Plusieurs croient que les Alouettes devraient accorder du repos à leurs vétérans maintenant que la première place dans l'Est est assurée et qu'il reste encore cinq matchs à disputer. Mais l'entraîneur-chef de l'équipe n'est pas du même avis.

Marc Trestman devrait-il permettre à certains joueurs de se reposer d'ici la fin de la saison?

« C'est sûr que c'est un couteau à double tranchant », explique le maraudeur québécois Étienne Boulay. Tu ne veux pas que tes vétérans soient rouillés à l'approche des éliminatoires, mais en même temps, tu veux les reposer. Je suis content de ne pas être la personne qui prend ces décisions-à! »

L'an dernier, Anthony Calvillo avait assisté au dernier match en saison régulière des lignes de côté, laissant toute la place à Marcus Brady. Calvillo respecterait la décision de son entraîneur s'il envoyait Adrian McPherson dans la mêlée, mais il s'attend à disputer tous les matchs.

« Je respecterai la décision que prendra Marc », indique le quart-arrière partant des Alouettes. « Mais je me prépare comme si j'allais jouer les cinq prochaines rencontres. »

Bonne nouvelle pour Calvillo et ceux qui prônent la stabilité, Trestman ne s'attend pas pour le moment à procéder à des changements. L'important dit-il, est de gagner et de s'améliorer.

« Je n'ai encore rien prévu », avoue Trestman. « Nous voulons gagner et jouer le meilleur football possible. »

En gardant tous leurs vétérans en place, les Alouettes augmenteront leurs chances d'égaler un record de la Ligue canadienne de football vieux de 20 ans. Ils pourraient mériter 16 victoires, le même total que les Eskimos d'Edmonton en 1989.

« 90 pour cent du vestiaire ne sait même pas que la meilleure fiche de l'histoire est de 16-2 », dit le maraudeur Matthieu Proulx. « C'est sûr que nous aimerions l'égaler, mais l'accent n'est vraiment pas là. »

Si les Alouettes ne parviennent pas à égaler le record des Eskimos, ils pourront toutefois s'attaquer à leur propre record. En 2004, ils ont complété la saison avec une fiche de 14 victoires et seulement 4 défaites. Cela signifie qu'ils devront trois de leurs cinq dernières rencontres pour égaler leur marque.

Cobourne absent contre les Stampeders

Le demi Avon Cobourne ratera vraisemblablement le match de lundi contre les Stampeders de Calgary en raison d'une blessure à l'aine.

À moins que Cobourne ne se remette ultra rapidement de sa blessure, c'est Brandon Whitaker qui le remplacera au sein de la formation partante.

Par ailleurs, le demi Dahrran Diedrick (cuisse) et le secondeur Shea Emry (cuisse) devraient revenir au jeu lundi. Les deux joueurs reprendront l'entraînement demain.

*D'après un reportage de David Arsenault