WASHINGTON - La NFL et ses joueurs discutent encore. Mais à un moment donné, il va falloir qu'ils commencent à s'entendre.

Bien qu'ils aient été incapables de conclure une entente qui aurait garanti la paix syndicale, la NFL et le syndicat des joueurs ont accepté, vendredi, de reporter l'échéance de la convention collective de sept jours.

C'était là le deuxième report du genre, bien que les deux parties ne semblent pas près d'une nouvelle entente.

«C'est évident qu'il y a beaucoup de dialogue», a noté le commissaire Roger Goodell, vendredi, après que le médiateur fédéral eut annoncé le répit de sept jours. «Nous nous sommes rencontrés pendant plusieurs jours. Et nous allons le faire encore.»

La convention collective devait initialement échoir jeudi quand un premier report de 24 heures a été accepté. Cette fois, les parties ont convenu de recommencer à discuter lundi, après avoir établi que la nouvelle date-butoir ne viendra qu'à la fin de la journée de vendredi prochain.

«Il y a des problèmes importants, a indiqué le négociateur principal de la NFL Jeff Pash. Les différends sont importants.»

Le directeur exécutif de l'Association des joueurs de la NFL, DeMaurice Smith, a fait remarquer que les deux parties tenaient à continuer de discuter, dans l'espoir que cela fasse débloquer les choses.

«Nous espérons que cela mènera vers une entente», a-t-il dit.

Reste qu'on est peut-être encore très loin d'une nouvelle entente. Si on laisse la convention collective venir à échéance, les propriétaires pourraient décréter un lock-out et le syndicat pourrait renoncer à sa certification afin d'empêcher par voie juridique que les clubs posent un tel geste.

«Vaut mieux discuter que d'aller en cour», a souligné Goodell.

Le report de l'échéance semble indiquer que ni l'une, ni l'autre des parties ne veut poser un geste dont les conséquences sont difficiles à mesurer. Cela ne signifie pas, toutefois, qu'elles ont trouvé des terrains d'entente à quelque niveau que ce soit.

«Il y a eu assez de discussions sérieuses pour réaliser qu'il valait la peine de prendre une telle mesure», a dit Pash après l'annonce du report.

Pash a aussi dit qu'il ne serait pas surpris que des propriétaires de clubs de la NFL participent à des séances de négociations, la semaine prochaine. Ce serait là un signe que les discussions en seraient à une étape délicate.

«Il est temps que nous puisions profondément dans nos ressources afin d'essayer de trouver des solutions, a ajouté Pash. Il faut essayer de faire preuve de créativité et de faire des compromis qui feront l'affaire de tout le monde.»

La NFL a fait savoir qu'aucune transaction ne serait permise pendant la prolongation de sept jours, tout comme ç'a été le cas lors du report initial.