Deux places pour les éliminatoires étaient toujours disponibles quand le soleil s'est levé sur la planète NFL dimanche matin et à la tombée de la nuit, elles avaient été comblées par les Jets de New York et les Ravens de Baltimore.

Les Jets, qui n'avaient qu'à gagner leur dernier match de la saison pour la prolonger d'au moins une semaine, ont rempli leur mission en démolissant les Bengals de Cincinnati 37-0 en soirée. Les deux équipes se retrouveront la semaine prochaine, cette fois avec leurs alignements complets, au premier tour éliminatoire.

Les Ravens ont mérité le sixième et dernier billet pour la deuxième saison en prenant la mesure des Raiders d'Oakland 21-13. Ils débuteront leur route vers le Super Bowl avec un match contre les Patriots en Nouvelle-Angleterre.

Les Steelers de Pittsburgh, les Texans de Houston et les Broncos de Denver ont tous rendu leur dernier souffle dimanche. Pittsburgh et Houston avaient fait leur part en battant respectivement les Dolphins de Miami et les Patriots, mais le résultat des autres parties ne leur ont pas souri. Quant aux Broncos, ils se sont tirés dans le pied en s'effondrant par la marque de 44-24 à la maison contre les Chiefs de Kansas City.

Les Colts d'Indianapolis (défaite de 30-7 à Buffalo) et les Chargers de San Diego (victoire de 23-20 contre Washington) complètent le portrait dans l'Association américaine. Ils profiteront d'une semaine de répit au premier tour éliminatoire.

Cliquez ici pour connaître l'horaire du premier tour éliminatoire dans l'Association nationale.

Une performance dominante des Jets

La brigade défensive de Rex Ryan, la mieux classée de la ligue, a muselé les Bengals alors que les Jets ont accédé aux éliminatoires pour la première fois en trois ans en battant Cincinnati 37-0.

Ayant besoin d'un gain pour continuer à jouer cette saison - et jouant devant de fidèles partisans glacés aux Meadowlands, les Jets (9-7) ont livré la marchandise, et ils se mesureront samedi aux Bengals (10-6), à Cincinnati.

Les Jets semblaient hors de la course après un revers contre Atlanta il y a deux semaines, mais ils se sont repris en battant Indianapolis dimanche dernier, alors que Peyton Manning et d'autres partants des Colts ont été laissés de côté en deuxième demie.

C'était le premier jeu blanc à domicile des Jets depuis une victoire de 6-0 contre Pittsburgh, le 14 décembre 2003. Des confettis blancs et verts ont été lancés après le match, avec les partisans qui agitaient des serviettes sur lesquelles on pouvait lire `Win And We're In' - `Une victoire, une place au premier tour éliminatoire'.

Mark Sanchez a complété huit passes en 16 pour 63 verges, sans commettre de revirements. Il a cédé sa place à Kellen Clemens en fin de quatrième quart.

Thomas Jones a récolté 78 verges au sol, dont deux touchés, et Brad Smith en a ajouté 92, dont une course de touché de 32 verges. Un placement de 39 verges de Jay Feely a donné les devants 27-0 aux Jets à la demie.

Les Bengals n'ont jamais gagné en 11 matches au Giants Stadium, incluant une fiche de 0-8 contre les Jets.

McGahee emmène les Ravens à l'étape suivante

Willis McGahee qui a permis aux Ravens de Baltimore de franchir la dernière étape les séparant des éliminatoires. Le porteur de ballon a amassé des gains au sol de 167 verges en plus d'inscrire trois touchés et les Ravens se sont qualifiés comme Wildcard dans l'Association américaine en venant à bout des Raiders d'Oakland.

Les Ravens (9-7) voulaient à tout prix éviter la défaite puisqu'ils auraient été automatiquement écartés des éliminatoires.

Les Raiders (5-11) ont offert une bonne opposition, mais n'ont pu se sauver avec la victoire sous la gouverne de l'ancien quart partant JaMarcus Russell.

Dannell Ellerbe a intercepté une passe de Russell tard au troisième quart, permettant ainsi aux Ravens de mettre la table au troisième majeur du match de McGahee, qui portait alors le score à 21-13.

Ellerbe a ensuite récupéré un échappé au 23 des Ravens alors qu'il restait 9:42 à la rencontre, mettant un terme à une menace des Raiders.

Les Ravens amorceront les éliminatoires la semaine prochaine face aux Bengals de Cincinnati ou aux Patriots de la Nouvelle-Angleterre, selon l'issue de la rencontre entre les Bengals et les Jets de New York, dimanche soir.

