PHOENIX - C'est une fête qui est en préparation depuis 12 ans. Après avoir accueilli le Super Bowl XXX en janvier 1996, la ville de Phoenix et ses banlieues se sont faites belles et se sont préparées au retour du plus important match de la NFL.

Tout est finalement tombé en place en 2006, avec l'inauguration du stade de l'Université de Phoenix, un complexe dernier cri, situé à Glendale, banlieue ouest de Phoenix.

Bob Sullivan, le président du comité organisateur du Super Bowl de l'Arizona, sait que la pression est grande pour mettre sur pied non seulement la "plus grosse fête de voisinage du monde", mais aussi pour faire en sorte que la NFL ne mette pas 12 ans à revenir.

"Nous avons le potentiel d'obtenir un autre match, a dit M. Sullivan. Mais nous ne l'obtiendrons pas si nous ne donnons pas le meilleur de nous-mêmes cette fois-ci."

Les touristes sont également dans la ligne de mire des autorités de l'Arizona. Depuis l'an dernier, le comité a axé sa campagne sur "arrivez tôt, restez plus longtemps". Les 150 000 visiteurs attendus - qui injecteront 200 millions $ dans l'économie locale - sont priés d'étirer leur séjour et de visiter la région.

"Allez à Sedona, visitez Tucson. Découvrez que l'Etat a plus à vous offrir que le Super Bowl", ajoute M. Sullivan.

Bien que la ville de Phoenix sera temporairement l'endroit le plus en vue, la région est généralement perçue comme un endroit ou grand-papa et grand-maman vont passer leur retraite. Le climat sec et les plus de 200 terrains de golf constituent un réel oasis dans le désert. Même si plusieurs "snowbirds" fuient la chaleur accablante de l'été, les résidents disent que les températures douces du reste de l'année y rendent la vie agréable.

Les visiteurs de tous âges pourront toutefois découvrir que ça bouge dans les clubs de Scottsdale ou ceux situés à proximité de l'Université de l'Etat de l'Arizona, à Tempe. Dans cette métropole de 5180 kilomètres carrés, on peut se trouver en décor urbain puis rural en moins d'une journée. On peut autant visiter des quartiers chics, des musées ou des restaurants quatre étoiles que des décors parsemés de cactus, riches en histoire du Far-West et en culture amérindienne.


Football

Pour la 17e année, un parc interactif fera partie du site. La NFL y tiendra son "NFL Experience" tout juste à côté du stade, les 26 et 27 janvier ainsi que du 31 janvier au 2 février. Le 3 février, le site sera réservé aux détenteurs de billets pour le match. Parmi les activités: décrire l'un des grands moments de la NFL, marquer un touché attaché à un harnais de bungee et mesurer votre précision en touchant des cibles avec un ballon. Pour les adultes, "NFLX After Dark", le party annuel du Super Bowl, aura lieu le 31 janvier.

Le 27 janvier, quelques joueurs de la NFL signeront des autographes lors d'une clinique de football internationale donnée à l'école secondaire Copper Canyon, de Glendale, pour le Arizona-Sonora Bowl II. Des étudiants de l'Arizona et de Sonora, au Mexique, disputeront alors un match de football.

Les gens qui voudront ajouter un volet éducatif à leur voyage pourront visiter le "Sports Career Expo" le 31 janvier, au Herberger Theater Center de Phoenix. Des professionnels de différents secteurs de l'industrie sportive discuteront de diverses possibilités de carrière avec les étudiants.


Arts

Une poignée de galeries haut de gamme constitue le principal volet culturel du grand Phoenix. Le quartier culturel de Scottsdale tiendra par contre une version spéciale de son élégante marche culturelle hebdomadaire, rebaptisée "Scottsdale Super ArtWalk" pour l'occasion, le 2 février. En plus de visiter les galeries, les visiteurs peuvent entendre des musiciens locaux et goûter à la nourriture des différents restaurants le long du trajet.

Le musée d'art de Phoenix, situé au coeur du centre-ville, offre présentement "Masterpiece Replayed: Monet, Matisse and More", une exposition d'une soixantaine de toiles, sculptures, fusains et aquarelles d'artistes français du 19e siècle. Le musée présente également une exposition des photos de Richard Avedon, célèbre photographe de mode et de célébrités.


Musique

De "Diddy" à Dogg, plusieurs artistes offriront des concerts extérieurs à forts prix, à Scottsdale. Sean "Diddy" Combs sera au club Axis Radius le 31 janvier. Cette boîte de nuit produira également les spectacles du "Anheuser-Busch Bud Bowl": Snoop Dogg le 1er février et Kidd Rock le 2. Tommy Lee et Dave Navarro seront quant à eux au e4, le 2 février.

