(Collaboration spéciale Rémi Aboussouan, Accrofoot.com) - En début de saison, il y avait 24 équipes qui prétendaient aux grands honneurs. Il n'en reste que six. Certaines qu'on attendait, d'autres qui ont surpris un peu tout le monde, en se rendant jusqu'au bout.

Quoi qu'il en soit, pour ces six formations, c'est la récompense ultime pour tous les efforts déployés depuis l'hiver dernier. Ils ont donc la chance de jouer pour une dernière semaine, lors du Bol d'Or, la grande fête du football scolaire québécois, qui se tient encore cette année à Trois-Rivières.

On a eu droit à des demi-finales enlevantes et chaudement disputées, mais c'est maintenant le moment de se concentrer sur les rencontres de la semaine prochaine. Les dernières de l'année. Déjà…

Il ne reste donc que six équipes, soit les Cheetahs et les Spartiates, les Volontaires et le Notre-Dame, l'Embâcle et les Loups. On sait d'ores et déjà que le Collégial AA va couronner un nouveau champion, alors que les Diablos de Trois-Rivières ne sont plus dans la course, mais dans les autres ligues, les Cheetahs et les Loups auront la chance de remporter le Bol d'Or pour une deuxième saison consécutive.

Sans plus attendre, regardons de plus près les trois duels qui nous attendent.

Cheetahs de Vanier / Spartiates du Vieux Montréal (Samedi à 20h00)

Finalement, la logique aura été respectée. Les deux équipes favorites en début de saison s'affronteront en finale. Et même si on considère que les Élans auraient mérité de se rendre au Bol d'Or, après la superbe saison qu'ils ont connue, ce sont tout de même les deux meilleures équipes sur papier qui joueront l'une contre l'autre, samedi prochain.

Mais pour se rendre en grande finale, les deux formations ont eu des parcours bien différents!

D'un côté, les Cheetahs ont continué leur domination en ne faisant qu'une bouchée des pauvres Condors de la Beauce, tandis que de l'autre, les Spartiates ont sorti tout leur petit change pour battre les Élans, au cours d'un duel des plus épiques!

On aura donc droit à une troisième rencontre cette année entre Cheetahs et Spartiates, et même si Vanier a remporté les deux premiers affrontements, c'est celui de la semaine prochaine qui compte.

Et avec la victoire hautement émotive qu'ils viennent d'arracher, les hommes de Claude Juneau vont arriver à Trois-Rivières gonflés à bloc. Car c'est vraiment une belle victoire d'équipe que le Vieux a remportée, samedi. Ils ont battu un excellent club de football chez eux, et ce qu'on retient surtout, c'est que le quart Fred Dupuis en a profité pour connaître sa meilleure partie de la saison (28 en 38, 365 verges et 4 passes de touché)!

Ça tombe bien, parce que lors des deux matchs contre les Cheetahs, les Spartiates n'ont jamais été capables d'instaurer un jeu aérien efficace, et c'est ce qui a fait la différence. Si monsieur Dupuis est en forme, samedi prochain, on risque d'avoir droit à tout un match de football!

Ceci dit, c'est une triste fin de saison pour les Élans de F.X. Garneau qui ont été, et de loin, la plus belle surprise de la saison dans le Collégial AAA. Mais malgré la défaite, il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte, et le futur semble très rose, pour les Élans. Pat Boies a effectué un travail colossal, et on a déjà hâte de voir évoluer les Jean-Sébastien Pouliot et Charles-Éric Lapierre, au cours des prochaines années.

Pour Vanier, on ne sait pas trop quoi dire. Avec une victoire de 52-3, les Cheetahs ont encore une fois prouvé qu'ils étaient la meilleure équipe de la ligue. Myles Gibbon s'est encore une fois amusé, et la défensive n'a rien donné du tout aux Condors avec, notamment, 4 interceptions, 2 sacs du quart et 4 passes rabattues. Il faut avouer que ces Cheetahs forment une belle machine de football!

