Avec deux semaines à faire au calendrier régulier dans la NFL, sept équipes sont déjà assurées de leur place en éliminatoires. Voici à quoi ressemble la lutte pour les cinq places restantes.

Association nationale

Forts d'une séquence de cinq victoires, les Redskins de Washington sont en plein contrôle de leur destinée. Menés par le quart recrue Robert Griffin III, les Skins peuvent s'assurer du titre de la division Est avec deux victoires.

Sur leur chemin se trouvent les Cowboys de Dallas, des rivaux de division qu'ils retrouveront lors de la dernière semaine du calendrier. Tout porte à croire que le gagnant de ce match terminera au sommet de la section.

De leur côté, les Giants de New York, champions en titre du Super Bowl, confirmeraient leur présence au premier tour avec deux victoires.

Si les Falcons d'Atlanta et les Packers de Green Bay sont intouchables au sommet dans leurs divisions respectives, ce n'est pas le cas des 49ers. Une victoire ou un match nul assureraient à San Francisco le championnat de division, mais les Seahawks de Seattle lui soufflent dans le cou. Seattle accueillera d'ailleurs les Niners dimanche soir sur les ondes de RDS.

Derrière Green Bay, deux vieux rivaux se servent une chaude lutte dans la division Nord. Les Vikings et les Bears sont au coude à coude avec chacun huit victoires, mais c'est le Minnesota qui détient le bris d'égalité en cas de besoin. On risque d'assister à un préambule du premier tour la semaine prochaine alors que les Packers affronteront les Vikings.

Sur le respirateur artificiel, on retrouve les Rams de St. Louis et les Saints de La Nouvelle-Orléans, qui auront besoin d'une fin de saison aussi folle qu'improbable pour espérer poursuivre leur campagne.

Association américaine

Ici, la lutte est moins serrée.

Les Texans de Houston se sont assurés du titre de la division Sud avec une victoire face aux Colts d'Indianapolis dimanche dernier. La bande à Andrew Luck n'est toutefois pas très loin, ayant besoin d'une victoire ou d'une défaite des Steelers de Pittsburgh pour se qualifier.

Le Nord nous réserve la plus féroce bataille alors que Ravens, Bengals et Steelers peuvent toujours prétendre au premier rang. Une victoire de Baltimore viendrait clore le débat, mais avec des rendez-vous face aux Giants et aux Bengals, rien n'est moins sûr.

En mode survie, on retrouve les Dolphins de Miami, qui ont besoin de deux gains combinés à des revers des deux équipes qui les précèdent.

*D'après un reportage de Roch Carignan.