Après un arrêt au sujet de la section Ouest de l'Association nationale, le RDS.ca jette un coup d'œil sur la division Sud des puissants Falcons d'Atlanta et Saints de La Nouvelle-Orléans.

Les attentes sont élevées pour ces deux formations menées par les talentueux quarts Matt Ryan et Drew Brees. Cependant, ils devront se méfier des Buccaneers de Tampa Bay qui connaissent une belle progression aussi grâce à leur quart, le jeune Josh Freeman.

L'histoire est différente pour les Panthers de la Caroline, et leur nouvel entraîneur Ron Rivera, qui ne peuvent viser les sommets. Toutefois, les Panthers devraient beaucoup retenir l'attention avec le premier choix du dernier repêchage, Cam Newton. S'il n'est pas en mesure d'accomplir le boulot, l'attaque sera guidée pour une deuxième année par Jimmy Clausen.

Falcons d'Atlanta

Fiche en 2010: 13-3, défaite au premier match éliminatoire contre les Packers

Entraîneur : Mike Smith

Ajouts marquants : Julio Jones (REC), Ray Edwards (AD).

Départs marquants : Harvey Dahl (LO), Michael Jenkins (REC).

Forces : Les Falcons sont bourrés de talent en attaque avec Matt Ryan, le receveur Roddy White, le porteur Michael Turner et l'ailier rapproché Tony Gonzalez. De plus, ils ajoutent le receveur Julio Jones, leur choix de première ronde, à ce groupe ce qui procurera une menace manquante sur les longs tracés. L'an dernier, ils ont terminé au 31e rang pour les jeux aériens de plus de 20 verges.

Faiblesses : Le quart des Packers Aaron Rodgers a démoli la défense des Falcons l'an dernier au compte de 48-21 en éliminatoires. À l'exception de l'ailier défensif John Abraham, les Falcons ont éprouvé des ennuis à appliquer de la pression sur Rodgers. La signature de Ray Edwards devrait améliorer cette situation. En 2010, les Falcons ont terminé la saison au 20e rang pour les sacs avec 31 dont 13 par Abraham.

Attentes : Ça peut autant être le Super Bowl qu'une déception totale puisque les Falcons auront un début de calendrier très exigeant face aux Bears, aux Eagles, aux Buccaneers, aux Seahawks et aux Packers).

Saints de La Nouvelle-Orléans

Fiche en 2010: 11-5, défaite au premier match éliminatoire face aux Seahawks.

Entraîneur : Sean Payton

Ajouts marquants : Darren Sproles (DO), Mark Ingram (DO), Olin Kreutz (C), Shaun Rogers (LD), Aubrayo Franklin (LD), Cameron Jordan (AD).

Départs marquants : Reggie Bush (DO), Jonathan Goodwin (C), Darren Sharper (M), Remi Ayodele (LD).

Forces : L'attaque au sol devrait être très efficace avec le rapide et versatile Sproles ainsi que le jeune Ingram qui s'ajoutent à Pierre Thomas et Chris Ivory. Le quart Drew Brees pourra encore compter sur la plupart de ses excellents receveurs. En défense, les Saints devraient encore connaître du succès contre la passe avec les demis défensifs Jabari Greer, Tracy Porter, Roman Harper et Malcolm Jenkins.

Faiblesses : Les Saints espèrent avoir réglé leurs failles contre la course et le manque de pression sur les quarts en repêchant Cameron Jordan et en embauchant Rogers et Franklin. Les unités spéciales demeurent un autre aspect à améliorer.

Attentes : Les Saints ont atteint les éliminatoires en gagnant 11 matchs malgré plusieurs blessures importantes en 2010. Dix-huit mois après leur conquête du Super Bowl, la santé est de retour dans cette organisation qui espère reprendre le titre de sa section.

Buccaneers de Tampa Bay

Fiche en 2010: 10-6

Entraîneur : Raheem Morris

Ajouts marquants : Adrian Clayborn (AD), Da'Quan Bowers (AD), Mason Foster (SEC), Michael Koenen (B).

Départs marquants : Barrett Ruud (SEC), Cadillac Williams (DO), Stylez G. White (AD).

Forces : Le quart Josh Freeman amorce sa troisième saison et il a connu une superbe progression en 2010 en permettant aux Bucs de gagner 10 matchs comparativement à trois en 2009. Il a complété 61,4% de ses passes pour 3451 verges, 25 touchés et six interceptions. Les Bucs ont fait un bon travail pour l'entourer avec les receveurs Mike Williams et Arrelious Benn, le porteur LeGarrette Blount et le demi inséré Kellen Winslow. Ils ont aussi gardé les services de Davin Joseph et Jeremy Trueblood ce qui assure de la continuité sur la ligne offensive.

Faiblesses : Les Buccaneers ont réussi seulement 26 sacs en 2010 et ils ont manqué de constance pour appliquer de la pression sur les quarts adverses ce qui n'est vraiment pas le scénario dans une section menée par Matt Ryan et Drew Brees. Ils ont donc utilisé deux choix lors des deux derniers repêchages pour rebâtir leur ligne défensive avec les plaqueurs Gerald McCoy et Brian Price ainsi que les ailiers défensifs Adrian Clayborn et Da'Quan Bowers. Ils se croisent les doigts pour que leur progression se fasse rapidement.

Attentes : L'entraîneur Raheem Morris a fait sursauter plusieurs personnes quand il a annoncé au début de la dernière saison que l'équipe la moins expérimentée de la NFL visait le plateau des 10 victoires, mais il a eu raison. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour participer aux éliminatoires donc le plus jeune entraîneur de la NFL vise encore plus haut cette année.

Panthers de la Caroline

Fiche en 2010: 2-14

Entraîneur : Ron Rivera

Ajouts marquants : L'entraîneur Ron Rivera, Cam Newton (Q), Greg Olsen (DI), Legedu Naanee (REC), Olindo Mare (B).

Départs marquants : John Kasay (B).

Forces : Ron Rivera amorce une nouvelle ère à la barre des Panthers. Il peut tout de même se fier sur quelques vétérans de qualité comme le receveur Steve Smith, le porteur de ballon DeAngelo Williams et les secondeurs Thomas Davis et James Anderson. L'ajout de Greg Olsen obtenu des Bears devrait être un atout supplémentaire sans oublier Cam Newton qui attire les regards. Le premier choix du dernier repêchage est en compétition avec Jimmy Clausen pour le poste de quart numéro un.

Faiblesses : Les Panthers ont présenté le pire dossier en 2010 avec seulement deux victoires. Les nouveaux entraîneurs doivent implanter leurs changements malgré l'annulation de plusieurs semaines d'entraînement en raison du conflit de travail. L'an dernier, les Panthers ont terminé au dernier rang en attaque et pour les points marqués. Le joueur de ligne offensive Ron Edwards, acquis des Chiefs, est blessé pour toute la saison.

Attentes : Ils devraient remporter plus que deux matchs cette année et ils pourraient surprendre quelques équipes si Newton et Clausen peuvent tenir leur bout dans le feu de l'action.