Jarrett Payton peut dire mission accomplie puisqu'il a bien fait à ses débuts dans la Ligue canadienne de football, jeudi soir à Toronto. Au-delà de ses statistiques personnelles, le demi offensif retient surtout la victoire de son équipe. Selon lui, les Alouettes ont toujours formé un groupe uni et ce, malgré un mauvais début de saison.

L'attaque au sol des Alouettes a connu ses meilleurs moments de la saison, jeudi. Elle a récolté 132 verges, deux fois plus que sa moyenne après les quatre premières rencontres.

"C'est toujours plaisant de connaître du succès au sol et contre Toronto, il faut le faire pour espérer gagner, constate le joueur de ligne Dave Mudge. C'est un signe positif pour l'équipe."

Payton s'est également beaucoup amusé. À son premier départ dans la LCF, il a maintenu une moyenne de 5,3 verges par course. Il admet que, trop fébrile, il avait peu dormi la veille.

"C'était quand même merveilleux de se retrouver sur le terrain en situation de match", a commenté le porteur de ballon.

Payton a particulièrement aimé l'intensité, la fougue qu'il a démontré à chacune de ses courses et c'est ce qu'il entend faire tout au long de la saison.

Seule ombre au tableau: Payton aura besoin de temps avant d'afficher une forme parfaite. Il a dû quitter temporairement le match en raison de crampes, ce qui est peu surprenant puisqu'il s'est peu entraîné en raison d'une blessure à une cheville subie lors du camp d'entraînement.

"Je ne crois pas que je rencontrerai ce problème de nouveau au cours des prochains jours et des prochaines semaines", a assuré Payton.

À ceux et celles qui croyaient que les Alouettes étaient une équipe en difficulté, Jarrett Payton avait un message à leur livrer: il n'y a pas de problème dans le vestiaire et les Alouettes formeront une très bonne équipe sous peu.

"Tous les éléments sont en train de se mettre en place", jure-t-il.

Des blessés

Depuis le début de la saison, les Alouettes ont perdu plusieurs joueurs au combat et le match de jeudi n'a pas fait exception. Le centre-arrière Mike Vilimek et le bloqueur Luke Fritz n'ont pas terminé la rencontre en raison de blessures aux genoux. On devrait en savoir plus sur leur état de santé dimanche lorsque l'équipe reprendra l'entraînement.

"Sack attack"

Les Alouettes ont établi un sommet d'équipe, cette saison, en récoltant cinq sacs du quart contre les Argonauts. Lors des quatre premiers matchs, ils en avaient réussi seulement six.

Les ailiers John Bowman et Alain Kashama, qui ont pris la relève de R-Kal Truluck depuis qu'il a été libéré, ont été fort efficaces, réussissant trois sacs.

"Nous avons enfin appliqué de la pression sur le quart-arrière, ce que nous n'avions pas fait souvent cette saison, s'est réjoui Bowman. Notre coordonnateur défensif nous a donné plus de liberté et nous en avons profité. C'était agréable!"