Les Alouettes de Montréal ne sauteront pas sur le terrain avec une auréole de champion de la coupe Grey au-dessus de leur tête, l'équipe n'ayant pas réussi à atteindre la partie ultime. En fait, les Alouettes vont amorcer la saison 2012 comme une équipe parmi les autres après avoir connu leur pire fin de saison sous l'ère Marc Trestman.

C'est donc avec une nouvelle approche que les Alouettes ont repris l'entraînement. On ne gère plus le succès cette fois. On doit plutôt rebâtir une équipe gagnante. On ne peut toutefois pas parler d'une reconstruction complète parce que la base est encore très solide, mais il y a eu pas mal de changements avec lesquels il faut composer.

On s'attend à revoir cette bonne vieille offensive toujours aussi dominante et voir comment cette défensive revampée va se donner sur le terrain à la suite des changements survenus au niveau des entraîneurs et des joueurs.

Il y a quelques luttes qui attendent les partisans à ce camp d'entraînement. Si d'emblée nous savons tous qu'Anthony Calvillo est le général au poste de quart même à 39 ans, il existe une petite lutte pour le poste de réserviste à A.C. Je dis une petite lutte parce qu'en principe, ce poste revient à Adrian McPherson.

Ricky Santos sera de retour chez les quarts. Il était avec l'équipe l'an dernier et à mon avis, il est un joueur sous-estimé, car il a bien fait lors des rares occasions de jouer qu'il a eues. Mais McPherson mérite d'être le numéro deux. Il est avec le club depuis longtemps et il connaît le système. Je ne pense pas vraiment qu'il y a une course au poste de réserviste et il faut donc s'attendre à voir la même hiérarchie que l'an passé. Si Calvillo devait s'absenter pour une longue période, je crois que McPherson ne se mettrait pas de pression inutile sur les épaules, car il est à Montréal depuis longtemps et il connaît le système.

Étienne Boulay maraudeur

Parce qu'il reprend l'entraînement après avoir joué seulement quatre parties l'an dernier en raison d'une commotion cérébrale, on ne peut pas dire qu'Étienne Boulay est assuré du poste de maraudeur partant. Toutefois, c'est lui qui était partant lors des premières répétitions à l'ouverture du camp, ce qui est généralement bon signe.

L'an dernier, on avait Jeff Hecht. Je n'ai rien contre lui, mais Étienne est meilleur que lui.

À mon avis, Étienne sera en poste comme partant en début de saison. Je dirais qu'il ne peut que perdre le poste. Il devra néanmoins prouver qu'il est de nouveau en santé, qu'il peut frapper et qu'il peut endurer de longs entraînements. S'il est en santé et qu'il joue à la hauteur, le poste sera à lui.

Marc-Olivier Brouillette, qui en est à sa troisième saison, a beaucoup de potentiel. Chaque fois où on a fait appel à ses services, il a bien répondu, ce qui pourrait inciter les Alouettes à faire une variante au poste de maraudeur. Les instructeurs pourraient aussi se tourner du côté d'un joueur américain de temps en temps. On pourrait assister à des rotations selon le système qui sera utilisé.

Je ne pense pas qu'Étienne doive se sentir menacé, mais s'il devait y avoir une menace, elle pourrait venir de Brouillette, qui lui était utilisé comme secondeur à l'ouverture du camp.

Éric Deslauriers doit saisir sa chance

C'est la première fois depuis qu'il s'est joint aux Alouettes qu'Éric Deslauriers a une si grosse chance de mériter une place de partant surtout à la suite du départ de Kerry Watkins.

Je pense qu'Éric est capable de faire le travail. Il ne reste plus qu'à lui à démontrer ce qu'il peut faire. Son évaluation est en cours depuis cinq ans et les entraîneurs savent ce qu'il peut faire. C'est à lui à prendre en charge la situation et à gagner sa place. Ça va se jouer lors des parties préparatoires. Ce sera à lui de prouver qu'il peut livrer la marchandise.

Deslauriers est avantagé par le fait que les Alouettes veulent miser sur un receveur canadien et je peux dire qu'il n'y a pas un autre Canadien de ce calibre pour brouiller les cartes.

