L'heure est venue d'analyser les forces en présence dans l'Association nationale. Sous le microscope aujourd'hui : la section Ouest, vue comme l'une des plus faibles de la NFL au cours des dernières années.

Après une saison misérable passée dans la cave du classement, les Cardinals de l'Arizona comptent sur l'arrivée de Kevin Kolb pour revigorer les troupes. À St. Louis, les Rams miseront sur la progression de Sam Bradford tandis qu'à San Francisco, on espère que le nouvel entraîneur Jim Harbaugh sera le sauveur d'une autrefois glorieuse organisation.

Seahawks de Seattle

Fiche en 2010 : 7-9, 1-1 en éliminatoires, défaite face aux Bears de Chicago.

Entraîneur : Pete Carroll

Ajouts marquants : Tarvaris Jackson (Q.-A.), Sidney Rice (rec.), Robert Gallery (ligne off.), James Carpenter (ligne off.), John Moffitt (ligne off.), Zach Miller (AR), Alan Branch (ligne déf.), Jimmy Wilkerson (ligne déf.).

Départs marquants : Matt Hasselbeck (Q.-A.), Sean Locklear (Ligne off.), Chris Spencer (ligne off.), Lofa Tatupu (sec.), Lawyer Milloy (maraudeur), Jordan Babineaux (maraudeur).

Forces : Receveurs, ligne défensive et secondeurs. La défensive contre la course devrait être améliorée avec l'arrivée de Wilkerson et Branch. Avec Rice, Mike Williams et Zach Miller, Tarvaris Jackson sera entouré de bon receveurs et s'il peut éviter le genre d'erreurs qui le coulaient avec les Vikings, l'attaque des Seahawks devraient bien s'en tirer.

Faiblesses : Points d'interrogation à la position de quart-arrière, peu d'expérience sur la ligne offensive et manque de leadership en défensive. Les Seahawks ont pris un risque en demandant au secondeur Lofa Tatupu d'accepter une diminution salariale. Tatupu est parti sous d'autres cieux et sera remplacé par David Hawthorne, qui est plus jeune et en meilleure santé. Beaucoup d'incertitude au niveau de la tertiaire, avec deux maraudeurs inexpérimentés en Earl Thomas et Kam Chancellor.

Attentes: L'entraîneur Pete Carroll et le directeur général John Schneider ont pris un gros pari en laissant partir Matt Hasselbeck sous prétexte que Jackson a des atomes crochus avec le coordonnateur offensif Darrell Bevell. La résurrection de l'attaque au sol, un désastre l'an passé, est la responsabilité de Tom Cable, le nouvel entraîneur de la ligne offensive. La présence de Marshawn Lynch pour une saison entière devrait aider. La saison dernière, les Seahawks sont devenus les premiers champions de division avec une fiche perdante dans l'histoire de la NFL. Même avec les ajouts, il sera difficile de faire mieux que les sept victoires de l'an dernier.

Rams de St. Louis

Fiche en 2010 : 7-9, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : Steve Spagnuolo

Ajouts marquants : Le coordonnateur offensif Josh McDaniels, Mike Sims-Walker (rec.), Harvey Dahl (ligne off.), Cadillac Williams (porteur), Jerious Norwood (porteur), Quintin Mikell (maraudeur), Ben Leber (sec.), Brady Poppinga (sec.), Zac Diles (sec.), Justin Bannan (ligne déf.), Al Harris (demi défensif).

Départs marquants : Le coordonnateur offensif Pat Shurmur, Oshiomogho Atogwe (maraudeur), Larry Grant (sec.), David Vobora (sec.), Mark Clayton (rec.), Daniel Fells (rec.), Mike Karney (centre arrière), Clifton Ryan (ligne déf.).

Forces : Le champ arrière. Le quart-arrière Sam Bradford, la recrue offensive de l'année dans la NFL la saison dernière, a pleinement assumé son rôle de leader au cours de la saison morte. Le porteur de ballon Stephen Jackson a connu six saisons consécutives de plus de 1000 verges. Pour la première fois depuis longtemps, il comptera sur des auxiliaires de qualité en Williams et Norwood. Le secondeur James Laurinaitis a été le meneur de l'équipe au niveau des plaqués au cours des deux dernières saisons. Entouré de Ben Leber et Brady Poppinga, il sera le leader d'une solide unité. Le botteur de précision Josh Brown, qui a réussi un placement de 60 verges en matchs hors-concours, et le botteur de dégagement Donnie Jones sont parmi les meilleurs à leur position.

