(RDS) - Tout est en place pour le début officiel du camp d'entraînement des Alouettes! Pendant que les recrues ont poursuivi leur préparation samedi à Saint-Jean-sur-Richelieu, les vétérans ont rencontré les médecins à Montréal avant de pouvoir s'entraîner à compter de dimanche.

Le départ de Barron Miles, Davis Sanchez et Jeremaine Copeland a ouvert la porte à plusieurs nouveaux joueurs au cours des derniers mois.

Une situation qui nous rappelle celle vécue en 2002 alors que les dirigeants de l'équipe avaient procédé à plusieurs changements durant la saison morte. Éric Lapointe était là, il y a trois ans, et il n'entrevoit aucun problème cette année.

"Le noyau de joueurs, qui faisait notre force l'an dernier, est toujours là. On a encore une bonne défensive, Anthony Calvillo est toujours là...Nous serons encore une bonne équipe. Reste à savoir si les nouveaux joueurs seront capables de combler le départ de certains vétérans", dit-il.

Lapointe, qui disputera sa cinquième saison à Montréal, ajoute: "Il faut aussi attendre pour voir s'il y aura de la chimie entre nous. Souvent, c'est ça qui fait la différence entre une équipe qui gagne des championnats et une autre qui participe seulement aux éliminatoires".

Darnell McDonald, Michael Jenkins et Terry Vaughn sont quelques-uns des nouveaux venus. Déjà, Jenkins semble avoir une longueur d'avance sur les autres pour le premier poste de demi offensif.

"Je ne vois pas vraiment de différence avec les autres années", dit Lapointe, le sourire en coin. "Ça fait sept ans que je suis dans la ligue et ça fait sept ans que c'est comme ça. Honnêtement, ça ne me dérange pas du tout", avoue Lapointe.

L'an dernier, les Alouettes ont porté le ballon 18 fois en moyenne par rencontre, ce qui a fait dire ceci à Lapointe: "Je sais que Michael Jenkins a déjà gagné plus de 1000 verges en une saison à Toronto. Maintenant, s'il est capable d'en faire autant avec cinq portées par match, c'est une autre histoire".

Terry Vaughn, lui, s'amène à Montréal après avoir récolté au moins mille verges par la passe à chacune de ses dix dernières saisons.

Inévitablement, on tentera de comparer ses performances à celles de Jeremaine Copeland mais il rappelle qu'il n'est pas ici pour remplir les souliers de qui que ce soit.

"Je suis ici pour faire mon travail, comme je l'ai toujours fait par le passé. Tant et aussi longtemps que mon équipe gagne, le reste importe peu", a mentionné ce vétéran de dix saisons dont six à Edmonton.

Vaughn ne sait pas s'il récoltera encore 1000 verges, cette saison. Il veut avant tout exercer une bonne influence dans le vestiaire et sur le terrain. "Au cours des dernières saisons, je ne dirais pas que les Alouettes en ont arraché mais ils ont souvent joué leur meilleur football en début de saison et non à la fin. J'espère amener une attitude qui fera en sorte que tout le monde excelle en fin de campagne, quand ça compte vraiment", dit-il.

Au cours des dernières saisons, Vaughn a porté le numéro 3 avec les Eskimos. À Montréal, ce numéro appartient déjà à Sylvain Girard qui n'a rien à craindre. Vaughn a fait savoir qu'il n'a pas l'intention de demander à Girard de lui céder son numéro.

****

Plusieurs vétérans étaient à l'Université McGill, samedi matin, afin d'être examinés par les médecins de l'équipe dont Vincent Lacroix et Eric Lenczner.

Voici la liste des joueurs qui ont été aperçus: Michael Botterill, Duane Butler, Rob Brown, Ben Cahoon, Anthony Calvillo, Terrence Carroll, Emmanuel Casseus, Bryan Chiu, Jason Congdon, Darrel Crutchfield, Patrick Dorvélus, Reggie Durden, Aaron Fiacconi, Scott Flory, Ryan Folk, Stéphane Fortin, Luke Fritz, Phil Gibson, Michael Jenkins, Kevin Johnson, Richard Karikari, Ezra Landry, Éric Lapointe, Kelly Malveaux, Marc Megna, Uzooma Okeke, Teto Simpson, Dave Stala, Anwar Stewart, Timothy Strickland, Terry Vaughn, Ted White et O'Neil Wilson.

