Les Alouettes auraient difficilement pu choisir pire façon pour terminer la saison.

L'unité offensive montréalaise a disputé l'un de ses pires matchs de l'année et les Argonauts de Toronto en ont profité pour aborder les éliminatoires avec le vent dans les voiles en s'imposant 30-4, dimanche après-midi au Stade Percival-Molson.

La bande dirigée par Adrian McPherson, qui remplaçait Anthony Calvillo au poste de quart, a récolté son plus petit nombre de verges et inscrit son deuxième plus petit total de points de la campagne. Brillant la première et dernière fois qu'il avait entrepris une rencontre plus tôt cette saison, McPherson a nettement moins bien paru ce coup-ci en ne complétant que 16 de ses 34 tentatives de passes pour de maigres gains de 137 verges avec une interception. Il a par contre porté le ballon à huit reprises pour 69 verges.

« Je suis très déçu de notre performance, d'autant plus que nous nous étions préparés pendant toute la semaine », a indiqué le receveur éloigné québécois Éric Deslauriers, qui a obtenu 42 verges - un sommet chez les Alouettes. « Nous sommes des professionnels et nous nous devons de performer. »

« J'ai bien aimé mon expérience, mais j'aurais évidemment mieux aimé gagner », a ajouté le plaqueur québécois Kristian Matte, qui disputait un premier match dans l'uniforme des Alouettes. « C'est un rêve qui vient de se réaliser. »

Leurs coéquipiers de l'unité défensive n'ont guère fait mieux, poursuivant malheureusement sur leur lancée des dernières semaines. Les hommes du coordonnateur défensif Tim Burke ont donné au moins 30 points dans une troisième partie de suite en l'absence cependant de quelques éléments importants dont Chip Cox et Anwar Stewart. Seule note positive au tableau, l'ailier défensif Jarriett Buie a réussi sa première interception à son premier match dans la Ligue canadienne de football.

Mais des 42 joueurs qui étaient sur le terrain, le botteur Damon Duval est certainement celui qui aura l'examen de conscience le plus important à réaliser. Duval a raté des tentatives de placement de 19 et 43 verges, mais a surtout jeté un regard inquisiteur vers ses coéquipiers après que Martin Bédard eut raté la remise de la première.

L'entraîneur-chef Marc Trestman aura deux semaines devant pour préparer les siens en vue de la finale de la division Est qui sera présentée au Stade olympique le 21 novembre prochain. Les Alouettes affronteront le vainqueur de la demi-finale qui opposera les Argonauts aux Tigers-Cats à Hamilton la fin de semaine prochaine.

Même si elle n'a absolument eu aucune incidence sur le classement final, cette victoire aura à tout le moins permis aux Argonauts de faire le plein de confiance à l'aube des éliminatoires, auxquelles ils participeront pour la première fois depuis la saison 2007.

De un, le quart partant Cleo Lemon n'a peut-être complété que trois de ses six passes, dont une de 50 verges à Spencer Watt pour le touché, mais cela l'aidera sûrement à oublier sa prestation de la semaine dernière contre les Alouettes. Lemon avait été victime de deux interceptions en fin de rencontre qui avaient finalement coûté la victoire à son équipe.

Venu en relève à Lemon après sa bombe à Watt, le substitut Dalton Bell s'est également bien débrouillé en complétant 16 de ses 27 passes pour 229 verges avec un touché et une interception. Le receveur éloigné canadien Watt a aussi connu une très bonne partie en captant six passes pour 140 verges avec deux majeurs.

Les Alouettes terminent donc la saison avec un dossier de 12-6 - leur deuxième meilleur en trois campagnes depuis que Trestman est à la barre de l'équipe - et tenteront de se qualifier pour le match de la coupe Grey pour la troisième année de suite.