NEW YORK - Andrew Luck sait précisément où il s'en va, et c'est aussi le cas pour Robert Griffin III. Cependant, pour le reste des joueurs étoiles du circuit universitaire américain qui se préparent pour la séance de repêchage de la NFL jeudi soir (20h sur RDS2 et RDS.ca), l'anxiété augmente d'heure en heure. Personne n'a hâte d'entrer dans la salle verte du Radio City Music Hall.

Cliquez ici pour suivre la première ronde du repêchage en direct sur RDS.ca (20h)

« Ça m'a rendu un peu nerveux lorsque nous discutions avec le commissaire et qu'il a dit 'Vous serez en coulisses pendant environ une heure, et vous allez avoir l'impression que ça fait cinq jours' », a commenté le plaqueur de l'Université Southern California Matt Kalil. « Je vais très certainement suer à grosses gouttes en coulisses, et je veux que mon nom sorte et que je n'aie pas à attendre trop longtemps. »

Il ne devrait pas trop s'inquiéter pour ça. Après Luck aux Colts d'Indianapolis et Griffin aux Redskins de Washington, la majorité des experts estiment que les Vikings du Minnesota feront de Kalil le troisième choix du repêchage. Mais il sait qu'il ne faut pas tomber dans ce piège en écoutant les rumeurs qui circulent à l'aube de l'événement.

« J'ai arrêté d'écouter toutes ces rumeurs, a dit Kalil, qui participait à une activité de la NFL sur un terrain de jeu de Manhattan. Personne n'a d'indice. À moins d'être DG d'une équipe, on ignore carrément qui sera sélectionné par quelle équipe, et en conséquence il faut juste laisser aller les choses. »

C'est la philosophie qui sera adoptée par près de deux douzaines d'autres joueurs qui seront à Radio City et qui ne savent pas à quel moment ils grimperont sur la tribune, serreront la main du commissaire Roger Goodell et tiendront le chandail de l'équipe avec laquelle ils entameront leur carrière professionnelle.

« Pour Luck et RGIII, ils sont au courant de ce qui se trame et savent où ils aboutiront et toutes ces choses-là », a confié le demi de sûreté de l'Université d'Alabama Mark Barron. « Pour les autres gars comme nous, nous ignorons toujours où nous nous retrouverons au cours des prochaines années de notre vie. »

Griffin, le gagnant du trophée Heisman de l'Université Baylor, peut déjà dire qu'il sait qu'il fera partie des Redskins. Il aurait toutefois aimé faire partie des spéculations entourant la séance de repêchage. Du moins, en partie.

« Ça nous permet d'être plus confortables, a-t-il dit, mais en même temps ça nous empêche de vivre pleinement l'expérience de faire partie d'une séance de repêchage sans savoir où on aboutira et comment ça se passera. »

D'ajouter l'ailier défensif de l'Université South Caroline Melvin Ingram : « Ouais, ça doit être différent. Tu n'as pas la dose d'adrénaline que vient lorsque tu te dis 'Oh, mon Dieu. J'espère qu'ils me choisiront, au moment où tu apprends où tu t'en vas. »

Luck sera sélectionné au premier rang par les Colts après une carrière époustouflante avec l'Université Stanford. À l'image de Griffin, il devrait obtenir de facto le poste de quart partant de son club.

« Ça doit être formidable, mais la compétition est omniprésente au football et si je me présente et que je trébuche et que je ne suis pas le meilleur quart disponible, alors j'espère qu'ils me laisseront de côté, a déclaré Luck. Je suis fébrile, cependant. Je vais me présenter et espérer pouvoir jouer, de toute évidence, et placer mon pied fort devant et savourer chaque instant passé avec les gars. »