MIAMI - Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, prédit que les salaires des joueurs vont continuer d'augmenter avec une nouvelle entente, même si leur part du partage des revenus diminuerait, selon ce qui a été proposé par les propriétaires.

Lors de l'émission "Face the Nation" de CBS avant le Super Bowl, dimanche, Goodell a dit que les propriétaires ont besoin de plus d'argent pour couvrir les coûts d'initiatives internationales et de projets d'infrastructures, comme de nouveaux stades - des coûts qui vont en augmentant.

"Il faut investir dans les stades d'aujourd'hui, a dit Goodell. Il faut trouver de nouvelles façons de créer du revenu, que ce soit au niveau international ou autre. Et cela demande des investissements. Il faut s'assurer que les propriétaires aient l'argent pour pouvoir le faire. Et ensuite l'assiette grossit, et tout le monde en profite."

L'association des joueurs a dit que la partie patronale veut que les joueurs réduisent à 41 pour cent leur part du partage des revenus, qui est actuellement aux environs de 59 pour cent. Goodell mentionne que des 3,6 milliards $ US en revenus, depuis 2006, les joueurs en ont reçu 2,6 milliards $.

"Nous voulons mettre en place une structure qui nous amènera vraiment jusqu'à la prochaine décennie de façon constructive, pour que les joueurs, les équipes et le football lui-même en bénéficient."

Le contrat de travail actuel de la ligue prend fin en mars 2011. Le directeur exécutif de l'association des joueurs, DeMaurice Smith, a dit jeudi que les chances qu'il y ait un lock-out l'an prochain, sur une échelle de 1 à 10, étaient de "14".

"Je ne suis pas d'accord avec ça, a dit Goodell. Les propriétaires ne sont pas gagnants s'il y a un lock-out. Ce n'est pas bon pour personne de fermer la boutique. Ce n'est pas certainement pas une bonne chose pour les joueurs et les partisans."

Evaluer le dossier des commotions cérébrales est une autre des priorités du commissaire, qui a dit que la NFL continuera d'étudier les façons de rendre le jeu plus sécuritaire. La science tente encore de déterminer quels sont les effets à long terme des commotions cérébrales, mais la ligue a fait des progrès pour sensibiliser les gens à la sévérité de ce type de blessures.

"Pendant plusieurs années la culture était bien différente, a dit Goodell. Je pense que nous avons changé la culture et que nous nous sommes assurés que les gens comprennent que ce sont des blessures sérieuses, et qu'il peut y avoir de sérieuses conséquences si elles ne sont pas traitées comme il faut."