Mais quelques spectacles - à l'intérieur - sont plus abordables.

Le 26 janvier, le "Super Fiesta in Phoenix", au Dodge Theatre, offrira un concert de musique latine, avec la rockstar mexicaine Alejandra Guzman.

La série de spectacles "Pepsi Smash Super Bowl Concert" s'arrêtera au Jobing.com Arena, juste à côté du stade de l'Université de Phoenix, pour y présenter Mary J. Blige et Maroon 5 le 31 janvier et RBD le 1er février.

La chanteuse Patti LaBelle sera la tête d'affiche du neuvième "Super Bowl Gospel Celebration", qui sera présenté au Symphony Hall de Phoenix, le 1er février.

Les visiteurs pourront également assister à un concert gratuit et à des feux d'artifice le 2 février, lors du "Super Bowl Saturday Night", au Tempe Town Lake, à Tempe, un endroit qui grouille habituellement d'étudiants de l'Université de l'Arizona.


Bouffe

Les amateurs de bonne chaire qui ont 500 $ à dépenser peuvent se procurer un billet pour le "Taste of the NFL" du 2 février, qui amasse des fonds pour combattre la faim. Plus de 35 chefs représentant des villes où une équipe de la NFL évolue créeront des plats pour cette occasion. Cet événement comportera également un volet musical et une vente aux enchères.

Glendale a aussi modifié le calendrier de son "Glendale Chocolate Affaire" pour l'occasion. Les mordus de chocolats pourront goûter aux confections des chocolatiers locaux les 1er et 2 février, où vous pourrez alors remporter un ballon de football fait de 300 livres de chocolat.


Vie nocturne

Déjà un paradis pour les amateurs de boîtes de nuit, Scottsdale sera envahi de fêtes privées dans les jours précédant le match.

Le magazine Maxim tiendra son party annuel le 1er février, au Stone Rose Lounge de l'hôtel Fairmont Scottsdale Princess.

Une autre fête très courue sera le "Playboy's Super Saturday Night Party", au Rawhide Pavilion, tandis que le "Penthouse Desire Super Party" - où Snoop Dogg ira faire son tour - aura lieu au Venue of Scottsdale, le 2 février.

Carmen Electra et John Travolta, qui ont tous deux agi à titre d'hôtes lors du dernier Super Bowl, le feront à nouveau cette année, respectivement au "Leather & Laces" du 1er février et au "Saturday Night Spectacular" du 2 février, deux événements présentés au Scottsdale Galleria.

Pendant ce temps, du 30 janvier au 3 février, le secteur riverain du centre-ville se transformera en mini Las Vegas, avec sa "strip", des feux d'artifice et des spectacles de Wyclef Jean le 1er février et de Velvet Revolver le 2.


Autres sports

Le football ne sera pas que le seul sport à balayer le désert de Sonora au cours de la semaine du Super Bowl. L'omnium de golf FBR, l'un des événements les plus populaires de la PGA, sera disputé au TPC Scottsdale, du 31 janvier au 3 février. On peut y assister à partir de 25 $. S'il n'y a pas de retard en raison de la météo ou d'une prolongation, le gagnant devrait être couronné à 16h00 locales, 20 minutes avant le botté d'envoi.


Le désert

Les visiteurs désirant découvrir le paysage désertique pourront se rendre au Desert Botanical Garden de Phoenix. Plus de 130 espèces végétales rares et menacées sont présentées sur plus de 20 hectares. Tout près, vous pourrez également visiter le zoo de Phoenix, où nichent plus de 1200 animaux.

Les amateurs de randonnées ont beaucoup de parcours à explorer dans le parc de South Mountain, au sud de Phoenix. Les randonneurs plus expérimentés pourront tenter de gagner le sommet du mont Camelback, entre Phoenix et Scottsdale.

Une visite de Taliesin West, le chef-d'oeuvre architectural de Frank Lloyd Wright dans les monts McDowell de Scottsdale, peut également être une sereine diversion à toute cette folie du Super Bowl.

Ceux qui veulent pousser plus loin leur exploration pourront se rendre à deux heures au nord de Phoenix, à Sedona, et s'émerveiller devant les formations de roc rouge. La même distance, mais cette fois vers le sud, vous conduira à Tucson. Un peu plus décontractée, la deuxième ville en importance de l'Etat offre également des sentiers de randonnée, des spas, des parcours de golf et des attractions locales comme le musée du désert de Sonoma.