MONTREAL - Ed Philion a annoncé sa retraite vendredi matin. Le joueur de ligne défensive des Alouettes, âgé de 37 ans, met ainsi un terme à une carrière de huit saisons dans la Ligue canadienne.

"Je tourne la page sur ce chapitre de ma vie, a déclaré l'athlète d'origine ontarienne dans un communiqué. J'aurai maintenant l'occasion de passer à autre chose et je profite de l'occasion pour remercier toutes les personnes qui m'ont soutenu tout au long de ma carrière. Nous soulignerons l'événement en fin de semaine."

Les Alouettes avaient acquis Philion le 19 juin 1999 des Stampeders de Calgary, en retour de deux choix au repêchage. Les Stampeders l'avaient quant à eux sélectionné au premier tour (11e choix au total) en 1994.

Philion n'a disputé aucun match avec l'équipe albertaine. Avant de se joindre aux Alouettes, il a été embauché Bills de Buffalo de la NFL 1994, après quatre années passées au sein des Bulldogs de l'Université Ferris State. Il est demeuré avec l'équipe jusqu'en 1996 lorsque les Panthers de la Caroline ont acquis ses services.

En 1998, il a aidé le Fire de Rhein de la NFL Europe à remporter le World Bowl avant de prendre part au camp d'entraînement des Jaguars de Jacksonville.

En 127 rencontres avec les Alouettes, il a été crédité de 173 plaqués. Il a de plus réalisé 36 sacs, ce qui le place au troisième rang chez les Alouettes depuis 1996. Ces statistiques lui ont valu d'être élu au sein de l'équipe d'étoiles de la division est trois années de suite, de 2003 à 2005 et de celle de l'Association des joueurs de la LCF en 1999.

Philion a été membre de l'équipe championne de la coupe Grey en 2002.

"C'est ma seule déception, a admis le nouveau retraité. Individuellement, j'ai atteint tous mes objectifs. Sauf qu'on n'a gagné qu'une fois en cinq présences en finale. Je n'ai aucun regret à propos de ma carrière, mais c'est un petit pincement que de n'avoir gagné la Coupe Grey qu'une fois. Notre défaite l'an dernier a certes facilité ma décision."

En plus d'être un excellent plaqueur défensif, Philion était devenu avec les années une figure de proue importante chez les Alouettes.

«C'était devenu notre guerrier ultime, le gars de caractère, de dire Éric Lapointe. Pour moi, c'était devenu un très grand leader. On l'entendait parler l'année passée quand on a eu des moments difficiles. Pour l'équipe, il va être difficile à remplacer. Il avait le feu dans les yeux, puis je trouve ça difficile de le voir partir, parce que c'était l'âme de l'équipe dans les dernières années.»

Apprécié des amateurs et impliqué au sein de la communauté, Ed Philion a élu domicile à Lorraine, au nord de Montréal, où il vit avec sa femme Ann et leurs trois fils Zachary, Brett et Tyler.

Même s'il ne fait plus partie de l'équipe, il assistera tout de même aux matchs des Alouettes. Il sera reporter sur les lignes de côté pour la station de radio montréalaise CJAD.