Watkins est parti. Il reste donc S.J. Green et Jamel Richardson qui ont une place assurée. Brandon London et Brian Bratton devraient suivre dans l'ordre de la hiérarchie chez les receveurs de passes américains. Deslauriers pourrait donc être le cinquième receveur du club.

Il faudra voir comment les Alouettes vont utiliser leur ratio des joueurs canadiens et américains. Le joueur de ligne défensive Bo Adebayo, originaire de l'Alberta, pourrait venir brouiller les cartes dans le ratio. Je sais que les Alouettes attendent de grandes choses de sa part. L'équipe l'a repêché en troisième ronde parce qu'elle craignait qu'il fasse le saut dans la NFL. La direction pourrait donc décider de mettre un joueur défensif canadien dans la formation et sacrifier un Canadien à une autre position sinon, Deslauriers devrait avoir sa place.

Au poste de porteur de ballon, on s'attend à ce que Brandon Whitaker soit le numéro un une fois de plus. La ligne à l'attaque sera la même que l'an dernier, mais c'est en défensive que ça va se jouer avec l'implantation d'un nouveau système. J'ai bien hâte de voir qui va être en mesure de prendre sa place parce que la ligne tertiaire misera sur de nouveaux visages avec les signatures des secondeurs Rod Davis et Mark Restelli, qui semblent destinés à occuper les postes de partant.

La lutte est ouverte pour les ailiers défensifs. L'an dernier, on parlait de Daunte Akra, un joueur que l'on disait impressionnant, mais que nous n'avons pas encore eu la chance de voir jouer.

Les blessures sur la ligne tertiaire ouvrent des postes. Mark Estelle est encore avec l'équipe même s'il est blessé. Jerald Brown revient aussi d'une blessure, et comme on ne sait pas ce dont il a l'air, ça ouvre d'autres possibilités. Dwight Anderson revient cette année et il y a lieu de se demander s'il va s'entendre avec Marc Trestman.

Je serais surpris de voir un gros nom être retranché du camp. Les matchs d'avant-saison vont nous en dire plus et vont dicter le vrai portrait de l'équipe. Les Alouettes ont un plan avec la défensive et ils vont essayer beaucoup de choses à différentes positions. L'objectif de Trestman est d'évaluer les joueurs et de monter un système en fonction du talent et des éléments à sa disposition.

Le pied de Sean Whyte

On ne parle pas souvent de la position de botteur quand un camp s'amorce, mais cette position est importante. Après un début de saison ordinaire l'an dernier, Sean Whyte a bien fait avec une longue séquence de placements, et je pense qu'il sera de nouveau l'homme de confiance des Alouettes. De toute façon, je ne vois pas d'autres options pour les Alouettes.

Et les entraîneurs

Trestman s'est entouré d'une nouvelle équipe. Jeff Reinebold est coordonnateur défensif et entraîneur des demis défensifs, et Matt Sheldon est entraîneur des secondeurs. Mike Sinclair est le seul à être retour au niveau défensif.

Ces changements vont demander une période d'adaptation aux joueurs, mais c'est normal parce que l'approche et la mentalité sont différentes. Le camp est jeune et on est toujours en phase d'exploration et d'évaluation du personnel. On y va avec ce qui semble le plus sécuritaire et le plus logique pour éventuellement apporter des modifications quand le camp va avancer.

Les changements sont nombreux en défensive avec l'implantation d'un système 3-4, c'est-à-dire trois joueurs lignes et quatre secondeurs. Ce système remplace la 4-3. C'est très différent. Les Alouettes ont embauché Aaron Hunt, qui va occuper le milieu de la ligne défensive. La question est de savoir quels seront les ailiers défensifs qui vont être en mesure d'embarquer dans le système, de le comprendre et d'être efficaces dans le 3-4. Là est la question.

Il n'est pas dit non plus que le 3-4 ne sera pas changé à la lumière des résultats dans les matchs préparatoires. À la suite des discussions que j'ai eues, j'ai compris que le système sera très créatif et diversifié.

En attaque, je ne m'attends pas à beaucoup de changements. Trestman vaut faire de nouvelles choses chaque année en apportant des modifications pour essayer de mystifier les adversaires.

*Propos recueillis par Robert Latendresse