DALLAS - La NFL et l'Association des joueurs (NFLPA) se sont rencontrés pour la première fois en plus de deux mois, samedi, pour discuter de la nouvelle convention collective.

La rencontre, qui a duré deux heures, a eu lieu dans un hôtel de Dallas, à la veille de la présentation du Super Bowl au Cowboys Stadium entre les Steelers de Pittsburgh et les Packers de Green Bay. Les deux parties avaient négocié pour la dernière fois le 22 novembre.

La NFL et la NFLPA ont émis un communiqué conjoint dans lequel ils ont déclaré qu'ils prévoient « augmenter le nombre, la durée et l'intensité » des discussions afin d'en arriver à la ratification d'une nouvelle convention collective d'ici l'échéance de l'actuelle, le 4 mars. Deux autres rencontres sont au menu de la semaine prochaine.

Le communiqué a décrit la rencontre de samedi comme faisant partie « d'un effort perpétuel pour combler le fossé et en arriver à une entente raisonnable qui bénéficiera aux joueurs, aux équipes ainsi qu'aux partisans ».

Rien n'indique cependant que cette rencontre a permis des progrès substantiels - ou s'il y en a eu le moindre - dans les pourparlers. Les représentants de la ligue et de la NFLPA ont refusé d'émettre des commentaires.

La NFLPA avait déjà indiqué qu'elle s'attendait à ce que les propriétaires décrètent un lock-out s'il n'y a pas de nouveau contrat de travail d'ici le mois de mars.

Parmi les nombreux enjeux à clarifier se trouvent notamment la distribution des revenus annuels de 9 milliards $ US de la NFL, la volonté des propriétaires d'augmenter la saison régulière de 16 à 18 matchs tout en réduisant le calendrier préparatoire de deux rencontres, l'instauration d'une échelle salariale pour les recrues et le versement de bénéfices aux joueurs retraités.

Durant sa conférence de presse annuelle du Super Bowl, vendredi, le commissaire de la NFL Roger Goodell a déclaré qu'il était impératif d'en arriver à une entente avant l'échéance de la convention collective actuelle.