Ce revers a procuré une septième saison consécutive de 11 défaites ou plus aux Raiders, soit la pire séquence de l'histoire de la NFL. Cette statistique pourrait également signifier le congédiement de l'entraîneur-chef Tom Cable d'ici les prochains jours.

Les Texans s'arment de patience, Welker se blesse gravement

Dans le cas des Texans, ils attendent le résultat du duel Bengals-Jets pour savoir s'ils participeront pour une première fois de leur histoire aux éliminatoires. Leur sort dépend maintenant d'une défaite des Jets.

Les Texans ont défait les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 34-27 grâce à une poussée de 21 points au quatrième quart. Houston (9-7) s'est au moins assuré de terminer la saison avec une fiche gagnante pour la première fois de son histoire.

Bill Belichick pourrait regretter d'avoir inséré Wes Welker dans la formation partante des Patriots pour leur dernier match de la saison régulière. Le petit receveur de passes a subi une blessure au genou gauche au premier quart et on ne l'a pas revu après qu'il eut quitté le terrain sur une voiturette.

Selon ESPN, Welker auraient deux ligaments déchirés. Il sera examiné plus en profondeur lundi.

Welker avait amorcé la rencontre avec 122 passes captées pour des gains de 1336 verges et quatre touchés.

Cinq partants, dont le demi Laurence Maroney, étaient inactifs pour les champions de la section est de l'Américaine.

Les Texans tiraient de l'arrière par 14 points à l'aube du quatrième quart, mais sont parvenus à réaliser trois touchés sans riposte pour se sauver avec les honneurs. La recrue Arian Foster a réussi le majeur victorieux sur une course de trois verges alors qu'il restait environ deux minutes au match.

Tom Brady a disputé la majeure partie du match pour les Patriots (10-6), même s'ils étaient déjà assurés de participer aux éliminatoires. Il est demeuré au banc lors des deux dernières progressions de la première demie et sur la dernière du match des Patriots.

Matt Schaub a obtenu 303 verges et deux majeurs, tandis que Foster s'est illustré avec 119 verges au sol.

Amère fin de calendrier pour les Broncos

La première saison de Josh McDaniels à la tête des Broncos de Denver s'est terminée de la même manière que la dernière de l'entraîneur-chef Mike Shanahan: une défaite crève-coeur qui a empêché son équipe de participer aux éliminatoires.

Jamaal Charles a récolté un sommet de concession de 259 verges au sol en 25 courses, le secondeur Derrick Johnson a retourné deux interceptions aux dépens de Kyle Orton pour des majeurs et les Chiefs de Kansas City ont battu les Broncos 44-24 pour mériter leur première victoire en neuf matchs au Invesco Field.

Pour les Broncos, ce revers rappelle celui de 52-21 encaissé l'année dernière aux dépens des Chargers de San Diego, alors qu'il y avait une participation aux éliminatoires en jeu, et qui avait été suivi du congédiement de Shanahan au profit de McDaniels.

Les Chiefs n'avaient pas l'air d'une équipe présentant un dossier de 4-12 face aux Broncos (8-8), qui ont encaissé huit de leurs 10 derniers duels après un départ étincelant de 6-0.

Les Broncos n'ont également pu enlever les honneurs d'un match déterminant l'identité des champions de section à domicile pour la première fois de leur histoire.

Les Steelers l'emportent, mais peu importe

Les Steelers de Pittsburgh sont parvenus de peine et de misère à s'accrocher à une avance de deux touchés au quatrième quart pour battre les Dolphins de Miami 30-24.

Ben Roethlisberger (18 en 27, 220 verges) a lancé trois passes de touché, dont une de 54 verges à Mike Wallace qui portait la marque à 14-7 Steelers en fin de premier quart.

Dans la défaite, les joueurs des Dolphins ont vu le quart-arrière Pat White subir une blessure à la tête après être entré en collision avec le demi de coin Ike Taylor. White a quitté le terrain sur un véhicule motorisé après une pause d'une dizaine de minutes.

White était le deuxième quart des Dolphins à quitter le match en raison d'une blessure. Le partant Chad Henne (16 en 20, 140 verges, un touché, une interception) a raté la deuxième demie en raison d'une blessure à l'oeil. Quand White a quitté avec deux minutes à faire au troisième quart, Tyler Thigpen a effectué sa première présence dans l'uniforme des Dolphins.

Thigpen a relativement bien fait. Avec la marque à 27-10, Thigpen a conduit les Dolphins dans la zone des buts sur ses deux premières poussées offensives. Brian Hartline a d'abord inscrit une majeur sur une course de 16 verges. Thigpen (4 en 8, 83 verges) a ensuite rejoint Davone Bess sur 34 verges pour rapprocher les locaux à seulement trois points.