Faiblesses : Malgré des améliorations au poste de receveur de passes, les Rams n'ont toujours pas de vrai numéro un à la position. La tertiaire est un peu mince et les ailiers rapprochés, même si le choix de deuxième ronde Lance Kendricks a démontré de belles choses jusqu'à maintenant, sont verts.

Attentes : L'an passé, un bond de six victoires a permis aux Rams de batailler pour le titre de leur division jusqu'à la dernière semaine du calendrier. Pour une équipe qui n'avait gagné que six matchs lors des trois saisons précédentes, il s'agissait d'un accomplissement majeur, même dans une section aussi faible que la NFC Ouest. Cette année, les Rams pourraient bien afficher une première saison gagnante depuis 2003, alors que Mike Martz dirigeait le Greatest Show on Turf.

49ers de San Francisco

Fiche en 2010 : 6-10, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : Jim Harbaugh

Ajouts marquants : L'entraîneur Jim Harbaugh, David Akers (botteur), Braylon Edwards (rec.), Jonathan Goodwin (ligne off.), Colin Kaepernick (Q.-A.), Donte Whitner (maraudeur), Madieu Williams (maraudeur).

Départs marquants : Aubrayo Franklin (ligne déf.), Nate Clements (demi défensif), Takeo Spikes (secondeur), David Baas (ligne off.), Joe Nedney (botteur).

Forces : La défensive contre la course. Le nouveau coordonnateur défensif, Vic Fangio, demandera également au secondeur étoile Patrick Willis de blitzer davantage. Harbaugh compte sur une tertiaire relativement bien nantie avec plusieurs options au poste de maraudeur. Frank Gore, qui a raté les cinq derniers matchs de la saison 2010 en raison d'une fracture à une hanche, est de retour en pleine forme.

Faiblesses : La ligne offensive est expérimentée, mais elle tarde à jouer à la hauteur de son potentiel. Les deux choix de première ronde de l'an dernier, Anthony Davis et Mike Iupati, ont été des partants pour chaque partie de leur saison recrue et doivent continuer à s'améliorer dans le système « West Coast » des 49ers.

Attentes : Les Niners espèrent qu'Alex Smith s'affirmera finalement comme un quart de premier plan, mais le premier choix du repêchage de 2005 ne fait pas l'unanimité parmi les partisans de l'équipe. Gore croit qu'il peut toujours transporter l'attaque sur ses épaules, mais à 28 ans, il doit rester en santé. La transition d'Isaac Sopoaga au cœur du mur défensif sera à surveiller. L'an dernier, les 49ers étaient convaincus qu'ils remporteraient le titre de leur division, mais ont commencé l'année avec cinq défaites. Un fort début de campagne est primordial en 2011.

Cardinals de l'Arizona

Fiche en 2010 : 5-11, exclus des éliminatoires.

Entraîneur : Ken Whisenhunt

Ajouts marquants : Kevin Kolb (Q.-A.), Todd Heap (AR), Patrick Peterson (demi défensif), Daryn Colledge (ligne off.), Jeff King (AR), Stewart Bradley (sec.), Vonnie Holliday (ligne déf.), David Carter (ligne déf.), Floyd Womack (ligne off.).

Départs marquants : Dominique Rodgers-Cromartie (demi défensif), Steve Breaston (rec.), Alan Faneca (ligne off.).

Forces : L'attaque aérienne. Déjà, Kolb et Larry Fitzgerald démontrent une chimie impressionnante. Heap donne à l'équipe une option qu'elle n'avait pas auparavant. Ray Horton, le nouveau coordonnateur de la défensive, considère le front constitué de Darnell Dockett, Calais Campbell et Dan Williams comme le point fort de son unité.

Faiblesses : La ligne offensive, particulièrement aux extrémités, est chancelante alors que les Cards tentent de consolider une attaque au sol qui comptera sur l'émergence de Beanie Wells. Avec l'âge qui rattrape les secondeurs Joey Porter et Clark Haggans, qui mettra de la pression sur les quarts-arrières adverses? Les Cards espèrent que le joueur de deuxième année O'Brien Schofield et la recrue Sam Acho sont la réponse à cette question.

Attentes : L'arrivée de Kolb, qui a rapidement été accepté comme le nouveau leader de cette équipe, fait croire à plusieurs que les Cardinals pourraient passer de derniers à premiers en l'espace d'un an dans la division. Kolb, en tout cas, admet qu'il ne se contentera de rien d'autre.