ce sera suffisant pour garder l'équipe au sommet de la pyramide?