Joey Porter a ensuite récupéré le ballon échappé par Roethlisberger sur un sac à la ligne de 13 des Steelers pour donner une chance aux Dolphins de prendre les devants avec seulement six minutes à jouer. Mais Thigpen a été intercepté à la ligne de 2 par Ryan Clark.

Roethlisberger s'est repris en menant l'attaque des Steelers sur 83 verges en 14 jeux, une séquence terminée par le troisième placement de Jeff Reed pour faire 30-24.

Taylor a ensuite intercepté Thigpen sur la séquence suivante pour confirmer la troisième victoire consécutive des Steelers.

Les Dolphins (7-9), qui avaient remporté le titre de leur division en 2008, ont su qu'ils étaient éliminés aussitôt que les Texans ont battu les Patriots.

Les Packers lancent un message aux Cardinals

Les Cardinals de l'Arizona et les Packers de Green Bay savaient bien avant le botté d'envoi qu'ils s'affronteraient à nouveau au même endroit dans un avenir rapproché. Les Cards doivent maintenant espérer que le résultat de dimanche ne soit pas un aperçu du week-end prochain.

Aaron Rodgers a malmené une équipe composée surtout de réservistes, menant les Packers à un gain facile de 33-7 contre les Cardinals.

Rodgers a disputé trois quarts, complétant 21 passes sur 26 pour 235 verges, dont un touché.

Charles Woodson a ramené une interception sur 45 verges pour un touché du côté des Packers (11-5), qui ont gagné sept de leurs huit derniers matches.

C'était pour l'entraîneur Ken Whisenhunt la plus grande marge de défaite à domicile, en trois saisons aux commandes des Cards, et plusieurs joueurs des Packers trouvaient que le match n'était pas sans signification.

"Ils vont devoir réfléchir à bien des choses," a confié l'ailier défensif Johnny Jolly, des Packers.

Le plaqueur Darnell Dockett des Cards, lui, faisait valoir que le match n'avait pas de réelle importance.

"J'imagine qu'ils peuvent célébrer s'ils le veulent, a dit Dockett. Pour nous personnellement, nous savons qu'il y a du travail à faire, mais ce qui nous importe, c'est le week-end prochain."


Les Cardinals (10-6) ont accordé un répit à leur quart Kurt Warner après un quart. Le réserviste Matt Leinart a réussi 13 passes en 21 pour 96 verges, avec deux interceptions.

La plupart des membres de la première unité défensive des Cardinals n'ont été sur le terrain que pendant une seule possession.

Whisenhunt a joué de prudence, ne montrant pas beaucoup de ce qu'il pourrait déployer, en fin de semaine prochaine, tandis que son vis-à-vis Mike McCarthy a utilisé ses tactiques habituelles, axées sur une attaque à haut rendement.

"Nous voulions nous présenter ici et gagner le match, rester vifs et prendre un certain élan avant les éliminatoires, a dit McCarthy. Je peux comprendre que les Cards aient une autre philosophie. Nous aimons la façon dont nous avons joué ces huit dernières semaines, et c'était important pour nous de maximiser cette occasion."

Woodson a quitté le match en raison d'une blessure à l'épaule en fin de première demie. McCarthy a toutetois dit s'attendre à le voir en uniforme le week-end prochain.

"En quittant le terrain il m'a dit qu'il allait être correct, a dit McCarthy. A partir de là, je n'étais plus inquiet."

Chez les Cards, le demi de coin Dominique Rodgers-Cromartie (genou gauche) et l'ailier espacé Anquan Boldin (cheville droite) ont également quitté en raison de blessures.

Lors de la possession des Cards qui a précédé celle où il s'est blessé, Woodson a saisi une passe de Leinart puis a filé le long de la ligne du côté gauche, pour un touché donnant les devants 26-0 aux siens avec 4:30 à faire à la demie. C'était pour lui une troisième interception ramenée jusqu'à la zone des buts cette saison, ce qui est un record d'équipe.

Woodson a établi un sommet personnel en interceptant une neuvième passe cette saison. Il revendique 45 interceptions en carrière.

Les Cardinals ont évité de peu de subir un premier jeu blanc depuis la deuxième semaine de la saison 2003 - avec 2:59 à faire au quatrième quart, Brian St. Pierre a réussi une première passe de touché dans la NFL, une connexion payante de trois verges à Larry Fitzgerald.

Les espoirs des Cards de passer directement au deuxième tour des éliminatoires s'étaient anéantis avec le gain des Vikings face aux Giants, plus tôt dans la journée.

