BAKERSFIELD, Calif. - Un rapport du coroner, rendu public jeudi, a confirmé qu'un homme qui partageait une cellule de prison avec l'ancien demi offensif Lawrence Phillips avait été assassiné par strangulation.

Damion Soward, qui était âgé de 37 ans, a été retrouvé inanimé tôt samedi dans une cellule d'une prison de la Californie centrale avant que son décès ne soit confirmé plus tard. Le rapport du bureau du shérif du comté de Kern a précisé que Soward est décédé d'une asphyxie causée par une compression cervicale.

Des responsables soupçonnent Phillips, un détenu de 39 ans à la prison de Kern Valley State qui purge une peine de 31 ans et quatre mois.

Jadis l'un des meilleurs joueurs de football universitaire avec Nebraska, Phillips a porté les couleurs des Rams de St. Louis jusqu'à son congédiement, en 1997, pour insubordination. Il a également joué avec les Dolphins de Miami et les 49ers de San Francisco dans la NFL.

En 2002, il s'est joint aux Alouettes de Montréal et a aidé l'équipe à gagner la coupe Grey. Il a été congédié avant le début de la saison suivante.

Phillips a été emprisonné après avoir foncé sur trois adolescents avec sa voiture après un match amical de football, un incident survenu en 2005. Il a aussi été reconnu coupable d'avoir tenté d'étrangler une amie de coeur.

Soward avait été condamné à une peine de 82 ans pour meurtre prémédité.