WASHINGTON - Le match de lundi soir (20h à RIS), entre les Eagles et les Redskins, a toutes les allures d'être un moment décisif de la saison pour ces deux clubs.

Si Philadelphie gagne, la course dans l'Est de la Nationale en devient une à deux équipes. Les Eagles (5-3) et les Giants distanceraient les Redskins (4-4), qui mettraient l'accent sur la reconstruction initiée par l'entraîneur Mike Shanahan. Les réflecteurs seraient aussi braqués plus intensément sur le quart Donovan McNabb, dont l'avenir est incertain.

Mais si les Redskins l'emportent, non seulement rejoindraient-ils les Eagles, ils auraient un dossier de 3-0 dans leur section, avec deux matches à faire contre les Giants. Atteindre les matches éliminatoires serait alors un objectif réalisable.

"Il ne fait aucun doute que pour nous placer dans la position que nous voulons, il nous faut remporter ce match," a dit le demi de coin DeAngelo Hall, des Redskins.

Le meilleur scénario pour les Redskins serait un gain et une brillante performance de McNabb, qui atténuerait le tumulte créé par la décision de Shanahan de le remplacer par Rex Grossman, il y a deux semaines, lors des deux dernières minutes d'un revers à Detroit. L'équipe ne jouait pas le week-end dernier.

Le geste a surpris tout le monde, à commencer par McNabb, et Shanahan a empiré les choses avec des tentatives divergentes et maladroites de le justifier. McNabb a eu le temps de récupérer de raideurs à la cuisse (qui auraient joué un rôle dans la décision de Shanahan), et tout le monde a bien hâte de pouvoir enfin passer au prochain match.

"Personne n'aime se faire retirer d'un match, encore moins un compétiteur comme lui, a mentionné Shanahan. Je comprends sa frustration. Mais on en discute, on règle la question et on passe à autre chose."

Michael Vick n'a pas franchi le premier quart lors du dernier match entre les deux équipes, il y a plus d'un mois. Il a été blessé aux côtes à la fin d'une longue course, et son départ du match a aidé les Redskins à soutirer un gain de 17-12 à Philadelphie.

Vick a raté trois matches mais il a fait un retour en force la semaine dernière, menant les Eagles à une victoire de 26-24 contre les Colts. Il n'a pas subi d'interception et n'a pas vu de ballon échappé être repris par l'adversaire, cette saison. Les Eagles ont gagné tous les matches qu'il a amorcés sauf celui du 3 octobre, face aux Redskins.