Première historique chez les Panthers

L'entraîneur-chef des Saints de La Nouvelle-Orléans Sean Payton a jugé que le risque de blessures à des joueurs clés avait plus de poids que la perspective de terminer la saison sur une note positive.

Les substituts des Saints (13-3) l'ont remercié en offrant une piètre performance dans une défaite de 23-10 face aux Panthers de la Caroline (8-8) qui fait en sorte que les favoris de la Nationale entameront les séries après avoir subi la défaite lors de leurs trois derniers matchs.

Jonathan Stewart a amassé 125 verges au sol en plus de marquer un touché dans la victoire. Cette récolte a permis à Stewart de surpasser le plateau des 1100 verges et de rejoindre son coéquipier DeAngelo Williams au-delà de ce plateau. Les deux porteurs des Panthers deviennent ainsi le premier duo de porteur à courir pour chacun 1100 verges en une saison depuis la fusion entre la AFL et la NFL.

Le quart Matt Moore a complété 14 de ses 23 passes pour des gains de 162 verges et un touché.

Drew Brees s'est rendu au centre du terrain pour le tirage au sort. Il n'a plus foulé la surface de jeu par la suite. Son substitut Mark Brunell (15 en 29, 102 verges, une interception) s'est souvent trouvé à court d'options en raison des nombreux partants cloués au banc par Payton, et les Saints ne se sont jamais comportés comme l'équipe qui flirtait avec une saison parfaite il y a trois semaines.

Les Vikings finissent sur une bonne note

Après avoir connu un mois de décembre coup ci coup ça, les Vikings du Minnesota ont retrouvé ce qui faisait d'eux une équipe si dangereuse en début de saison et ont aisément vaincu les Giants de New York 44-7.

Brett Favre a passé pour 316 verges et quatre touchés sans commettre de revirement, et ce, en moins de trois quarts de boulot.

En contrôle de la rencontre de la première série à l'attaque jusqu'à la dernière seconde du match, les Vikings se sont engouffrés dans leur vestiaire pour regarder le match entre Philadelphie et Dallas. Advenant une victoire des Eagles, les Vikings s'empareraient du deuxième rang et profiteraient d'un laissez-passer pour le deuxième tour.

Sidney Rice a capté six passes pour 112 verges de gains et deux touchés alors que l'ailier rapproché Visanthe Shiancoe a attrapé sept ballons pour 94 verges et un majeur.

À noter qu'Adrian Peterson a également contribué à l'attaque des siens en récoltant son 18e touché de la campagne.

Les Giants, qui terminent la saison avec un dossier de ,500, ont récolté un faible total de 73 verges d'attaque lors des trois premiers quarts. Les Vikings ont ensuite multiplié les substitutions évitant ainsi aux Giants l'humiliation du blanchissage.

Mangini reviendra-t-il l'an prochain?

La première saison d'Eric Mangini à la barre des Browns de Cleveland - remplie de hauts et de bas - est terminée. Il ne lui reste qu'à souhaiter que ce qu'il a accompli fût suffisant pour lui valoir une deuxième saison à la commande de l'équipe.

Jerome Harrison a couru pour 127 verges et un touché, Josh Cribbs a également marqué un majeur, et les Browns ont battu les Jaguars de Jacksonville 23-17.

Cette victoire de Cleveland permet à la concession d'obtenir sa première séquence de quatre gains depuis 1994.

Pendant que les Browns (5-11) terminent leur saison sur une bonne note, ils mettent également fin aux minces espoirs des Jaguars de participer aux éliminatoires.

Jacksonville devait gagner et espérait un revers de quatre équipes qui se retrouvaient devant eux au classement pour pouvoir accéder au tournoi de fin de saison. L'équipe floridienne a perdu ses quatre derniers matchs.

Une première à Atlanta

Les Falcons ont obtenu un gain qui, s'il ne leur permet pas de participer aux éliminatoires, leur permet au moins de terminer en beauté une saison autrement décevante.

Matt Ryan a lancé pour 223 verges et deux touchés, aidant les Falcons à vaincre les Buccaneers de Tampa Bay 20-10 et terminer, pour la première fois dans l'histoire du club, deux saisons consécutives avec une fiche gagnante.

En remplacement de Michael Turner blessé, Jason Snelling a couru pour 147 verges en 25 courses. La plupart de ses gains ont été obtenus en fin de match alors qu'Atlanta s'assurait de mettre la rencontre hors de portée des Bucs.

