NEW YORK, N.Y. - Plaxico Burress, l'ancien des Giants de New York qui a brillé au Super Bowl, sortira de prison en juin, des officiels ayant décidé d'écourter de trois mois son passage derrière les barreaux.

Un comité d'employés du secteur carcéral ont décidé que Burress était admissible à une peine écourtée pour bon comportement, si bien qu'il pourra être libéré après environ 21 mois d'une sentence de deux ans.

Avec la date de libération de Burress fixée au 6 juin, son avocat a dit que le joueur a hâte de retourner au football, et que plusieurs équipes sont intéressées.

«Il compte les heures, a dit son avocat Peter M. Frankel. Il est extrêmement positif.»

Le commissaire de la NFL, Roger Goodell, a dit que Burress serait réintégré et pourrait se joindre à une équipe après avoir purgé sa sentence. Bien que l'incertitude plane sur la prochaine saison, à cause de la menace d'un lock-out, son agent Drew Rosenhaus a dit que plusieurs clubs ont montré de l'intérêt pour l'ailier espacé.

Burress, 33 ans, a capté la passe du touché victorieux pour les Giants contre les Patriots, dans la dernière minute du Super Bowl de 2008. Mais les choses ont mal tourné pour lui en novembre cette année-là, quand il est allé dans un club de nuit de Manhattan avec un pistolet logé contre l'élastique de son pantalon - il dira plus tard qu'il craignait pour sa sécurité parce qu'un coéquipier avait été menacé à la pointe d'un pistolet quelques jours auparavant.

L'arme de Burress a glissé le long de sa jambe et un coup a été tiré, le blessant à la cuisse. La balle a raté de peu un agent de sécurité, ont fait valoir les enquêteurs.

Le pistolet n'était pas enregistré dans l'état de New York ou dans le New Jersey, où Burress habitait, et son permis d'armes dissimulées de la Floride était expiré. Il a plaidé coupable en août 2009 d'avoir tenté de posséder une arme illégalement.