(RDS.ca) - Les Alouettes avaient pris l'habitude de démarrer lentement, simplement pour déclasser leurs adversaires à mesure que le match prenait de l'âge depuis le début de la saison. Il n'y avait donc pas de raison d'être alarmiste quand ils sont rentrés au vestiaire en déficit 14-3 après une première demie ordinaire contre les Argonauts de Toronto. Mais le pire était à venir.

John Avery a franchi la ligne des buts après une course de 14 verges et Arland Bruce s'est moqué des demis défensifs des Alouettes sur un jeu payant de 83 verges, tout ça en l'espace de 2:33 minutes au quatrième quart, pour procurer une écrasante victoire de 31-6 aux Argonauts sur les Alouettes, samedi soir.

Deux semaines après avoir été complètement déclassés par leurs rivaux sur le gazon du Stade Percival-Molson, les hommes de Mike "Pinball" Clemons, décidés à prendre leur revanche, ont inversé les rôles. Regorgeant de confiance, ils n'ont nullement été intimidés par la meilleure équipe de la Ligue canadienne de football, dont la fiche est maintenant de sept victoires et deux défaites.

Les Argonauts ont intercepté Anthony Calvillo à cinq reprises, la pire performance en carrière du vétéran quart-arrière. C'est d'ailleurs sur sa troisième interception du match que Toronto, déjà en avance 7-3, a inscrit le premier touché du match. Byron Parker a sauté sur une passe imprécise qu'il a ramenée sur une distance de 76 verges dans la direction inverse pour le majeur.

Nealon Greene est venu remplacer AC avec un peu plus de sept minutes à faire au match, alors que celui-ci était hors de portée des visiteurs. Le quart-arrière substitut n'a pu faire mieux que son prédécesseur, étant notamment victime de la sixième interception de la défensive torontoise.

Damon Duval a été le seul à pouvoir inscrire les Alouettes au tableau avec des bottés de précision de 12 et 35 verges.

Allen rejoint Moon

Damon Allen est devenu le deuxième quart-arrière de l'histoire du football professionnel à atteindre le plateau des 70 000 verges de gains aériens quand il a rejoint son receveur Keith Stokes sur une passe de 37 verges.

Allen, à qui il ne manquait que 88 verges avant le match pour accomplir son exploit, a failli devoir reporter les célébrations. Frappé solidement par le secondeur Louis Mackey en première demie, il a cédé sa place à Spergon Wynn pour les dernières minutes du deuxième quart et le début du troisième.

Il est toutefois revenu avec un peu moins de deux minutes à faire au troisième quart pour mener les Argonauts à la victoire. Il a terminé la rencontre avec 10 passes complétées en 19 tentatives pour des gains de 200 verges.

Il a été bien appuyé par son attaque au sol, Avery bouclant la rencontre avec des gains de 94 verges sur 21 courses.

Robert Edwards, qui avait connu son meilleur match de la saison lors de la première rencontre entre les deux équipes avec 138 verges amassées au sol et deux touchés, a été limité à 54 verges.

Les Alouettes disputeront leur prochain match jeudi, à Montréal, contre les Stampeders de Calgary.