Ryan a conclu la rencontre 23 en 35, mais a tout de même subi deux interceptions qui ont permis à Tampa Bay de demeurer dans la rencontre plus longtemps qu'il ne l'aurait normalement dû.

Tampa Bay (3-13) a conclu sa première saison sous les ordres de Raheem Morris avec sa pire fiche depuis 1991.

Ce n'est pas positif, mais ce n'est pas négatif pour les 49ers

Vernon Davis a égalé un record de la NFL avec une 13e passe de touché captée par un ailier rapproché, et les 49ers de San Francisco ont complété leur saison sur une note positive en renversant les Rams de St. Louis 28-6.

Le demi Frank Gore a ajouté 107 verges au sol en 23 courses et deux touchés tardifs à sa fiche pour les 49ers (8-8), qui ont trouvé un moyen de l'emporter après une première demie désastreuse au cours de laquelle ils ont récolté seulement 52 verges de gains et tiré de l'arrière 3-0.

Les 49ers ont également mis un terme à une séquence de six saisons négatives et à une série de six revers à l'extérieur, tandis que les Rams (1-15) ont terminé leur première saison sans victoire à domicile depuis qu'ils avaient présenté une fiche de 0-6 en 1959.

Les Rams avaient besoin d'une défaite pour s'assurer d'obtenir le premier choix lors de la prochaine séance de repêchage de la NFL - une première depuis 1997 - lorsqu'ils avaient transigé pour obtenir le plaqueur sélectionné sept fois au Pro Bowl Orlando Pace.

Le quart recrue des Rams Keith Null a subi cinq sacs et a été remplacé par Kyle Boller au milieu du troisième quart. La formation a annoncé que Null, qui a réussi sept de ses 17 passes tentées pour 57 verges, avait été ébranlé sur l'un d'entre eux.

Gore a connu un quatrième match de 100 verges ou plus au cours des cinq derniers affrontements, et terminé la campagne avec un total de cinq.

Jay Cutler prépare la prochaine saison

Jay Cutler a égalé un sommet personnel pour une deuxième semaine consécutive en lançant quatre passes de touché dans une victoire de 37-23 des Bears de Chicago aux dépens des Lions de Detroit.

Cutler a complété 22 de ses 36 passes pour des gains de 276 verges sans être intercepté une seule fois par la défensive des Lions (2-14), qui ont de nouveau connu une saison exécrable après être devenus la première équipe de la NFL à perdre tous ses 16 matchs la saison dernière.

Les Bears (7-9) ont remporté leurs deux derniers matchs de la saison et trois de leurs quatre premiers. Le problème, c'est qu'ils ont perdu huit de leurs 10 matchs en ces deux séquences.

La passe d'une verge de Cutler à Desmond Clark a procuré une avance de 27-20 au milieu du quatrième quart. Daunte Culpepper (23 en 34, 262 verges, deux touchés, une interception) a ensuite raté Calvin Johnson sur la séquence suivante et les Lions ont dû se contenter d'un placement et un déficit de quatre points.

Les Bears ont ensuite confirmé leur victoire avec la deuxième passe de touché de Cutler à Devin Aromashodu.

Même pas de cadeau de départ pour Jim Zorn

Billy Volek a réussi une passe de touché de deux verges à Mike Tolbert avec 35 secondes à faire au quatrième quart permettant aux Chargers de San Diego de signer un 11e gain de suite, 23-20 contre les Redskins de Washington.

Les Chargers (13-3), champions de la section Ouest de l'Américaine, étaient déjà assurés d'un match à domicile au deuxième tour éliminatoire.

Ils ont déclaré inactifs cinq partants qui jouaient avec des blessures, en plus de retirer rapidement la majorité de leurs partants, incluant le quart Philip Rivers, le demi offensif LaDainian Tomlinson et la ligne offensive.

Les Chargers ont pris les devants 10-0 après leurs deux premières possessions, après quoi Rivers a cédé sa place à Volek - qui n'avait pas eu vraiment de temps de jeu depuis qu'il a orchestré la poussée décisive du gain de 28-24 au premier tour éliminatoire à Indianapolis, il y a deux ans.

Volek a réussi 19 passes sur 30 pour 216 verges, avec un touché et une interception. Nate Kaeding a fourni des placements de 47, 24 et 45 verges dans une cause gagnante.

Chez les Redskins (4-12), Jason Campbell (28 en 42, 281 verges) a réussi deux passes de touché, et Graham Gano a ajouté des placements de 22 et 26 verges.

Selon ce qu'a confié une source anonyme à l'Associated Press, les Redskins montreront lundi le chemin de la sortie à l'entraîneur Jim Zorn.