****

C'était l'heure des retrouvailles alors que les vétérans ont passé leurs examens médicaux ce matin au Centre sportif de McGill. Les joueurs ont rendez-vous à 16h aujourd'hui pour la première réunion générale d'équipe.


Aucun joueur n'a échoué son examen médical.

****

L'ancien maraudeur des Alouettes de 1999 à 2001 Lester Smith est de retour dans l'entourage de l'équipe pour la durée du camp d'entraînement. Il agira comme entraîneur-invité et travaillera avec la ligne tertiaire.

****

Après la pesée officielle, le vétéran Uzooma Okeke a obtenu le titre du joueur le plus pesant (310 lbs), alors qu'Ezra Landry est toujours le plus léger à 146 lbs.

****

L'alignement officiel de 68 joueurs plus les sept choix au repêchage 2005 et les deux joueurs autonomes éligibles au dernier repêchage sera publié aujourd'hui sur le site Internet officiel des Alouettes.

****

Les Alouettes vivent de belles histoires d'amour depuis quelques années.

Après Sylvain Girard et Aaron Fiacconi, Bryan Chiu s'est aussi marié durant la saison morte. Il a épousé sa compagne des trois dernières années, la Montréalaise Carlee Roberts. La cérémonie, qui a eu lieu le 12 mars, a cependant failli être annulée.

"Une semaine avant notre mariage, mon beau-père est décédé d'une crise cardiaque. Il était pourtant en forme...Son décès nous a bouleversés. Le mariage a finalement eu lieu et aujourd'hui, Carlee vit mieux son deuil", a avoué le joueur de centre.

****

Parlant de Chiu, il est maintenant le joueur qui compte le plus d'ancienneté chez les Alouettes. Il disputera sa neuvième saison à Montréal, le même total qu'un autre joueur de ligne offensive, Uzooma Okeke.

L'an dernier, c'est le bloqueur Neal Fort qui revendiquait le titre du "plus ancien Alouette". Il était avec l'équipe depuis 1996 mais il a été libéré au cours de l'hiver.

****

Le garde Scott Flory semblait particulièrement heureux d'être de retour à Montréal, même si les derniers jours ont été pour le moins épuisants. "J'ai fait le voyage entre Regina (en Saskatchewan) et Montréal en voiture. Ça nous a pris trois jours et demi".

Flory est accompagné dans la métropole par son épouse Natasha et leur fils Ty, qui est âgé d'un an et demi. Les deux chiens de la famille Flory ont également fait le voyage!

****

Pendant plusieurs semaines, on a cru que le demi défensif Kelly Malveaux ne serait pas de retour avec les Alouettes. Au début du mois, il a toutefois accepté une offre de contrat d'un an et une année d'option du directeur général Jim Popp.

"Lorsque je suis devenu joueur autonome en février, j'ai voulu explorer toutes les options qui s'offraient à moi et à ma famille", a d'abord expliqué Malveaux.

"J'avais dit aux entraîneurs que c'est à Montréal que je voulais poursuivre ma carrière, si je devais revenir dans la LCF. Mais avant, je voulais tenter ma chance dans l'Arena Football League", mentionne Malveaux.

L'expérience a toutefois été de courte durée pour Malveaux. Il a signé un contrat avec les Gladiators de Las Vegas mais il a demandé à être libéré après seulement un mois et demi.

"Ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Je crois que j'étais meilleur que le gars qui évoluait devant moi à ma position. Pour jouer dans cette ligue ou n'importe quel autre circuit, il faut avoir la confiance des entraîneurs, ce qui n'était pas le cas à Vegas", dit Malveaux.

****

Les Alouettes ont annoncé que le demi offensif Jeronimo Huerta-Flores sera encore au repos pendant quatre ou cinq jours. L'ancien du Rouge et Or se remet d'une blessure à la cuisse droite subie lors du premier jour du camp des recrues.