Volontaires de Sherbrooke / Notre-Dame de CNDF (Vendredi à 20h00)

Des trois finales de la fin de semaine, voilà celle à laquelle on s'attendait le moins. Oui, avec la saison exceptionnelle que viennent de connaître les Volontaires, il ne fallait pas être un devin pour prévoir qu'ils seraient de la grande fête. Mais quelqu'un avait-il vu venir le Notre-Dame? On savait qu'ils pouvaient compter sur la meilleure arme offensive de la ligue en Sébastien Lévesque, mais de là à aller battre les Géants chez eux, je dois avouer que nous sommes étonnés!

D'autant plus que les Volontaires ne l'ont vraiment pas eue facile face aux Vulkins. Vous imaginez si on avait eu une finale Victoriaville / CNDF?

Mais bon, les deux équipes présentes ont de quoi offrir tout un spectacle. Surtout, elles prouvent que le football québécois est en constante évolution, alors que ces deux formations ont joint la division 1 au cours des dernières années. Sherbrooke en est à sa deuxième saison en première division et CNDF à sa troisième. Voilà un beau message envoyé aux équipes qui ont vu le jour au cours des dernières années comme quoi avec un bon encadrement et beaucoup d'effort, c'est tout à fait possible de bâtir un programme de football de premier plan en peu de temps.

Pour en revenir au match, on doit s'attendre à une belle confrontation entre les deux meilleurs porteurs de la ligue, soit Lévesque pour CNDF et Gabriel Bernard-Perron pour Sherbrooke. On ne se le cachera pas, ces deux formations ne sont pas particulièrement friandes de jeux aériens, et surtout qu'il risque de faire plutôt froid vendredi soir, messieurs Lévesque et Bernard-Perron risquent de voir beaucoup d'action.

Dans un tel contexte, c'est peut-être le jeu aérien qui fera la différence, alors que l'équipe qui réussira à mettre le ballon dans les airs avec efficacité pourrait sortir victorieuse. Sinon, il est certain que la défensive jouera un rôle déterminant dans le résultat de la rencontre. Defense wins championships, qu'ils disent…

Rationnellement, les Volontaires semblent dans une classe à part et 2007 est vraiment leur saison. Par contre, CNDF est en mission et leur victoire convaincante sur les Géants pourrait leur donner des ailes.

Ça promet!

Embâcle de Benoît-Vachon / Loups de Curé Antoine-Labelle (Samedi à 15h00)

Ici aussi, la logique est respectée. L'Embâcle a été sans contredit la meilleure formation de la ligue en 2007 et les Loups sont les champions en titre. Voilà qui laisse présager un match chèrement disputé entre deux équipes de très haut niveau. Ce sera l'occasion de voir à l'œuvre deux des meilleurs quarts de la ligue, soit Charles Lambert pour l'Embâcle et Yannick Bissonnette du côté des Loups.

Lambert est sans l'ombre d'un doute un candidat de choix au titre de joueur offensif par excellence de la ligue et il mène de main de maître l'offensive la plus dangereuse de la ligue. Appuyé par son receveur de prédilection Jean-Daniel Brochu, il pourrait faire bien mal aux Loups avec son bras. On raconte à travers la ligue que les demis défensif de CAL ne sont pas vraiment la force de l'équipe.

Mais du côté des Loups, on n'est pas en reste, alors que Bissonnette a lui aussi connu une très bonne année et qu'il a lui aussi un receveur de premier plan en Philippe Lamarche. Ce dernier vient d'ailleurs de connaître tout un match face aux Cactus.

Encore une fois, rationnellement, on voit mal comment l'Embâcle pourrait perdre après avoir connu une aussi bonne saison. Mais les Loups savent ce qu'il faut faire pour gagner et c'est un aspect à ne pas négliger.

On aura donc droit à un excellent match entre deux formations physiques qui jouent jusqu'au sifflet et qui feront tout pour l'emporter. Et si le match de saison entre les deux équipes est un indicateur de ce qui nous attend, on risque d'être choyé, puisque la rencontre avait été enlevante et s'était terminée 27-17 en faveur de l'Embâcle.

Est-ce que le scénario se répétera ou l'expérience des Loups leur permettra de remporter un deuxième titre de suite?

Réponse samedi!